RMC Sport

Nice: Gouiri se prononce pour une baisse de salaire chez les joueurs

Interrogé ce lundi sur une éventuelle baisse de salaires pour les joueurs de Ligue 1, afin d'aider les clubs à traverser la crise actuelle, le Niçois Amine Gouiri s'est dit prêt à faire un effort financier de son côté.

Des tribunes toujours désertes, et donc des recettes de billetterie en moins, une crise des droits TV après le fiasco Mediapro... C'est peu dire que les clubs français font face actuellement à d'inquiétantes difficultés financières. Pour tenter de s'en sortir, les acteurs réfléchissent à diverses solutions.

Comme expliqué par RMC Sport, une réunion exceptionnelle se tiendra ainsi ce jeudi entre l'UNFP, le syndicat des joueurs, et plusieurs présidents de Ligue 1, dont Jean-Michel Aulas. Réunion au cours de laquelle devrait être abordé l'épineux sujet de la baisse des salaires des footballeurs de l'élite.

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

"Moi, ça ne me dérangerait pas"

Interrogé ce lundi sur cette éventualité en conférence de presse, le Niçois Amine Gouiri (20 ans) ne s'est pas montré réticent à l'idée d'un effort financier. Au contraire. "Je pense qu’il faut faire preuve de solidarité sur ce point-là, a expliqué l'ancien Lyonnais. Après c’est mon point de vue, chacun a le sien. Mais moi ça ne me dérangerait pas."

De nombreux joueurs des clubs français avaient déjà accepté une diminution de leurs émoluments après l'arrêt prématuré de la Ligue 1 au printemps 2020. Certains de manière ponctuelle, d'autres de manière plus durable.

Un peu partout en Europe, le sujet est déjà sur la table. Le Barça a annoncé fin novembre un accord de principe pour une nouvelle réduction de la masse salariale. Au Real Madrid, Florentino Pérez a lui aussi bon espoir d’obtenir très prochainement une réduction des salaires de l'équipe première.

CC avec CB