Nice-Bastia : Les Niçois ralentissent à cause de Crivelli

Belhanda - AFP
[FIN DU MATCH]
Sur un dernier sauvetage à l'arraché par un défenseur de Bastia, le Sporting arrache le nul sur la pelouse de l'OGC Nice. Les joueurs de Lucien Favre ont globalement été meilleurs, mais se sont reposés trop longtemps sur l'ouverture du score de Pléa. Sur l'une de ses seules occasions, Bastia est parvenu à égaliser par Crivelli et rentre en Corse avec un point supplémentaire.
[90'+1]
Une minute de temps additionnel seulement. Les Bastiais tiennent leur exploit.
[87']
LA TRANSVERSALE POUR NICE ! ENCORE UN MONTANT !
Parti dans le dos de la défense bastiaise, Pléa efface Leca et veut frapper fort dans le but vide... Le premier buteur du jour touche cette fois la transversale. Bastia s'en sort miraculeusement.
[86']
C'est le moment de ressortir la stat en faveur du match nul : François Ciccolini n'a jamais perdu contre Nice en trois matches de L1.
[85']
Leca va au contact avec Marange pour boxer un nouveau centre de l'OGC Nice. Le défenseur bastiais reste quelques secondes au sol, mais finit par se relever.
[82']
Aïe Dante.
Très mal placé, Dante couvre Saint-Maximin d'une position de hors-jeu. Le Brésilien se rattrape avec un retour in extremis devant l'attaquant bastiais et en poussant le ballon en touche. Le match peut basculer des deux côtés dans ces dernières minutes.
[80']
Nice continue de mettre la pression dans les trente derniers mètres. Bastia résiste avec tous ses joueurs en défense. Plus personne n'est là pour jouer une éventuelle contre-attaque.
[76']
Leca reste au sol quelques secondes, après être sorti loin de sa ligne pour boxer un corner de Seri. Le gardien semble se plaindre d'avoir reçu un projectile.
[73']
OH LE POTEAU POUR NICE !
Encore un coup-franc bien frappé par les Niçois et par Seri pour Sarr. La tête niçoise termine sur le poteau de Leca, et Belhanda se heurte encore au portier Corse, avant d'être signalé hors-jeu. Quel match fou de la part de Leca depuis dix minutes !
[71']
Le héros du soir pour le moment, Crivelli, cède sa place à Nangis pour le Sporting.
[69']
QUEL ARRÊT ENCORE DE LECA !
Dalbert centre au deuxième poteau, pour Valentin Eysseric. L'attaquant niçois ne parvient pas à mettre assez de puissance pour surprendre Leca, qui se couche rapidement sur le ballon.
[68']
Nice a été piqué au vif par cette égalisation et réagit bien. Pléa est beaucoup plus actif notamment et demande davantage le ballon.
[65']
Quelle occasion pour Nice ! Le coup-franc de Pereira est malin, et permet à Pléa de reprendre à bout portant. Leca effectue une parade magnifique... et inutile. Un hors-jeu est logiquement sifflé par M. Jaffredo.
[62']
Cela se sentait depuis quelques minutes et la première alerte sur le but de Cardinale. Nice a été coupable d'un peu de suffisance et doit maintenant se remettre dans le coup pour prendre les trois points.
[60']
LE BUT DE CRIVELLI !
L'égalisation pour le SC Bastia grâce à son buteur Crivelli ! Cahuzac est magnifiquement alerté entre Sarr et Dante, mais sa tentative est contrée par Cardinale. Crivelli passe par là et parvient à pousser le ballon suffisamment fort pour empêcher le retour de Dante. Nice 1-1 Bastia !
[56']
C'est un peu le défaut de mener 1-0. Si on encaisse un but sur l'unique occasion adverse, on ne mène plus au score. Cette frayeur va peut-être inciter Favre et les siens à plus d'audace en 2e mi-temps.
[55']
OH L'OCCASION POUR BASTIA ET CRIVELLI !
Bastia a de meilleures intentions depuis le retour des vestiaires et parvient à obtenir quelques corners. Sur l'un d'entre eux, Crivelli monte plus haut que tout le monde et tente une tête croisée. Son ballon frôle le poteau de Cardinale, qui n'avait pas eu le temps de réagir.
[53']
Attention, c'est très beau Nice de voir jouer de la sorte. L'opposition paraît simplement un peu trop faible et les Aiglons se contentent d'une promenade de santé sans forcer.
[52']
C'était quand la dernière frappe dans ce match ? À la quinzième minute non ?
[49']
Le remplacement effectué par Ciccolini ne modifie pas en profondeur le déroulé du match. Nice déroule en attendant une ouverture, Bastia espère s'offrir un petit déboulé en contre-attaque pour revenir dans la rencontre.
[47']
Bastia réagit à ses problèmes offensifs en faisant un changement à la pause.
Bifouma <--> Saint-Maximin
[46']
Les joueurs reviennent sur la pelouse et l'OGC Nice donne le coup d'envoi. Y aura-t-il une réaction du Sporting ? Un triplé de Pléa ? Une sortie dingue de Leca ? Ou un 75 % de possession pour Nice ? On attend la réponse.
[45']
Le match manque d'occasions franches pour l'heure. Alors on garde le nez rivé sur la possession de balle. Nice termine à 68 % lorsque l'arbitre siffle la pause.
