Nice-OM : les Marseillais renversent Nice

Gustavo, homme du match - AFP
[90'+5]
Et c'est terminé avec cette surprenante victoire de l'OM, 4-2, sur le terrain de Nice !
Nice avait parfaitement entamé sa rencontre, avec deux buts en deux occasions. Mais ensuite, les joueurs de l'OM ont profité du manque de concentration des Aiglons pour inverser la tendance et gagner avec la manière, sur des buts d'Ocampos, Luiz Gustavo et... Lees-Melou contre-son-camp. L'OM grimpe ainsi sur le podium à la place du réaliste extrême, le FC Nantes.
[90'+4]
Ocampos obtient la touche et gagne du temps. Le chrono tourne.
[90'+3]
Un centre de Nice dans le vide. Balotelli qui fait la tête. On ne va pas vendre du suspense là où il n'y en a pas. Les Niçois n'y croient plus.
[90'+1]
Cinq minutes de plus. Est-ce vraiment fini ?
[89']
La poisse pour Germain !
Seul dans la surface et bien servi par Rami, le buteur de l'OM ne marque toujours pas en Ligue 1 cette saison. Son tir est bien repoussé par Cardinale. Ce ne sera peut-être pas pour ce soir...
[88']
De toute façon, si Nice s'approche, Mandanda est là sur sa ligne. Ce n'est même plus la peine de songer à marquer des buts.
[86']
Alors que Sarr a remplacé Payet, Nice ne s'approche plus du but de l'OM. C'est une jolie victoire qui s'annonce pour Marseille, qui a marqué 4 buts à Nice pour la première fois depuis 1954.
[84']
Mandanda encore !
Le gardien de l'OM se distingue sur le corner qui suit, en deux temps. Belle performance du gardien marseillais ce soir.
[83']
C'est repoussé par Mandanda ! Et mal tiré par Pléa, mollement, dans l'axe...
[82']
LE PENALTY POUR NICE !
Saint-Maximin s'infiltre dans la surface, tombe et obtient le penalty.
[81']
L'OM joue très regroupé en défense. Même si Pléa trouve un chouïa d'espace dans la surface pour mettre la tête, c'est à côté et Nice ne semble pas avoir les moyens de surprendre Marseille désormais.
[79']
Ganago ne se distingue pas sur sa première action : sa passe en retrait est totalement ratée et ne se dirige vers aucun Niçois.
[78']
Garcia répond en ne changeant que les hommes : Njié, peu en réussite, cède sa place à Germain.
[77']
Marlon pour Sarr et Ganago pour Lees-Melou. Favre tente un dernier coup pour revenir au score.
[75']
Payet s'amuse de Seri... avant d'être repris par la défense de Nice. Ils n'étaient que deux marseillais à attaquer et pourtant, cela aurait pu suffire. Nice souffre toujours.
[73']
Njié en solitaire !
Nice s'expose logiquement. Le buteur de l'OM frappe dans la surface. Il est contré par Dante, ce qui permet à Cardinale de capter le ballon.
[72']
Nice essaye de jouer vite. L'espoir perdu quand les Aiglons menaient 2-0 leur est revenu, aussi étrange que cela puisse paraître.
[70']
Pour remplacer Gustavo dans l'entre-jeu, Garcia fait entrer Sertic. C'est Thauvin qui en fait les frais et rejoint le banc de touche.
[69']
Balotelli tire ce nouveau coup-franc et c'est de nouveau sur Mandanda.
[66']
LE ROUGE POUR GUSTAVO !
Tacle incompréhensible du Brésilien sur Lees-Melou. S'il prend le ballon, il a le pied bien trop haut et appuie sur le tibia du Niçois. M. Bastien n'hésite pas à l'exclure. Le (re)tournant du match?
[65']
Centre de Payet et reprise dévissée d'Ocampos... à nouveau tout seul, pourtant. Cela devient difficile de croire que Nice menait 2-0 dans ce même match.
[64']
Saint-Maximin est rapide. Pour la précision, il y a encore des progrès à faire. Son centre se dirige directement sur Rolando, qui pousse en corner.
[62']
Cardinale loin de son but sans raison. Il est aussi juste dans son jeu que le Cardinal Claudia des Robins des Bois ce soir. C'est dire.
[60']
Le très mauvais tacle d'Amavi
Souquet reste au sol et si Amavi part loin de l'arbitre pour échapper au carton, M. Bastien le rattrape et lui montre son avertissement. Ce n'est pas un vieux Fifa non plus ici.
[58']
Cela donne un bon coup-franc pour Balotelli. L'Italien tire fort... et sur Mandanda, qui s'est couché rapidement.
[57']
Outch le tampon d'Ocampos sur Pléa. C'est pas un terrain de rugby ici.
