RMC Sport

Nice-Nantes : L'OGCN solide leader

En direct – Ligue 1 : Nice – Nantes

En direct – Ligue 1 : Nice – Nantes - AFP

[FDM]

On se quitte sur un Nice historique... Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie, vous pouvez désormais suivre le direct commenté du match de 17h entre Rennes et Metz sur RMC Sport !

[FDM]

Les statistiques de cette rencontre.

[FDM]

Nice est bien la meilleure équipe de Ligue 1 après 11 journées !

Intraitables, les Aiglons ont dévoré les Canaris grâce à des réalisations de Balotelli, de Pléa et un doublé de Cyprien. Sala avait réduit la marque.

Le constat est implacable : le Gym est trop fort et trop facile après 3 mois de compétition. C'est bien simple, cette équipe sait tout faire. Pour preuve, ce réalisme cinglant au moment où Nantes connaissait un temps fort, à chaque début de période. Absents des dix premières minutes de chaque acte, les Niçois n'ont jamais paniqué, même lorsque Bodmer a offert un but à Sala. Mieux encore, ils ont su (ré)enclencher la machine à chaque fois que ça s'avérait nécessaire pour se redonner de l'air. Tout fonctionne : Balotelli a été étincelant, Plea remuant, le trio Belhanda, Seri, Cyprien excellent, et c'est tout le collectif qui s'en ressent. Neuvième victoire en onze matchs de championnat pour aucune défaite, 29 points pris sur 33 possibles, 24 buts inscrits pour 8 encaissés, Nice continue d'affoler les statistiques et de conquérir par son jeu séduisant les amoureux du ballon rond. C'est nettement moins charmant à Nantes qui enregistre une sixième défaite en dix rencontres de Ligue 1, bloqué à la 15ème place du championnat. Bien loin de leur adversaire du jour, qui trône magistralement au sommet du tableau...

[92']

C'est terminé à l'Allianz Riviera ! Nice 4-1 Nantes.

[91']

L'OGCN se dirige vers un neuvième succès en onze rencontres de Ligue 1 cette saison.

[89']

Le quatrième arbitre prolonge le plaisir (ou le supplice pour Nantes) de deux minutes de temps additionnel.

[86']

Lusamba tente de se faire remarquer en prenant sa chance plein axe, c'est hors-cadre.

[85']

Sur le terrain il ne se passe plus grand chose, l'essentiel se déroule en tribunes où la fête est totale ! Nice régale son public et il lui rend bien !

[83']

Dernier changement de la rencontre. Favre laisse sa chance à la jeunesse avec Lusamba qui remplace le double-buteur Cyprien.

[81']

Changement pour Nice. L'excellent Séri cède sa place au pas moins talentueux Koziello.

[79']

Nice gère tranquillement et maîtrise son sujet. Bodmer alerte Pléa en profondeur mais Riou sort à ses devants in extremis.

[77']

Dernier changement nantais. Thomasson est remplacé par Valentin Rongier.

[74']

Premier changement niçois. Super Mario Balotelli est remplacé par Eysseric. Les chants à la gloire de l'italien résonnent dans le stade.

[71']

Cyprien s'est offert le premier doublé de sa jeune carrière en Ligue 1.

[69']

Changement pour le FCN. Stepinski, décevant, cède sa place à Kacaniklic.

[67']

Quelle efficacité de la part des Niçois ! C'est presque écoeurant pour Nantes, qui faisait preuve de caractère depuis le retour des vestiaires. Mais face à ce Nice édition 2016/2017, ça ne suffit pas... Le Gym est trop fort, trop facile !

[64']

BUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! ET DE 4 !!!!! CYPRIEN !

C'est beau, c'est fluide, ça glisse... c'est l'OGC Nice !

Le scénario de la première mi-temps se répète... Nantes, qui avait démarré le second acte tambour battant, finit par craquer face à la justesse technique niçoise. Cyprien (qui venait de récolter un carton jaune) est une nouvelle fois à la conclusion d'un superbe mouvement collectif, initié par Balotelli et Pereira. Nice 4, Nantes 1 !

