RMC Sport

Nenê, un soliste en sursis ?

Nenê

Nenê - -

Porté en héros la saison passée, le Brésilien est devenu un atout parmi d'autres au PSG. Et pas le plus décisif. Entre coup de sang et excès d'individualisme, le gaucher de 30 ans peine à convaincre depuis la reprise.

Personne n’a oublié ses débuts tonitruants. La saison passée, Nenê a longtemps tenu le PSG à bout de bras. Auteur de quatorze buts et sept passes décisives en championnat, le Brésilien a fait rêver le Parc des Princes grâce à ses accélérations et ses dribbles chaloupés. Au point de devenir la star de l’équipe et d’hériter du n°10 à la trêve hivernale, histoire de doper les ventes de maillots. Quelques mois plus tard, Anderson Luis de Carvalho (son vrai nom) est retombé de son piédestal. Sous l’impulsion des riches propriétaires qataris, le club a recruté du lourd en attaque : Javier Pastore, Jérémy Ménez et Kevin Gameiro. De quoi renvoyer Nenê au rang de simple partenaire dans ce quatuor de rêve.

Une situation que l’ancien dynamiteur de Monaco semble avoir du mal à gérer. D’après son entourage, il vit parfaitement bien la concurrence. Il serait même soulagé de voir les responsabilités ainsi réparties au sein de l’effectif. Mais la réalité paraît nettement plus contrastée. Après un mois et demi de compétition, l’attitude de Nenê commence à agacer. Omnibulé par ses chevauchées, trop souvent à la recherche d’un exploit individuel, le soliste auriverde oublie régulièrement ses coéquipiers. Gameiro s’en est plusieurs fois ému en plein match. Ce week-end, un de ses énièmes raids solitaires a fait exploser Ménez. Les deux hommes ont eu une vive explication sur la pelouse d’Evian-Thonon-Gaillard (2-2). L’ancien Romain n’est, certes, pas le plus altruiste depuis son arrivée dans la capitale. Mais il a le mérite d’être décisif. En tête du classement des passeurs de L1, il a également inscrit un but en championnat et deux en Ligue Europa.

Larqué : « Nenê veut être un Pastore bis »

Une efficacité dont ne peut se vanter Nenê. Malgré un penalty transformé contre Valenciennes (2-1) et deux buts en Ligue Europa, le natif de l’Etat de Sao Paulo n’a pas délivré la moindre passe décisive. Tout un symbole. « Nenê m’inquiète, glisse Jean-Michel Larqué. Il veut à tout prix être un Pastore bis. Il essaie d’en faire beaucoup plus que ce qu’il est capable de faire. » Une quête de lumière qui pourrait vite lasser son entraîneur. « On a du talent. C'est bien quand c'est au service du collectif », a rappelé Antoine Kombouaré. Le technicien kanak n’a d’ailleurs pas hésité à recadrer Nenê à Rennes début août (1-1), après ses gestes d’humeur dans le vestiaire. Une manière de lui signifier que personne n’est indispensable dans le nouveau Paris. « On a une relation magnifique avec le coach, a relativisé le milieu offensif de 30 ans. Des fois, on s’énerve, mais c’est parce qu’on a envie de gagner. Tous les deux, on s’emporte vite. Mais il n’y a rien de grave. » Pour l’instant. Mais Nenê qui, à sa décharge, dépense plus d’énergie qu’auparavant à défendre, va vite être obligé de revoir sa copie s’il ne veut pas que son avenir s’assombrisse Porte d’Auteuil. 

Alexandre Jaquin avec Loïc Briley