[55']
Les supporters niçois semblent passablement énervés. Une deuxième bouteille vole et il faut un rappel à l'ordre du speaker pour que Payet joue son corner, rapidement, sans porter le danger dans la surface de l'OGCN.
[54']
M. Bastien porte une bouteille jusqu'à son 4e arbitre. Une bouteille lancée sur Payet, alors qu'il s'apprêtait à tirer un corner. Le Français n'a pas très envie d'y retourner.
[52']
Njié dans la surface !
S'il y en a un qu'on a pas vu ce soir, c'est bien lui. Le Camerounais a enfin un ballon à négocier dans la surface. Sa frappe est contré et sort en corner...
[50']
Cauchemar pour Nice et carton jaune face à Pléa pour un plongeon... à raison. Ce n'était pas très subtil de la part de l'attaquant.
[48']
BUT !!!
Incroyable but du milieu de terrain brésilien ! Il tire de loin, soudainement, et surprend Cardinale avec sa frappe à raz-terre et au raz du poteau. Marseille mène 4-2 à Nice !
[47']
OH LE BUT DE GUSTAVO !
[46']
On reprend ce spectacle tant apprécié par Benjamin Mendy !
[MT]
À méditer à la pause, le proverbe façon Ouaddou.
[45']
Et c'est la pause sans réaction des Aiglons. Ils avaient le match en main avec deux buts d'avance, ils sont désormais menés et même Lucien Favre n'a pas compris ce qui se passait.
[43']
Nice joue trop tranquille et se piège tout seul. Luiz Gustavo presse haut Séri, lui prend le ballon et... tente un tir de l'extérieur de la surface. Cardinale ne peut que repousser dans les airs. Ocampos a suivi et marque un doublé de la tête ! L'OM mène désormais 3-2 !
ET L'OM PREND L'AVANTAGE ! QUELLE FOLIE !
[42']
Nice est un peu coupable de s'être arrêté de jouer. Et Balotelli et Favre font signe de se calmer, au moins jusqu'à la pause. Les Aiglons perdent pied en ce moment...
[40']
INCROYABLE RETOUR DE L'OM DANS CE MATCH !
Alors que Nice retournait à l'attaque, Nice est piégé... par Lees-Mélou. Amavi rate un centre de la gauche, mais cela profite à Thauvin qui entre dans la surface et veut servir Njié en retrait. Lees-Mélou coupe le centre... et trompe Cardinale. 2-2 !
L'égalisation pour les Marseillais !
[38']
Saint-Maximin seul face à Mandanda !
Modèle de contre-attaque de l'OGC Nice. Balotelli voit l'appel de son ailier et le lance dans la profondeur. Il n'y a plus que le gardien à battre... et le ballon part plus haut qu'un coup-franc de Bakayoko. Incompréhensible.
[36']
Payet n'a pas compris ce que lui a fait Séri. Faute et carton jaune pour l'homme sûr de Didier Deschamps.
[35']
Centre d'Amavi pour Cardinale. C'est bien donné à l'adversaire.
[34']
Nice défend plus bas et dégage au loin. Ce n'est pas beau mais efficace.
[31']
L'OM s'est à peine rassuré avec ce but. Nice est bien meilleur offensivement et met la pression sur la surface de l'OM, sans succès. La frappe de Lees-Melou est contrée.
[
28'
]
La frappe de Pléa !
Drôle d'action entre Sakai et Rami. Le premier veut dégager de la tête et trouve le second. Pléa récupère ainsi le ballon et tire de suite... Mandanda arrête l'action en deux temps.
[26']
On avait promis un match spectaculaire, c'est bien parti pour ! Alors que tout le monde commençait à s'endormir, à commencer par la défense niçoise, Ocampos apparaît pour une reprise de volée à bout portant. Cardinale ne peut que s'incliner... 2-1 ! L'OM peut encore y croire !
LA REDUCTION DU SCORE POUR L'OM !
[24']
M. Bastien a calmé les esprits, Nice calme le jeu. C'est le temps de la paix et de l'entente cordiale.
[22']
Le ton monte et M. Bastien décide de prendre le temps de discuter et apaiser tout le monde.
[21']
Rolando et Souquet s'embrouillent dans la surface. Le défenseur marseillais a retenu le latéral, trop loin du ballon pour le reprendre mais c'était étrange et limite comme intervention.
[20']
Alors que Cardinale se relève péniblement, Favre discute avec Balotelli, l'homme aux quatre buts en trois matchs face à l'OM.
[18']
La réaction de l'OM sur corner prend la forme d'un tampon de Rami contre Cardinale. Pas très sport comme tactique de mettre le gardien adverse au sol.
[16']
Le nouveau corner de Lees-Mélou ne donne rien directement... mais l'OM rend le ballon aux Niçois. Séri frappe à nouveau, dans la même position qu'une minute plus tôt, et trompe de justesse Mandanda ! 2-0 pour l'OGCN !