[60']

BUUUUUUUUUUUUUUUUT DE NICE ! PLEA !

L'attaquant niçois reprend son titre de meilleur buteur du club (7 réalisations) ! Sur corner, il s'élève plus haut que tout le monde et devance la sortie plus qu'hasardeuse de Riou pour marquer de la tête. Le Gym reprend un bon bol d'air après un début de seconde période totalement à l'avantage des Nantais. Ultra-réalistes, les Aiglons mènent 3-1 !

[58']

Dante fait faute et offre un coup-franc sur lequel Diego Carlos est tout proche d'égaliser !

[56']

Les Canaris sont métamorphosés et se lancent à l'assaut du but de Cardinale. Lima, Stepinski et Harit tentent de combiner mais la talonnade du dernier ne trouve pas preneur, si ce n'est un défenseur niçois.

[54']

Nouvelle occasion pour Nantes !

Stepinski manque sa volée dans les 6 mètres alors que la confusion règne dans l'arrière-garde niçoise. Les hommes de Lucien Favre semblent s'être perdus au vestiaire...

[53']

Faute de Sala sur Bodmer par derrière. Le buteur est averti.

[50']

Nantes réalise la même entame tonitruante qu'en début de rencontre. Nice est acculé. Stepinski tente sa chance mais trouve les gants de Cardinale.

[48']

C'est le troisième but de Sala cette saison en Ligue 1.

[47']

BUUUUUUUUUUUUT DE NANTES ! SALA !

L'Argentin se rachète après son raté en tout début de rencontre en réduisant la marque dans les premiers instants de la seconde période ! Le buteur nantais profite d'une grossière erreur de Bodmer, qui tergiverse balle au pied dans sa surface, pour hériter du cuir et trouver la lucarne de Cardinale. Nantes entame le second acte de la meilleure des manières, 2-1 !

[46']

Changement pour le FCN. Dubois ne revient pas des vestiaires et cède sa place à Kwateng.

[46']

Le jeu a reprend ses droits à l'Allianz Riviera, Mr. Moreira siffle le coup d'envoi de la seconde période !

[MT]

La domination niçoise à la pause.

[MT]

Incontestablement l'homme de la première période : Super Mario.

[MT]

D'abord timorés, les Niçois s'en sont remis à leurs individualités et à une impressionnante efficacité pour prendre l'avantage dans cette première période. Après l'ouverture du score de Cyprien, la machine azuréenne s'est mise en marche et n'a fait qu'une bouchée d'une équipe nantaise plongée dans le doute. Balotelli, excellemment servi par Séri, a fait le break presque facilement. La qualité technique niçoise a clairement fait la différence face à des Canaris imprécis et indisciplinés, dans tous les sens du terme. Sala, en ratant l'immanquable en tout début de rencontre, a sans doute laissé passer la chance du FCN cet après-midi... Nice assume son rang de leader à la pause.

[45']

Mr. Moreira siffle la pause ! Les deux formations rentrent aux vestiaires : 2-0 pour les Aiglons.

[44']

Le quatrième arbitre indique 1 minute de temps supplémentaire.

[43']

Nice régale !

Action d'école de la part des hommes de Lucien Favre qui termine sur une reprise de volée de Pereira contrée in extremis par Diego Carlos ! Le latéral niçois essaye ensuite de trouver la lucarne opposée d'une frappe enroulée, c'est au-dessus.

[42']

Le Gym domine désormais totalement cette rencontre après un début de match poussif, corrigé par une efficacité à toute épreuve. Nantes, qui avait bien démarré, court maintenant derrière le ballon et commet beaucoup de fautes.

[40']

Nice entame une passe à dix, le public chambre. Les Canaris, en jaune, vont devenir verts...

[38']

Nantes s'agace. Djidji commet une faute d'énervement et écope d'un carton de la couleur de son maillot. Le coup-franc de Seri est repoussé au premier poteau.

[36']

Pléa obtient à son tour une faute. Cyprien prend le coup-franc de loin, c'est boxé par Riou.

