RMC Sport

Nice: Dante juge la nouvelle génération "déconnectée" dans ses rapports en société

placeholder video
Questionné sur l'évolution du rapport des jeunes footballeurs face à la société, le quadra niçois Dante regrette que la nouvelle génération fasse davantage confiance aux réseaux sociaux qu'aux plus anciens, pourtant pas avares en conseils.

De par son âge - 41 ans ce vendredi -, l'éternel Dante représente autant l'ancienne que la nouvelle génération de footballeurs. Interrogé sur le rapport qu'ont désormais les joueurs avec leurs supporters, ou plus largement avec la société, le Brésilien de l'OGC Nice n'est pas passé par quatre chemins.

"Bien sûr que la nouvelle génération est déconnectée", avoue-t-il dans un sourire, ce jeudi dans "Rothen s'enflamme" sur RMC. "Les jeunes sont en train de grandir, de s'éduquer avec la technologie, l'internet. Ils croient plus à ce qu'ils voient sur le téléphone que quelqu'un qui vient avec son expérience et sa bonne foi pour leur donner des conseils."

>> Les podcasts de Rothen s'enflamme

"C'est à nous de trouver des outils, des bons codes de communication pour leur faire entendre"

Estime-t-il alors que la nouvelle génération, par son comportement, peut manquer de respect aux plus anciens comme lui? "Non. Je m'adapte. Parce que je pense que ça ne vient pas seulement des joueurs, ça vient du monde, de la société qui est comme ça."

Exemple parmi les exemples pour sa longévité au plus haut niveau et son parcours empli de succès (une Ligue des champions avec le Bayern Munich, vainqueur de la Coupe Intertoto avec Lille ou des championnats belges et allemands...), Dante force encore le respect en estimant avec sagesse que c'est même aux plus anciens de devoir s'adapter aux nouveaux fonctionnement des plus jeunes. Sur le terrain ou en dehors.

"C'est à nous de trouver des outils, des bons codes de communication pour leur faire entendre ce qu'on veut transmettre", enchaîne-t-il. "Ce n'est pas toujours évident, ça peut être fatiguant de toujours répéter. Alors qu'à notre époque, c'était dit une fois, on écoutait, on appliquait, on exécutait, et basta."

Romain Daveau Journaliste RMC Sport