RMC Sport

Nice-Caen: les Aiglons manquent le coche

Balotelli

Balotelli - AFP

Le premier match de cette 29e journée de Ligue 1 a débouché sur un match nul entre Nice-Caen. Les Aiglons loupent ainsi l'occasion de se positionner au niveau de Monaco, la faute à un début de match sans inspiration qui a permis aux Normands de frapper à deux reprises. Heureusement, Balotelli et Donis sont parvenus à marquer pour sauver un point de la soirée.

[90'+4]

C'EST FINI ! Nice 2-2 Caen [Balotelli, Donis / Santini, Karamoh]

Caen avait parfaitement débuté le match et pris l'avantage et même le large, mais à force de domination, Nice a fini par revenir dans le coup sans pour autant arracher les trois points. C'est un léger coup d'arrêt pour les Aiglons qui peut profiter dès ce week-end à Paris et Monaco.

[90'+3]

Caen joue intelligemment, en conservant le ballon, en remontant le bloc. Cela paraît compromis pour Nice de revenir sur Monaco.

[90']

Remake low-cost incroyable de PSG-Barcelone sur un match unique. Nice met tout à l'attaque pour passer devant, sans réussite. Faudra-t-il attendre la fin du temps additionnel et un ultime centre ?

[89']

Mauvais geste de Donis sur Rodelin pour empêcher le joueur de Caen de remonter le terrain avec le ballon, carton jaune logique.

[88']

C'est un peu confus, Nice réclame une main dans la surface, Caen ne profite pas des opportunités de contre-attaque à cause d'un Walter exceptionnel... Le match est décousu et le 2-2 tient bon.

[85']

Ah, même à bout portant Le Bihan envoie le ballon dans la stratosphère. Nice fait le forcing pour gagner ce match.

[83']

Donis n'a pas encore retenu la leçon : frappe à l'extérieur de la surface, frappe loin du cadre.

[81']

Le ballon pour Balotelli !

C'était bien joué de la part de Dalbert, mais la reprise de l'Italien est contrée. Aucun Niçois n'avait suivi pour reprendre et Caen se dégage de justesse.

[79']

Caen recule beaucoup et voit encore moins le ballon que sur le reste du match. La prochaine occasion concédée risque de coûter cher.

[77']

BUT !!!

DONIIIIIIIIS ! 2-2 ! NICE C'EST LE BARCA !

Le joueur prêté à Nice manque sa reprise et trouve pourtant un incroyable poteau rentrant qui met Caen KO. À ce rythme, les Aiglons peuvent gagner ce match.

[73']

De suite, Patrice Garande a réagi en sortant Karamoh pour Leborgne. Tout pour la défense.

[72']

BUT !!!

BALOTELLI ! 1-2 ! TOUT RESTE POSSIBLE !

Encore une belle action de Nice. Le centre tombe enfin sur un joueur de l'OGCN, Dante, qui remise vers son buteur et permet la réduction du score. Il reste un gros quart d'heure aux Sudistes pour revenir dans le match et marquer des points.

[70']

Belle action pour Nice !

Centre de Dalbert, remise de Souquet et frappe de Seri. C'est encore de l'extérieur de la surface, et hors cadre, mais parce que la frappe était déviée...

[68']

Profitons d'un énième temps de possession stérile dans les pieds niçois pour s'informer que Souquet et l'expression "souquez les artimuses". Ca veut dire quoi alors ? Rien.

[66']

Par contre, Lucien Favre a moins attendu pour les remplacements et apporter du monde devant. Après la sortie sous contrainte de Cyprien, c'est Marcel qui a rejoint le banc. À la place, Le Bihan et Donis vont tenter leur chance.

[63']

Avec tout cela, on attend encore la première frappe depuis l'intérieur de la surface de la part de Nice, non ?

[62']

Ouuuh le presque penalty. Rodelin s'arrête devant Le Bihan et l'empêche de passer, alors que l'attaquant niçois avait fait la différence. L'arbitre signale une faute offensive plutôt qu'un coup de pied de réparation.

[59']

Caen n'est plus qu'à 28 points de Nice au classement provisoire de la Ligue 1. Mathématiquement, ils ne peuvent donc plus revenir sur eux. Dommage.

[57']

Avertissement pour Ben Yousseff, qui n'a attrapé que la jambe de Souquet.

[55']

Nice accuse le coup et joue sans vraiment jouer. Il n'y a personne devant pour faire le nombre et porter le danger.

[52']

Cyprien est au sol. Mal retombé, le genou semble avoir tourné. Ce n'est pas beau du tout à voir. Pas sûr qu'on le revoit rapidement sur un terrain... La soirée tourne au vinaigre pour Nice.

[50']

BUT !!!

KARAMOH ! 2-0 POUR CAEN !

Tout en vitesse, l'attaquant de Caen prend le meilleur sur Dante, lobe Cardinale, puis profite d'un Dante franchement passif pour reprendre le ballon dans le but vide. Action étonnante mais qui permet aux Normands d'être tranquille au score.

[48']

Ronny Rodelin, c'est pas Zizou mais c'est tout comme.

[46']

Tiens, on rejoue et Caen attaque.

[45']

Quelques secondes de temps additionnel, deux ou trois au plus, et l'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires. Caen est en train de créer la surprise grâce à une belle performance collective face à des Niçois sans inspiration.

