RMC Sport

Neymar sera-t-il rétabli pour affronter le Real ? Deux médecins donnent leur avis

placeholder video
Alors que la star du PSG Neymar, blessée à la cheville droite face à l’OM, attend d’en savoir plus sur la gravité de son entorse et la durée de son indisponibilité, Jean-Pierre Paclet, ex-médecin de l’équipe de France, et le docteur Roland Krzentowski ont donné leur avis sur son possible retour pour le choc face au Real Madrid, dans une semaine, en Ligue des champions.

Le compte à rebours est lancé pour Neymar, à une semaine du huitième de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid. La star du PSG a passé des examens complémentaires et doit attendre jusqu'à mercredi pour connaître avec exactitude la durée de son indisponibilité. L’état de sa cheville droite, encore trop gonflée ce lundi, inquiète les supporters parisiens. Selon la gravité de son entorse contractée face à l'OM, le Brésilien saura s’il peut ou non défier Cristiano Ronaldo au Parc pour une place en quarts de finale de C1.

Paclet: "A mon avis, il va pouvoir jouer"

"A mon avis, il va pouvoir jouer, s’est mouillé Jean-Pierre Paclet, ex-médecin de l’équipe de France, dans l’émission Team Duga sur RMC. C’est toujours très spectaculaire. Mais d’après ce que je vois, pour moi, c’est une entorse classique. Le tout est de savoir s’il a beaucoup de signes d’accompagnement, comme un gros gonflement ou un gros hématome. Ces signes ne gênent pas la cicatrisation mais ça gêne la récupération. Aujourd’hui, il faut que ça cheville dégonfle."

Une absence de cinq-six jours à plusieurs semaines

Interrogé par BFM Sport, le docteur Roland Krzentowski est plus nuancé. "Le nombre de ligaments atteints fait la gravité de l’entorse, rappelle-t-il. On espère pour Neymar que seul le ligament antérieur a été atteint, ce qui serait le signe d’une entorse bénigne. S’il s’agit d’une entorse très bénigne, 6, 7 ou 8 jours peuvent être suffisants. Si c’est plus grave, il faut le temps de la cicatrisation. C’est plutôt de l’ordre de 3-4 semaines."

Un abonnement chez le kiné

En attendant le diagnostic, "Ney" pourra compter sur un staff médical à 100% derrière lui au PSG. "Je fais confiance au bon docteur Eric Rolland, glisse Jean-Pierre Paclet. L’avantage, c’est qu’il peut passer sa vie avec un kiné s’il en a besoin. Son travail passera par un contrôle de ses positions dangereuses pour la cheville, un travail sur des planches instables, ce qu’on appelle la proprioception." Conclusion docteur ? "Pas d’inquiétude, mais à surveiller."

La rédaction avec Team Duga