RMC Sport

Nice enfonce le LOSC

-

- - -

Les Lillois, qui restaient sur deux défaites et deux nuls en Ligue 1, ont poursuivi leur mauvaise série ce dimanche en s’inclinant à Nice (1-0). Toujours troisièmes, les Dogues n’ont plus qu’un point d’avance sur Saint-Etienne.

Ils n’y arrivent plus. Depuis leur succès contre Bastia (1-0) le 15 décembre dernier, lors de la 18e journée, les Lillois n’ont pas réussi à s’imposer en championnat. Et leur déplacement de dimanche après-midi, à l’Allianz Riviera de Nice, n’aura pas permis d’inverser la tendance. Ce sont pourtant les hommes de René Girard qui ont allumé les premières mèches, avec des tentatives de Kalou (10e) et Balmont (13e). Le LOSC monopolise progressivement la balle. Dans l’entrejeu, Rio Mavuba, Florent Balmont et Idrissa Gueye font la loi face à des Niçois qui reculent, au point d’essuyer les sifflets d’une partie de leur public. 

Mais après avoir abandonné le ballon pendant une grosse vingtaine de minutes, laissant Cvitanich très seul devant, les Niçois accélèrent. Juste devant la surface, Bosetti résiste au retour de Mavuba puis enroule une belle frappe qu'Enyema détourne au-dessus de la barre. Sur le corner, Cvitanich prend le meilleur sur Gueye mais Mavuba sauve son camp sur la ligne. Gueye touche le ballon de la main sur le corner suivant mais l’arbitre ne bronche pas. Dans le temps additionnel, sur un nouveau corner, le ballon est dégagé par la défense lilloise. Brüls remet le ballon vers le but et Bodmer, complètement seul - en position de hors-jeu - talonne pour tromper Enyeama, loin d'être impeccable (46e).

Ospina sur la route des Dogues

Au retour des vestiaires, Balmont et Mavuba prennent la parole pour remobiliser les troupes. Alors que les Lillois poussent, leurs hôtes se cantonnent à un gros travail défensif pour préserver leur avantage. Cvitanich, esseulé devant, est en difficulté face à Basa et Kjaer. Kalou (61e) puis Rozenhal (70e) se heurtent à Ospina. Très appliqué, le portier niçois intercepte également les centres du défenseur tchèque (75e) et d’Origi (77e). 

Avec un brin de chance, la formation niçoise, qui a fait preuve de solidité, remonte à la douzième place et enfonce encore un peu plus la bande à Rio Mavuba. Des Lillois qui sont relégués à huit points du deuxième, Monaco, et ne comptent plus qu’une unité d’avance sur Saint-Etienne, victorieux de Valenciennes (3-0) la veille. Pour éviter de laisser échapper le podium dès la prochaine journée, les Lillois seraient inspirés d’enrayer leur mauvaise série, à domicile contre Sochaux. Une formation qui occupe une peu reluisante 19e place mais reste sur une victoire ce week-end contre Nantes (1-0). Ce que les Nordistes n’ont plus fait en championnat depuis un mois et demi. Une éternité pour un candidat à la Ligue des champions.

A lire aussi :

>> Larqué : « Autant que Ranieri déclare forfait »

>> Thauvin, comme un air de Waddle

>> Dix choses à savoir sur Berbatov

JBi