Nice : pourquoi et comment le carton rouge de Mario Balotelli sera annulé

Mario Balotelli et Olivier Thual - AFP
Dimanche, sur la pelouse de l’Allianz Riviera, Mario Balotelli a laissé ses partenaires à dix face à Lorient (2-1). Déjà averti pour avoir retiré son maillot après son but face aux Merlus, l’attaquant de l’OGC Nice a été averti une deuxième fois pour un léger accrochage avec Steven Moreira. Un deuxième jaune synonyme d’expulsion et donc de suspension automatique pour le choc contre Lyon le 14 octobre en attendant que la commission de discipline de la LFP se réunisse pour étudier ce dossier.
A lire aussi>> Ligue 1 - Nice : pourquoi Balotelli a été expulsé
Garibian : "Deux cartons jaunes sortis précipitamment"
Une sanction très dure pour l’Italien et le Gym au vu des images, l’échange entre les deux joueurs étant bref et pas bien méchant. Si le règlement permet d’annuler un avertissement, seul l’arbitre de la rencontre a ce pouvoir de décision. Pour cela, l’homme en noir doit reconnaître par écrit son erreur dans un rapport complémentaire envoyé à la commission de discipline. C’est ce qu’a dû faire Olivier Thual, l'arbitre de Nice-Lorient qui aurait reconnu s’être trompé. « Il a convenu que les deux cartons jaunes (à l’encontre de Balotelli et Moreira) ont été sortis précipitamment et n’auraient pas dû être donnés », a indiqué ce lundi à L’Equipe Pascal Garibian, le directeur technique de l’arbitrage.
A lire aussi>> Nice-Lorient : Balotelli régale encore… et prend un rouge injuste
En conséquence, la commission de discipline qui examine les dossiers tous les jeudis devrait blanchir Mario Balotelli. Et l'Italien devrait donc pouvoir tenir sa place face à l'Olympique Lyonnais. Il ne s’agirait pas d’une première puisque l’ancien Marseillais Giannelli Imbula en 2014 et l’ancien Niçois Nampalys Mendy en 2015 ont eux aussi innocentés par la commission de discipline après avoir écopé d'un carton rouge.
A lire aussi>> Ligue 1 - Nice : pourquoi Balotelli a été expulsé