RMC Sport

Ngoyi : « Le PSG a bercé mon enfance »

Paul Le Guen fait confiance aux jeunes

Paul Le Guen fait confiance aux jeunes - -

Titulaire pour la première fois de la saison à Valenciennes, Granddi Ngoyi, milieu défensif du PSG, découvre la Ligue 1 à 19 ans.

Granddi, comment vos coéquipiers ont-ils vécu votre arrivée ?
Je vous le jure, ils étaient très contents pour nous. Quand on fait match nul à Valenciennes, ce n’est pas un point obtenu par les jeunes. C’est le PSG qui repart avec ce résultat. Ils étaient contents qu’on soit sur le terrain mais comme nous, ils étaient frustrés par le résultat. Ils auraient préféré voir le PSG avec les trois points de la victoire.

Comment vivez-vous cette ascension ?
Depuis que nous sommes au PSG, nous nous préparons pour évoluer en Ligue 1. On s’est donné à fond dès le début de la saison à l’entraînement et aujourd’hui, le coach nous donne notre chance. On fait tout pour la saisir. Maintenant que nous avons goûté à la Ligue 1, on a envie de jouer et emmagasiner de l’expérience.

Quels sont vos modèles ?
Je suis un joueur assez défensif mais j’aime bien les joueurs offensifs. Je pense par exemple à Riquelme. Il est très technique. Pour les joueurs évoluant à mon poste, j’aime bien Viera et Sissoko.

Que représente pour vous le PSG ?
Quand je jouais à Savigny-le-Temple, il n’y avait pas plus grand que le PSG. Plusieurs clubs s’intéressaient à moi mais il n’y avait que le PSG qui comptait. J’ai grandi avec Raï, Okocha. Ce sont des joueurs qui m’ont fait rêver. Ils ont bercé mon enfance.

A qui avez-vous pensé en débutant en L1 ?
A ma mère qui est là-haut. J’espère qu’elle est fière de moi. Je n’oublie pas mon père. Il a fait énormément de sacrifices pour moi. Il n’a jamais pensé que j’allais devenir footballeur professionnel mais il m’a toujours suivi.

La rédaction - Julien Fébreau