LE DEUXIÈME BUT POUR LES AIGLONS !
[15']
Mandanda de sa longueur !
Séri tente sa chance à 20 mètres, il tombe sur le gardien de l'OM et sa looongue détente.
[14']
Oh le plaisir de voir Saint-Maximim dans ses œuvres. Non seulement il dribble, mais en plus il centre !
Rami est présent pour mettre en corner.
[13']
Coup-franc de Payet bien enveloppé dans la surface. Le cadre est comme une anguille et se dérobe sur la tête d'Anguissa.
[11']
Ocampos est bien embêté avec un – trop – long centre de Thauvin. Du côté gauche de la surface, il recule pour se retrouver à 30 mètres dans l'axe... et tirer sur Mendy, devant lui.
[9']
Nampalys Mendy s'amuse au milieu de terrain et fait des roulettes tranquillou. C'est le Zinédine Zidane project de Lucien Favre qui se met en place.
[7']
Le duel de la soirée semble être Gustavo face à Saint-Maximin. Le jeune Français part dans ses dribbles et provoque une faute de son vis-à-vis. Cela fait 1-1 entre les deux joueurs.
[6']
Les supporters de Nice peuvent-ils continuer de chanter sur le même air pendant 90 minutes ?
[4']
La défense de l'OM oublie Mario Balotelli sur un corner. Avec un peu d'espace, il s'impose dans les airs et reprend le centre de Lees-Melou au fond ! Quel début de match idéal pour les Aiglons !
ET LE BUT DE NICE !
[3']
Et le sauvetage de Dante sur une première percée de Thauvin. Malgré une petite glissade, le défenseur de Nice parvient à mettre en corner. L'OM ne profite pas du corner mais le match démarre sur un bon rythme.
[2']
Premier choc entre Luiz Gustavo et Saint-Maximin. C'est logiquement à l'avantage du Brésilien, qui obtient la faute.
[1']
Allez c'est parti ! On passe au football et on ne pense que football le temps de ce Nice-OM qu'on espère spectaculaire !
[20h57]
On s'approche de la fin de cette terrible 8e journée de Ligue 1. Les joueurs entrent sur la pelouse.
[20h54]
Incroyable mais vrai : il ne devrait pas y avoir 0-0 ce soir. Ayons confiance. Il n'y a pas eu de score nul et vierge entre Nice et l'OM depuis 2004... et Marseille reste sur une série de 11 matchs avec au moins un but d'inscrit.
[20h50]
Sympa, il y aura de la voix pour les deux camps ce soir dans le stade de Nice.
[20h45]
Les équipes s'échauffent
Et si les Marseillais sont relativement statiques pour leur toro, Dante danse la samba à sa manière. Pas la même ambiance.
[20h42]
Le bilan de Nice
Pour les Aiglons, c'est un peu mieux avec seulement trois défaites sur les dix derniers matchs (et un seul nul) face aux Marseillais. Et la dernière défaite à domicile remonte à mars 2013, une époque où l'Allianz Riviera n'existait pas.
[20h36]
Le bilan de Lucien
Si on regarde calmement dans le rétro, le bilan du génial Lucien Favre face à l'OM n'est pas formidable. La saison dernière, Nice a gagné le match aller 3-2 mais perdu 2-1. Et le Suisse n'a remporté que deux matchs sur quatre face à l'OM.
[20h31]
Nice vise encore le podium
Au micro de RMC Sport, le nouveau venu sur la Côte-d'Azur Pierre Lees-Melou l'a affirmé sans détour : pour que la saison soit réussie du côté de l'OGC Nice, il faut terminer dans les trois premiers. Cela passe donc déjà par une victoire ce soir pour revenir à hauteur des Marseillais.
>> À voir sur RMC Sport, l'interview de Lees-Melou.
[20h03]
La compo de l'OM maintenant, Mitroglou remplaçant
L'international grec débute ce choc sur le banc, comme Valère Germain. C'est Clinton Njie qui débutera en pointe.
Mandanda - Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Luiz Gustavo, Zambo Anguissa, Payet - Ocampos, Njie, Thauvin.
Remplaçants : Pelé, Evra, Sanson, Sarr, Sertic, Mitroglou, Germain.
[20h01]
La compo de Nice est tombée
Du classique dans les rangs azuréens. Vincent Koziello est sur le banc.
Cardinale - Souquet, Dante, Le Marchand, Sarr - Lees-Melou, Seri, N.Mendy, St-Maximin - Balotelli, Pléa.
Remplaçants : Benitez, Marlon, Burner, Walter, Koziello, Srarfi, Ganago.
[11h31]
Bonjour à toutes et à tous. C'est l'heure du match du dimanche soir, de la belle affiche pour conclure une étrange 8e journée de Ligue 1. Bienvenue sur RMC Sport pour l'autre match du sud-est : la confrontation entre Nice et Marseille.