[35']

Balotelli a le droit à un traitement spécial de la part des Canaris. Nouvelle faute sur l'ancien milanais.

[34']

Nantes ne parvient pas à réduire la marque !

Cette fois l'action était bonne pour les Nantais mais Bammou manque le cadre sur un excellent centre de Lima en retrait. Cardinale semblait battu.

[32']

Nantes essaye d'amener le danger sur le but de Cardinale mais cruellement manque de précision dans ses transmissions.

[30']

Lima adresse une belle frappe... dans le tibia de Balotelli. Cette fois-ci il n'échappe pas au carton.

[27']

C'est déjà le 6ème but de Mario Balotelli cette saison, tous inscrits dans son jardin à domicile. Il venait de manquer les deux derniers matchs de l'OGCN pour des douleurs aux adducteurs. Incontournable.

[26']

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! SUPER MARIO !

Et bien voilà, le public a été entendu !
Seri adresse une merveille d'ouverture pour Balotelli, auteur d'un superbe appel dans la profondeur. Super Mario se présente face à Riou et ne tremble pas, le ballon termine tranquillement sa course au fond des filets. C'est du grand art, ça donne l'impression que c'est facile... c'est Nice et c'est le leader de Ligue 1 ! 2-0.

[24']

Le public de l'Allianz Riviera sent que son équipe va mieux et pousse pour inscrire un deuxième but.

[22']

Seri s'essaye à la frappe des 20 mètres mais c'est facilement capté par Riou.

[20']

Nantes perd le contrôle du match et s'agace. Vilaine faute de Lima sur Souquet, Mr. Moreira oublie de sortir le carton.

[18']

Harit essaye de faire parler sa fougue et obtient un coup-franc. Sur l'action qui suit, il fixe et essaye de frapper en angle fermé, c'est trop imprécis.

[16']

Balotelli se charge du coup-franc mais n'attrape pas le cadre, seulement le mur.

[15']

Benhanda s'amuse aux abords de la surface et se permet même de mettre un petit pont. Vexé, le nantais fait faute.

[12']

Le Gym est revigoré par son ouverture du score et retrouve des couleurs ! Balotelli pose de gros problèmes à la défense nantaise.

[10']

Cyprien vient d'inscrire son troisième but de la saison.

[9']

BUUUUUUUUUUUUUUUUT DE NICE !

Cyprien ! On s'est moqué de son tir précédent, on a souligné les difficultés de Nice à faire du jeu en ce début de rencontre... Et bien voilà la réponse des Aiglons !

C'est finalement en contre que Nice parvient à trouver la faille grâce à une inspiration de Belhanda pour Balotelli, qui aurait dû obtenir un penalty si l'arbitre n'avait pas laisser l'avantage afin que Cyprien, opportuniste, vienne pousser le ballon au fond des filets alors que Riou était au sol. 1-0 déjà pour l'OGCN, un peu contre le cours du jeu, comme quoi Nice sait aussi être performant en contre...

[7']

Nice a du mal à rentrer dans ce match, un déchet technique inhabituel empêche le Gym de construire son jeu.

[5']

Frappe lointaine de Cyprien, plus inspiré sur YouTube que sur ce tir écrasé...

[4']

Nantes met tout de suite la pression sur la défense niçoise en ce début de rencontre. Les Canaris ont envahi la moitié de terrain adverse.

[2']

Oh le raté !

Quelle défense de Sala, pourtant seul au point de penalty de la surface niçoise, qui dégage en sortie de but... On lui dit qu'il fallait marquer ou pas ?

[1']

Premier corner. Il est joué à deux par les Nantais, ça ne donne rien.

[1']

Mr. Moreira siffle le coup d'envoi, c'est parti à l'Allianz Riviera !

[14h57]

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse !

[14h55]

Coup d'envoi dans 5 minutes, petite piqûre de rappel...

[14h50]

Hommage.

[14h48]

Les conditions de jeu sont idéales à Nice. C'est même le FCN qui le dit... Tout est mis en place pour avoir du spectacle !

[14h45]

Tandis que le CM nantais est d'humeur "trolleuse" ! Attention à ne pas énerver Super Mario, ça pourrait avoir des répercussions sur le tableau d'affichage...

