RMC Sport

Nantes: une pétition lancée contre la construction du nouveau stade voulu par Kita

Waldemar Kita

Waldemar Kita - SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Lancée jeudi, cette pétition avait recueilli plus de 600 signatures vendredi matin. Les opposants au projet reprochent notamment le "doublon" que créerait ce nouveau stade avec la Beaujoire.

C'est un projet qui suscite la controverse. Le 9 novembre dernier, la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland a confirmé la construction future d'un nouveau stade de 40.000 places pour le FC Nantes, au niveau de l'actuel parking de la Beaujoire. Un projet initié par le président du club Waldemar Kita, qui fait de cette nouvelle enceinte une priorité depuis son arrivée en 2007.

"Projet bricolé à la va-vite"

Mais plusieurs groupes de supporters, élus et habitants de la ville voient ce nouveau stade d'un mauvais œil. Si bien qu'ils ont lancé mercredi une pétition en ligne intitulée "Projet de double stade à Nantes : non au passage en force !". Vendredi matin, la pétition comptait 650 signataires, dont l'ancienne ministre des sports Marie-Georges Buffet.

Les opposants au projet dénoncent un "doublon" avec l'historique stade de la Beaujoire, "jeune édifice parfaitement fonctionnel dont la capacité s'élève à 37.500 places et dont le taux de remplissage est inférieur à 65%". Ils s'inquiètent notamment du "désastre" que créerait ce nouveau stade pour "les finances publiques locales" et de son coût pour le contribuable. 

"Ce projet bricolé à la va-vite, que vous envisagez d'acter dans la plus grande précipitation en dépit du bon sens et de l'intérêt général, comporte d'inquiétantes zones d'ombres", résume le texte. 

Céline Penicaud avec Pierre-Yves Leroux