RMC Sport

Newcastle: Saint-Maximin critique la mentalité française

placeholder video
Transféré l'été dernier de Nice à Newcastle, Allan Sain-Maximin assure avoir senti une vraie différence dans son traitement. Il fustige l'approche restrictive et infantilisante en France.

Avec du recul, Allan Saint-Maximim (23 ans) ne regrette pas d'avoir quitté Nice pour Newcastle l'été dernier. L'attaquant français estime même qu'il aurait du sauter le pas plus tôt dans sa carrière. 

"En Angleterre, j’ai dû travailler plus"

"Si j’étais allé en Premier League avant, je serais peut-être plus haut, confie-t-il dans France Football. Parce que l’intensité des matches, le rythme du calendrier notamment en période de fin d’année, le style box-to-box, tout ça t’oblige à aller très loin dans ton potentiel. En Ligue 1, avec le rythme qui est quand même inférieur, tu n’as pas autant de courses à très haute intensité à effectuer, donc peut-être que tu ne pousses pas autant la machine que tu le pourrais. Il n’y a pas de secret, en Angleterre, j’ai dû travailler plus."

"En France, quand tu es jeune, on t’infantilise"

Le joueur formé à Saint-Etienne ne critique pas seulement le style de jeu pratiqué en Ligue 1. Il dénonce l'approche trop restrictive. "En Angleterre, on te laisse le “bénéfice du doute”, on te fait confiance sur ta capacité à te gérer, remarque le joueur de 23 ans. En France, beaucoup de gens pensent avoir la science infuse. 'Tu dois faire comme ci, tu dois faire comme ça, c’est mieux pour toi...' (...) En France, quand tu es jeune, on t’infantilise. Alors que tu n’es plus un enfant. Moi, par exemple, j’ai été papa très tôt. On me traitait comme un gosse alors que plein de joueurs plus âgés n’avaient pas les responsabilités que j’avais dans ma vie. C’était dur d’avoir ce traitement un peu scolaire: 'Si tu ne fais pas ce que je te dis, tu ne joueras pas', etc. Ce n’était vraiment pas fait pour moi."

NC