[43']
Encore une position de hors-jeu sifflée contre Nice. La défense de Bastia remonte très vite et parvient pour le moment à piéger les attaquants de l'OGCN ainsi.
[40']
Le Gym apporte un peu de variété dans son jeu grâce à plusieurs transversales de Dante, d'une remarquable précision, depuis quelques minutes. Belhanda est cependant souvent en position de hors-jeu.
[38']
Crivelli fait ce qu'il peut à chaque ballon, n'hésite pas à mettre la pression sur le jeune Sarr, et trouve le poteau gauche de Cardinale... mais M. Jaffredo estime que l'attaquant du Sporting a commis une faute auparavant. Nice retrouve son ballon chéri.
[36']
Bastia aurait-il eu des problèmes au moment de traverser la Méditerranée ?
[34']
LA BARRE DES 70% ! Nice possède le ballon et ne le donne plus à l'adversaire. Quel bel exemple de monopole.
[31']
Bastia empile les défenseurs dans les trente derniers mètres pour réduire les espaces. C'est un beau bus contre lequel les Aiglons continuent de se heurter, pour le moment.
[27']
Nice poursuit sa démonstration avec sérénité, en faisant doucement tourner le ballon. Bifouma commence à s'énerver à presser dans le vide et commet deux fautes en deux minutes. M. Jaffredo lui adresse un carton jaune.
[24']
Pléa continue de multiplier les appels dans le dos de la défense bastiaise et cela fait mouche à chaque fois. Leca est obligé de jouer comme un libéro pour couper la trajectoire du ballon et dégager en touche.
[23']
Petite réaction des Corses. Danic adresse un long centre depuis la droite, que Cahuzac reprend de volée. Le ballon se dirige sur Dante plutôt que le but de Cardinale.
[21']
Bastia ne semble pas capable de réagir et laisse Nice poursuivre sa démonstration dans la maîtrise du jeu. La possession de balle augmente progression, jusqu'à 65 % après vingt minutes de jeu.
[18']
QUEL RATE POUR LES AIGLONS !
Incroyable manque dans la défense de Bastia, qui laisse encore Pléa se présenter devant Leca. Le buteur prend trop son temps et perd son duel. Bastia montre des choses inquiétantes au niveau du marquage.
[16']
Pléa est en pleine confiance avec ce huitième but de la saison en Ligue 1. De loin, il tente sa chance. Leca capte sans problème cette tentative.
[13']
Coup-franc en faveur de Bastia. La défense de Nice se dégage sans problème. Les Bastiais récupèrent le ballon mais Keita ne parvient pas à contrôler son ballon... qui termine en sortie de but.
[11']
LE BUT POUR LES AIGLONS !
Le deuxième corner est le bon pour l'OGC Nice. Seri dépose le ballon sur la tête d'Alassane Pléa, seul au deuxième poteau. Leca n'a pas la moindre chance et Nice mène déjà, logiquement, 1-0.
[9']
LA PREMIÈRE OPPORTUNITE NICOISE !
Alassane Pléa laisse le ballon passer devant lui et frappe instantanément. Leca met les poings pour repousser en corner.
[7']
Le bloc de Bastia ne laisse pas d'espace aux attaquants de Nice, sevrés de ballon depuis le coup d'envoi. Autrement dit : le ballon tourne au milieu du terrain pour le moment.
[4']
Premier choc entre Crivelli et Dante. Le Brésilien s'effondre alors que l'attaquant était en retard. Pas de casse, Dante se relève et le jeu reprend.
[2']
Nice confisque déjà le ballon et privilégie et les solutions courtes pour se relancer. Bastia attend l'OGCN très bas.
[1']
C'est parti à l'Allianz Riviera avec le coup d'envoi donné par les Bastiais !
[16h58]
Avant le match, Alassane Pléa a reçu le trophée d'Aiglon du mois d'octobre. Le buteur de l'OGC Nice est titulaire cet après-midi.
[16h55]
Avant le match contre Bastia, et après la défaite face à Schalke, Lucien Favre s'est également exprimé sur la rumeur Lavezzi à Nice. Le coach suisse n'a pas confirmé un intérêt de sa part, mais ne rejette pas l'idée de faire venir « Pocho » sur la Côte d'Azur.
>> À lire sur RMC Sport, la réaction de Lucien Favre à propos de Lavezzi : « Il met l'ambiance ! »
[16h40]
François Ciccolini lui oppose un système similaire, avec Enzo Crivelli, en pointe, soutenu par Bifouma et Danic.
Le onze du Sporting : Leca - Cioni, Perbernes, Marange, Bengtsson - Keita, Mostefa, Cahuzac - Bifouma, Crivelli, Danic.
[16h34]
Lucien Favre aligne une équipe offensive pour cette réception de Nice, avec un système en 433.
Le onze de l'OGCN : Cardinale - Pereira, Dante, Sarr, Dalbert - Seri, Cyprien, Walter - Eysseric, Pléa, Belhanda.
>> À lire sur RMC Sport, le forfait de Mario Balotelli pour les trois prochains matches de Nice.
[14h20]
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le match entre Nice et Bastia en direct commenté. Le coup d'envoi du match sera donné à 17 h pétantes.