RMC Sport

Nice: cinq choses à savoir sur la révélation Malang Sarr

Malang Sarr lors de Nice-Rennes (1-0), le 14 août

Malang Sarr lors de Nice-Rennes (1-0), le 14 août - AFP

Il a seulement 17 ans mais Malang Sarr devrait être aligné pour la 18e fois de la saison en Ligue 1 ce dimanche lors de la réception de Dijon (15h00), à l’occasion de la 18e journée de championnat. Et pour cause, le défenseur brille en charnière (et pas seulement d'ailleurs). Découvrez les cinq choses à savoir sur le pur produit de la formation niçoise dont ne peut plus se passer Lucien Favre.

Un pur produit de la formation niçoise

Malang Sarr est né et a grandi dans le quartier des Moulins juste en face du centre d’entraînement de Nice (à quelques centaines de mètres du parc des sports Charles Ehrmann). Il signe sa première licence à l’OGC Nice à l’âge de 5 ans et fait toutes ses classes avec les jeunes Aiglons. Il est ramasseur de balle lors des matchs des pros, et reçoit des mains de Fred Gioria, le 13 mai 2009, le trophée d’un challenge de catégories poussins et benjamins, en lever de rideau d’un Nice-OM au stade du Ray. Seulement sept ans après, il retrouve l’entraîneur adjoint de l’OGC Nice, Fred Gioria, sur la pelouse de l’Allianz Riviera en tant que joueur majeur de l’équipe première.

Il a eu son Bac avec un an d’avance 

L’été dernier, Malang Sarr (né le 23 janvier 1999) a obtenu son Bac STMG avec presque un an d’avance. En avance et bosseur sur le terrain, le jeune Niçois l’est aussi dans les salles de classe. Un bel exemple de la réussite scolaire des jeunes Aiglons en général puisque le taux de réussite au Bac atteint depuis 5 ans les 100%.

Hommages aux victimes du 14 juillet et première titularisation

Malang Sarr démarre la saison titulaire lors du match contre le Stade Rennais (14 août), au cours duquel un vibrant hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet a été rendu. A la 60e minute il lance superbement la saison des Aiglons d’un but de la tête. A la clé, la première victoire de la saison (1-0) et beaucoup d’émotions pour le jeune Niçois qui a été très marqué par les attentats. « Je suis quelqu’un d’ici, ça a été dur pour moi. Dans les personnes disparues, je connaissais du monde. Gagner et marquer ce but-là, c’est une façon de rendre hommage à toutes les victimes », confie-t-il à la fin du match. Tout un symbole.

Une clause de valorisation signée sous seing privé à 50 millions d’euros 

Malang Sarr obtient son premier contrat professionnel, à 17 ans, le 7 novembre dernier. Conscient de la valeur et du talent de son jeune défenseur, l’OGC Nice ajoute une clause de valorisation, signée sous seing privé, de 50 millions d’euros. Comme le club l’a déjà fait pour Alassane Plea (40 M), Jean-Mickaël Seri (40 M), Wylan Cyprien (35 M) et Dalbert (25 M). Sarr est d’ailleurs régulièrement convoqué avec les jeunes sections de l’équipe de France. Il compte neuf sélections chez les moins de 16 ans et 11 sélections chez les moins de 17 ans, et a démarré l’aventure avec les moins de 18 ans à la rentrée. En mai dernier il a disputé tous les matchs de la France en phase finale du Championnat d'Europe.

A lire aussi >> PSG-Nice: la leçon tactique de Lucien Favre, déçu de ne pas avoir gagné

Le joueur de champ le plus utilisé par Favre

Le jeune défenseur niçois était, lors du match Nice-Rennes, le 23eme joueur formé au club lancé en Ligue 1 depuis 2012. Personne ne fait mieux en France. « Malang Sarr qui marque son premier but lors de son premier match en Ligue 1, c’est la cerise sur le gâteau, se réjouissait alors Lucien Favre. Comme les autres jeunes, il a un beau potentiel et une marge de progression. Leurs évolutions dépendront de l’entraîneur, bien sûr, mais aussi d’eux-mêmes. » Des conseils que Malang Sarr semble avoir bien écouté puisqu’il a enchaîné les matchs et est devenu le joueur de champ le plus utilisé par Lucien Favre.

Yann Pécheral à Nice