[45']

Caen est nettement plus convaincant et dangereux, en jouant bien les contres désormais.

[42']

Premier jaune de la partie contre Souquet, en retard sur le feu follet Vincent Bessat.

[41']

LA FRAPPE PRESQUE CADREE D'EYSSERIC !

Encore une bonne idée, encore lointaine, encore hors cadre. Nice joue plutôt bien mais ne parvient pas à s'approcher.

[39']

Nice manque de précision, à l'image d'un une-deux entre Balotelli et Marcel mal exécuté sur le geste final. Caen commence à y croire et prend l'ascendant dans les têtes.

[37']

BUT !!!

LE BUT DE SANTINI !

Très heureux d'inaugurer l'icône but du live RMC Sport avec cette tête imparable d'Ivan Santini. Le Caennais avait été le seul buteur au match aller. Aujourd'hui, il frappe encore en prenant le dessus sur Dante pour reprendre un centre de Vincent Bessat. Nice 0-1 Caen

[35']

Dante est déconcentré et accumule les petites erreurs. Caen sort de son camp et se montre plus pressant sur le but niçois, sans avoir des occasions pour autant.

[32']

Dante dans le ventre

Petit coup dans les côtes de Karamoh de la part du défenseur brésilien, passé totalement à côté du ballon. Le coup-franc ? Renvoyé de la tête par Dante.

[29']

Frappe de Walter !

C'était un peu loin, c'est à côté. Est-ce que Nice a touché le ballon dans la surface adverse en fait ?

[28']

Ne mentons pas pour autant : on veut des buts.

[27']

Défense intelligente de Walter pour empêcher Vincent Bessat de récupérer un ballon. Si ce match n'apprend pas comment on marque des buts, il est satisfaisant sur la rigueur défensive.

[24']

Coup-franc pour Balotelli à 25 mètres...

... dans le mur.

[22']

Quel tacle de Yahia ! Cyprien avait eu l'idée d'une passe soudaine vers l'avant, mais le défenseur chauve du Stade Malherbe a bien couvert devant Eysseric et obtient même un renvoi aux six mètres.

[19']

Retour aux fondamentaux, un bloc bas contre une équipe qui fait tourner le ballon : Caen est cohérent dans son projet de jeu, Nice a encore 70 minutes pour attendre la bonne opportunité.

[16']

LA LOUUUURDE !

Deviation de la tête d'Eysseric, Balotelli frappe le ballon avec un certain coup de fouet au raz du sol. Vercoutre s'allonge et assure le coup en captant cette jolie tentative puissante.

[14']

70 % minimum

Nice conserve le ballon tranquillement face à ce bloc normand compact. Evidemment, au petit jeu de la possession de balle, les stats s'envolent et Nice oscille entre 70 et 75 % de possession.

[11']

Cardinale n'a pas touché un ballon mais a déjà eu sa petite frayeur sur ce coup-franc Caennais. Feret met le ballon dans la surface, personne n'est au marquage sur Da Silva et la tête rate le cadre d'un rien. Le gardien de Nice n'y était pas.

[9']

Le bon premier décalage, le voilà. Eysseric sert Walter dans la profondeur. Le centre à suivre est trop long et la frappe de Souquet s'envole dans les airs.

[8']

D'une certaine manière, Caen entame ce match comme il fallait le faire mercredi en Espagne.

[5']

Longs échanges en milieu de terrain. Caen, en blanc, occupe bien l'espace et force Nice à attendre qu'un petit décalage se fasse.

[3']

Alors que les deux équipes se découvrent, se reniflent et s'observent, le point classique sur le score que Nice doit réaliser pour passer premier devant Monaco : il faut une victoire 34-0. Aussi crédible qu'un 6-1 pour Barcelone contre le PSG.

[1']

19 h tout pile : Balotelli donne le coup d'envoi !

[18h57]

Depuis mercredi soir, on sait que tout est possible dans le football. Tout de même : Caen peut-il sérieusement battre Nice ?

[18h51]

En 2016, Caen a gagné ses deux matches face à Nice. Une victoire 1-0 cette saison, en novembre, avec un but de Santini sur penalty. La saison passée, Rodelin et Delort (encore sur penalty) avaient permis aux Caennais de s'imposer 2-0. Oui, ça fait un 3-0 en cours... mais depuis la Normandie. Caen n'a plus gagné sur la Côte d'Azur depuis 2011 (0-4).

[18h48]

Caen en 3-5-2

Les titulaires : Vercoutre - Da Silva, Yahia, Ben Yousseff - Guilbert, Adoti, Karamoh, Feret, Bessat - Santini, Rodelin.

Sur le banc : Dreyer, Genevois, Imorou, Leborgne, Louis, NGassaki Ndongo, Seube.

[18h45]

Le onze de Nice : Balotelli en pointe

Lucien Favre fait confiance à son buteur italien pour ce soir, en l'absence de Pléa et Belhanda.

Les titulaires : Cardinale - Souquet, Baysse, Dante, Henrique - Seri, Cyprien, Walter - Eysseric, Balotelli, Marcel

Sur le banc : Benitez, Donis, Koziello, Le Bihan, Obbadi, Ricardo, Sarr.

[17h28]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce direct commenté du match entre Nice, 3e, 62 points, et Caen, 14e, 31 points. Statistiquement, quand les Normands prennent un point, Nice en prend deux. Ce qui ne sera pas possible ce soir.