Niang, capitaine courage

Le capitaine marseillais, symbole d'un OM victorieux - -
Presque transparent depuis deux mois, Mamadou Niang a retrouvé de sa superbe hier soir lors de la victoire face à Rennes (3-1), synonyme de titre pour l’OM. Auteur du deuxième but décisif de son équipe, le capitaine olympien a été l’un des héros de la victoire phocéenne. Comme un symbole, l’attaquant sénégalais a rameuté ses troupes au moment où il le fallait.
On a pourtant longtemps cru hier soir que Niang était encore parti pour vivre une soirée difficile à l’image de celles qu’il vit depuis plusieurs semaines. Manque de réalisme, mauvais choix, le Sénégalais s’est longtemps battu pour faire la différence. Et puis à la 75e minute, sur une action décisive de Bonnart puis de Valbuena, il a enfin trouvé la lumière et surtout le chemin des filets qui lui faisait défaut en championnat depuis le 7 avril dernier et un nul face à Lorient (1-1).
Et maintenant, le titre de meilleur buteur
Auteur de son 16e but de la saison, il va ainsi disputer avec Kevin Gameiro le titre de meilleur buteur de la saison lors des deux dernières journées de Ligue 1. Une juste récompense pour l’un des hommes forts de la saison marseillaise aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
Acclamé hier soir à sa sortie à la 82e minute et chaudement salué par Didier Deschamps, Niang a inscrit le but peut-être le plus important de sa riche carrière marseillaise. Un but qui a permis aux siens de renouer avec le titre de champion de France dix-huit ans après. Reste à savoir désormais si l’ancien Strasbourgeois aura envie la saison prochaine de goûter à nouveau aux folles soirées du Vélodrome. Ça, en revanche, ce n’est pas encore acquis.