RMC Sport

"Ne soyons pas naïfs": l'ANS demande à Philippe Diallo de prendre position contre la délocalisation des matchs à l'étranger

placeholder video
Dans un courrier adressé à Philippe Diallo et consulté par RMC Sport, l'Association Nationale des Supporters appelle le président de la FFF à "se prononcer" contre la délocalisation de matchs de championnat à l'étranger.

Ce 10 septembre, l'Association Nationale des Supporters a écrit un courrier, consulté par RMC, à Philippe Diallo, président de la FFF et membre de l'UEFA, pour lui demander de "se prononcer" contre la délocalisation de matchs à l'étranger.

"Si ces propositions venaient à être approuvées, nous estimons qu’elles ouvriraient la voie à une boîte de Pandore pour le football européen, avec la multiplication d’initiatives visant à éloigner les rencontres des supporters et des communautés locales auxquelles les clubs doivent leur existence. C’est pour cette raison que nous signé l’appel publié la semaine dernière par Football Supporters Europe, en compagnie de dizaines de groupes de supporters français, afin d’affirmer notre opposition aux tentatives répétées de contourner les règles du jeu en autorisant les ligues à délocaliser des matchs ailleurs dans le monde. Cet appel a été co-signé par près de 600 groupes, représentant plus de 3 millions de supporters dans 29 pays européens, démontrant l’unanimité des tribunes européennes contre le projet de déterritorialisation du football porté par La Liga et la Serie A", explique l'ANS dans un premier temps.

Et de poursuivre: "L’opposition n’émane pas uniquement des supporters. Si la FIFA, l’UEFA et les associations nationales compétentes venaient à approuver ces propositions de délocalisation des matchs de championnat, elles agiraient à l’encontre de la volonté de millions de citoyens européens".

La lettre explique à Philippe Diallo qu'il a "le pouvoir d’arrêter ces projets qui menacent le futur de notre sport". "En tant qu’organe représentatif de supporters français, nous estimons qu’il est de votre responsabilité d’agir en ce sens en exprimant publiquement votre opposition et en refusant d’autoriser toute demande de délocalisation de matchs de championnat à l’étranger", ajoute la lettre consultée par RMC.

"Nos enfants, à qui nous transmettons cette passion, nous jugeront durement si nous devions être complices ou passifs"

"Par ailleurs, les difficultés économiques rencontrées actuellement par le football professionnel français seraient nécessairement renforcées si le lien entre un club de football et son territoire était encore davantage distendu. Ce lien est le dernier parachute de l’économie du football professionnel car il est l’élément d’attachement inaliénable des supporters à leurs clubs. Nous pouvons changer d’employeur, de domicile ou de concubin, mais nous ne pouvons pas changer de club tant que ce club reste ancré dans son histoire et dans son territoire. En outre, dans un contexte où la mondialisation dilue les particularismes locaux, l’identité territoriale d’un club constitue son principal facteur différenciant et donc le cœur de sa valeur", explique ce courrier.

Et de continuer: "Or, devant la multiplication des compétitions et la construction de championnats étrangers concurrents (comme en Arabie Saoudite), la richesse du championnat de France tient à son histoire. Arracher un club à son territoire, c’est planter le dernier clou dans le cercueil du football français et le diluer dans la marmite insipide et dérégulée de la mondialisation".

Enfin, cette lettre demande à Philippe Diallo de ne pas être faire preuve de naïveté vis à vis de cette décision de délocaliser les matchs à l'étranger. "Ne soyons pas naïfs : toutes les dérives létales qu’a connu le football européen sont nées de décisions prétendument exceptionnelles mais qui ont en réalité ouvert la porte à des mouvements d’ampleur difficilement réversibles. Nos enfants, à qui nous transmettons cette passion, nous jugeront durement si nous devions être complices ou passifs".

Et de conclure: "Soyez assuré que, si les instances dirigeantes manquent à leur devoir en la matière, nous continuerons à exprimer notre opposition à ces plans par tous les moyens à notre disposition".

NPe