[14h40]

Moment émotion pour le CM de l'OGCN.

[14h35]

Intraitables à domicile, les Aiglons comptent 5 victoires et 1 nul en championnat sur leur pelouse. En face, Nantes voyage plutôt bien avec 2 victoires, 1 partage des points et 2 défaites en déplacement en Ligue 1. En cas d'exploit, car on peut considérer que battre Nice à l'Allianz Riviera en est un, les Canaris feraient un bon à la 10ème place. Le Gym est quant à lui assuré de conserver sa place de leader, peu importe l'issue de ce match.

[14h25]

La saison dernière, Nantes avait vaincu deux fois le Gym en Ligue 1. Le FCN n'a plus perdu en championnat face à Nice depuis 2008.

[14h20]

On retrouve le leader de Ligue 1 aujourd'hui à l'Allianz Riviera ! Auteurs d'un début de saison canon sans la moindre défaite en championnat, les Niçois régalent et semblent sûrs de leurs forces, quand bien même Lucien Favre doit faire tourner pour être performant sur tous les tableaux. Peu importe les joueurs alignés et les systèmes utilisés, l'OGCN conserve son style de jeu séduisant, initié par Claude Puel puis sublimé par Lucien Favre et son staff. Les Aiglons abordent donc ce match en pleine confiance à la tête de l'Elite, forts de 5 victoires de rang en championnat. C'est plus compliqué pour Nantes qui a connu un début de saison bien plus poussif. Toujours les mêmes difficultés côté Canaris ; marquer des buts. Sala déçoit, Stepinski n'a pas encore trouvé réellement ses marques et c'est tout le collectif qui s'en ressent. Quoiqu'il en soit, René Girard a remotivé ses troupes et la situation est nettement meilleure pour les jaunes, 15èmes avant ce match. Ils restent sur 3 victoires lors de leurs 4 derniers matchs toutes compétitions confondues, après n'avoir pris qu'une seule fois les trois points de la victoire lors des sept premières journées de Ligue 1.

[14h]

Balotelli est titulaire

Mario Balotelli, absent à Salzburg en Ligue Europa et à Nancy le week-end dernier, est de retour dans le onze niçois. L’Italien, auteur de cinq buts en quatre matchs de Ligue 1, est titularisé par Lucien Favre, tout comme Alassane Pléa et Younes Belhanda.

La compo de Nice :

Cardinale – Souquet, Dante, Sarr, R.Pereira – Bodmer, Cyprien, Seri – Pléa, Balotelli, Belhanda

Remplaçants : Benitez, Donis, Boscagli, Burner, Lusamba, Eysseric, Koziello

La compo de Nantes :

Riou – Dubois, Diego Carlos, Djidji, Lima – Bammou, Thomasson, Gillet, Harit – Sala, Stepinski

Remplaçants : Dupé, Vizcarrondo, Kwateng, Kacaniklic, Thomsen, Rongier, Aristeguieta

[13h55]

René Girard s'attend à souffrir face au leader 

[13h50]

Les Niçois généreux pour les familles de victimes 

La semaine a aussi été marquée à Nice par la soirée de collectes de fonds pour les familles de victimes de l'attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. La vente des maillots du match face à Rennes a rapporté 121 500 euros. Un certain Hatem Ben Arfa a notamment participié à ces enchères. 

C'est à lire ici >> L'OGC Nice a collecté 121 500€ pour les familles des victimes de l'attentat, grâce à Ben Arfa notamment

[13h45]

Mario Balotelli dans le groupe 

Mario Balotelli, remis de ses douleurs aux adducteurs, est dans le groupe niçois. Va-t-il retrouver sa place de titulaire ? 

Cette semaine, en tout cas, il s'est entraîné seul pendant que ses coéquipiers étaient au repos. 

C'est à lire ici >> Nice : Mario Balotelli s’entraîne pendant que les autres se reposent

[13h40]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté l'opposition entre l'OGC Nice et le FC Nantes, pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 15h dans l'Allianz Riviera !