RMC Sport

Neymar brille déjà, Cavani clinique, Ikoko malheureux… les notes de Guingamp-PSG

La joie de Neymar après son but

La joie de Neymar après son but - AFP

Le PSG s’est imposé sur la pelouse de Guingamp (3-0) ce dimanche soir en clôture de la deuxième journée de L1. Pour sa première apparition en France, Neymar a délivré une passe décisive avant de marquer. Et a déjà montré des attitudes de vrai leader d’attaque.

Guingamp

Ikoko (2)

Le lateral droit de Guingamp était attendu pour son duel avec Neymar. Finalement, le Brésilien a beaucoup dézoné et a laissé plutôt tranquille le joueur formé au PSG. Mais ce dernier est apparu en grande peine tout au long de la rencontre. Averti très tôt (10e) pour une semelle sur Kurzawa, et surtout auteur d’un but contre son camp improbable (53e) sur une passe en retrait mal assurée pour son gardien. Une énorme faute, et le tournant d’une soirée à oublier avec cette ouverture du score malheureuse.

A lire aussi >> Guingamp-PSG: le but gag d'Ikoko contre son camp

Johnsson (5)

Le gardien de l’En Avant a longtemps repoussé l’échéance. Après quelques parades du pied notamment, il a finalement été trahi par son propre coéquipier. Une fois ce but concédé, les Bretons ont subi trop d’assauts, et Johnsson a fait ce qu’il a pu pour éviter que le score ne s’alourdisse trop. Sans parvenir à faire de miracles non plus, esseulé face à Cavani et Neymar.

A lire aussi >> Revivez la première de Neymar et la victoire du PSG sur RMC Sport

Didot (4)

Par son expérience, Etienne Didot s’est révélé précieux au milieu de terrain pour guider ses coéquipiers. Le bloc guingampais a affiché bonne figure jusqu’à cette ouverture du score évitable. Il s’est également procuré la plus belle occasion, avec une frappe juste à côté de la lucarne d’Aréola en début de seconde période.

Les notes:

Johnsson : 5

Ikoko : 2

Kerbrat : 4

Sorbon : 4

Rebocho : 4

Deaux : 4

Didot : 4 (remplacé par Thuram, 79e)

Camara : 3 (remplacé par Phiri, 71e)

Salibur : 3

Coco : 3 (remplacé par Blas, 80e)

Briand : 4

PSG

Neymar (8)

Pour sa grande première en L1, Neymar a donné quelques torticolis à la défense guingampaise. Inspiré dès son premier ballon avec une ouverture juste un peu trop profonde pour Di Maria, le Brésilien s’est montré ultra disponible. Des dribbles fins et efficaces, des redoublements de passe, des déplacements intelligents… il a tenu le rôle du vrai leader de l’attaque parisienne. Une prestation récompensée d’une passe décisive pour Cavani sur le 2-0 (63e), et magnifiée par son premier but en France sur un service en retrait parfait de Cavani. Déjà une belle complicité affichée entre les deux Sud-Américains.

Di Maria (3)

Dans le trident offensif concocté par Unai Emery, Angel Di Maria s’est montré le moins influent. Souvent pas dans le bon tempo, l’Argentin a peiné à peser sur le jeu et à faire des différences. Sa complicité avec Dani Alves n’a pas sauté aux yeux dans le couloir droit, et l’ancien du Real Madrid s’est montré trop peu précis dans la zone de vérité.

A lire aussi >> Guingamp-PSG: premier match et premier but pour Neymar

Cavani (7)

Dans son style caractéristique, Edinson Cavani n’a pas cherché à tirer vers la couverture vers lui avec l’arrivée de Neymar. L’Uruguayen n’a pas hésité à quitter l’axe pour laisser de la place au Brésilien quand celui-ci repiquait à l’intérieur. Quelques combinaisons et remises intéressantes dans les petits périmètres, et un but de plus au compteur sur une belle ouverture de Neymar, auquel il a rendu la pareille quelques minutes plus tard afin de lui offrir son premier but en L1.

Les notes:

Areola : 6

Dani Alves : 6

Marquinhos : 7

Thiago Silva : 6

Kurzawa : 5

Motta : 4

Verratti : 4 (remplacé par Pastore, 78e)

Rabiot : 5 (remplacé par Matuidi, 86e)

Di Maria : 3

Neymar : 8

Cavani : 7

VIDEO. David Luiz : "Neymar a choisi Paris car c'est un grand club"

D.W