RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: les compétitions sportives maintenues en Angleterre, malgré le reconfinement

-

- - Icon Sport

Le coronavirus et sa nouvelle forme du variant impactent toujours le monde du sport. Retrouvez toutes les informations dans notre direct.

[21h27]

Angleterre: les sports d'élite, dont le football, vont continuer malgré le confinement

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, vient d'annoncer lors d'une allocution télévisée un reconfinement total en Angleterre. Jusqu'à mi-février. Avec la fermeture des écoles. Mais cela ne concerne pas les sports d'élite, comme le football ou le rugby, dont les compétitions pourront continuer à se dérouler durant cette période.

[18h54]

Une réunion "positive" avec l’EPCR sur l’avenir des Coupes d’Europe

Les ligues française et britannique de rugby avaient rendez-vous avec l’EPCR pour discuter d’une modification du protocole sanitaire des Coupes d'Europe. Si aucun accord n’a pour l’instant été trouvé entre les parties, l’optimisme est de rigueur dans ce dossier.

>> Plus de précisions à lire ici

[18h50]

Foot amateur: le plan de la FFF pour retrouver la compétition en 2021

Après la reprise des entrainements pour les catégories de jeunes mi-décembre, la Fédération française de football a délivré une hypothèse de planning prévisionnel de reprise pour les championnats amateurs. Avec un lancement début mars, une fin de saison maximum le 30 juin et une formule spécifique. Un planning qui tiendra évidemment compte de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

>> Tous les détails à lire ici

[18h45]

Juventus: Alex Sandro à l'isolement après un test positif

La Juventus annonce qu'Alex Sandro a contracté le Covid-19. Le latéral brésilien, qui présentait des symptômes bénins, a subi un test qui s'est révélé positif. Il a immédiatement été placé à l'isolement et manquera le choc contre l'AC Milan, ce mercredi en Serie A.

[15h08]

La Coupe de France à nouveau menacée?

S’il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions, l’avenir du sport amateur et de la Coupe de France semble assez sombre. Il faudra attendre au plus tôt le 7 janvier pour de nouvelles décisions. A cette date, la propagation de l’épidémie du coronavirus en France sera étudiée, notamment après les fêtes de fin d’année. Si les chiffres sont toujours en hausse ou peu enclin à diminuer, il est peu probable de voir les sportifs amateurs reprendre leurs compétitions. Une issue qui menacerait l'édition actuelle de la Coupe de France. En revanche, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, met un point d’honneur à protéger le sport pour les mineurs qu'elle ne veut pas voir s’arrêter. Le sport amateur ne devrait pas reprendre avant le 20 janvier.

SG

[12h03]

Réunion jeudi entre l'UNFP et des présidents de L1 sur la baisse des salaires

Selon nos informations, une réunion exceptionnelle aura lieu jeudi prochain entre l'UNFP, le syndicat des joueurs, et plusieurs présidents de Ligue 1. Le thème de cette réunion: le contexte global financier, avec comme premier point la baisse des salaires des joueurs. Les présidents présents seront: Loïc Féry (Lorient), Jean-Michel Aulas (OL), Marc Keller (Strasbourg) et Jean-Pierre Caillot (Reims). 

De son côté, l'UNFP enchaîne déjà les réunions cette semaine pour établir sa "stratégie" et faire une recommandation dès la semaine prochaine. 

Arthur Perrot

[10h10]

Rugby: les présidents de Top 14 réunis mardi sur l'avenir des Coupes d'Europe

Les présidents de Top 14 se réuniront ce mardi pour évoquer leur avenir dans les Coupes d'Europe. Les clubs français veulent une modification du protocole sanitaire pour se rapprocher de celui mis en place dans le championnat français. A l'image de Bayonne, d'autres retraits sont envisagés.

[08h12]

Tottenham: Lamela forfait après son réveillon polémique

José Mourinho, manager de Tottenham, a annoncé le forfait d'Erik Lamela pour la demi-finale de League Cup face à Brentford, mardi, après le réveillon polémique du milieu argentin en compagnie de Sergio Reguilon et Giovani Lo Celso.

[08h11]

Les clubs français menacent de boycotter les coupes d'Europe

Les clubs du Top 14 et la LNR se mobilisent actuellement pour faire évoluer le protocole sanitaire appliqué en Coupe d’Europe, en raison du variant britannique du Covid-19. Au cœur des revendications, la possibilité de tester les joueurs trois jours avant un match, comme dans le championnat de France. Avec la menace d’un boycott brandie par plusieurs équipes.

>> Les détails ici

[08h11]

Naples: Gattuso déplore une erreur de la part d'Osimhen

L'entraîneur de Naples Gennaro Gattuso a réagi ce dimanche à la polémique Victor Osimhen, testé positif au coronavirus après une fête. Le technicien n'a pas voulu enfoncer son joueur, qui a présenté ses excuses, et s'est dit impatient de le revoir sur les terrains.

>> Les propos de Gattuso sur Osinmhen