RMC Sport

Nice-PSG: Paris finit à 9, s'incline et perd le titre

Mario Balotelli

Mario Balotelli - AFP

Après Barcelone, Nice. Face aux Aiglons, Paris a non seulement été surclassé dans le jeu, mais s'est également tiré deux balles dans le pied avec deux rouges stupides. Le titre parait désormais inatteignable, et la deuxième place est en danger.

[FDM]

C'est terminé ! Naufrage incroyable du Paris Saint-Germain qui aura été mangé dans le jeu mais aussi dans les têtes en finissant avec deux cartons rouges. Nice remonte à 3 points de son adversaire du jour et peut même rêver de la deuxième place. Quel match !

[90'+3]

DI MARIA EST EXPULSÉ A SON TOUR ! Tacle assassin de l'Argentin sur Souquet ! C'est un cauchemar pour Paris !

[90'+2]

BUT !!!

DONIS PLIE LE MATCH ! Sur la droite, Le Bihan démarre et voit son centre dévié... sur Donis, au deuxième poteau ! Le Grec coupe de la tête et achève le PSG ! 3-1 !

[90'+1]

Trois minutes de temps additionnel.

[90']

CARTON ROUGE POUR THIAGO MOTTA ! L'Italien met un coup de tête à Paul Baysse après une faute non-sifflée du Niçois.

[89']

Coup-franc parisien à 40 mètres des buts. Tous les Parisiens montent dans la surface. Angel Di Maria se charge de frapper, mais le cuir ne passe par l'entrée de la surface.

[87']

Qu'est-ce que c'est propre Nice ! Les Aiglons s'appliquent à bien sortir la balle, et ça marche. Cet OGC Nice pourra avoir des regrets tant le titre n'aura pas été loin cette année.

[85']

Nice est remonté d'un cran et sort la tête de l'eau. Plus que cinq minutes, et Paris dira probablement adieu au titre.

[83']

Dernier remplacement du match : Obbadi remplace Koziello.

[82']

Que cette fin de match est longue pour Nice ! Les Aiglons ne sortent plus de leur camp et balancent loin devant à chaque récupération.

[80']

Lucas remplace Draxler.

[79']

Mario Balotelli, grand acteur de cette rencontre, est remplacé par Mickaël Le Bihan.

[78']

Cardinale est une nouvelle fois décisive en ayant la main ferme sur une nouvelle tête parisienne sur corner. Le portier niçois tient son équipe à bout de bras !

[77']

Donis remplace Eysseric.

[76']

Nice joue à 10. Blessé, Eysseric est rentré directement aux vestiaires.

[75']

Nice perd le fil. Les Aiglons n'avancent plus, et dépassent difficilement les 25% de possession de balle...

[73']

Cavani parvient à reprendre un bon centre de Di Maria dans la surface, mais la tête de l'Uruguayen n'est pas cadrée.

[71']

SUPERBE ARRÊT DE CARDINALE ! Sur un corner repoussé, Meunier arrive lancé et envoie une demi-volée limpide, mais Cardinale a vu le ballon partir et se couche sans problème !

[69']

Paris est mieux depuis la réduction de l'écart. Nice a reculé, et la pression parisienne semble enfin arrivée à une intensité digne de ce nom.

[67']

Aurier, catastrophique, cède sa place à Rabiot. Matuidi glisse au poste d'arrière gauche.'

[65']

BUT !!!

MARQUINHOS RÉDUIT L'ÉCART SUR CORNER ! La classique : Di Maria au corner, Thiago Silva à la déviation, et Marquinhos pour le but. 2-1, Paris reprend espoir !

[64']

Superbe retour de Paul Baysse sur Matuidi qui était lancé sur la gauche. L'ancien Stéphanois fait un très gros match pour le moment !

[62']

SERI ! L'Ivoirien choisit de frapper direct, mais Trapp est vigilant et repousse des deux poings ! Pendant ce temps, Balotelli continue d'inonder Cavani de mots doux.

[60']

Balotelli fait le kéké sur l'aile gauche et réussit à faire tomber Matuidi dans le piège. Faute du milieu parisien, et bon coup-franc à suivre pour les Aiglons...

[59']

Carton jaune pour Draxler, et carton jaune pour Cavani. C'est presque gentil...

[58']

Draxler se venge en envoyant un tacle assassin sur Dalbert ! Dans la foulée, Cavani s'énerve et bouscule Lucien Favre. Ca chauffe !

[56']

Oh penalty ?! Mais M. Buquet ne dit rien ! Le tacle de Dalbert sur Draxler dans la surface était pourtant totalement inconsidéré et raté ! Nice peut s'estimer heureux !

[54']

Deux tirs cadrés, deux buts pour Nice ! 100% de réalisme, mais le score n'en est pas moins mérité tant les Aiglons ont joué un football divin sur cette première heure !

[52']

Effectivement. L'Ivoirien prenait déjà l'eau côté droit en première mi-temps, il est coupable sur côté gauche sur le but de Pereira...

[50']

Angel Di Maria se retrouve seul face à Cardinale, mais le portier niçois sort la parade ! Il y avait hors-jeu, mais quel arrêt malgré tout !

[48']

BUT !!!

OH QUEL BUT DE RICARDO PEREIRA ! Quel but ! Encore une action sublime de la part de Nice, jouée en une touche, tout en douceur, tout en intelligence, et conclue par une frappe magnifique de Ricardo Pereira - du gauche ! - qui nettoie la lucarne opposée de Trapp ! 2-0, c'est propre !

[47']

A la mi-temps, Thomas Meunier a remplacé Maxwell, visiblement touché. Aurier a basculé sur le côté gauche.

[46']

C'est reparti à Nice !

[45']

C'est la mi-temps à Nice, et le Gym mène 1-0 plutôt logiquement au vu du contenu de la première mi-temps. Très propres dans le jeu, les Aiglons ont réussi à ouvrir le score grâce à une superbe action collective conclue par Balotelli. Paris doit absolument se révolter pour garder espoir.

[44']

Symbole très clair de l'impuissance parisienne : Thiago Motta tente une frappe de loin. C'est à côté, sans surprise.

[42']

Grosse faute de Verratti sur Eysseric, mais l'Italien échappe au carton sans trop qu'on comprenne pourquoi.

[40']

Seri est sanctionné d'un carton jaune pour un tacle dangereux sur Verratti.

[38']

Paris tremble ! Les Niçois sont de plus en plus à l'aise et déploient un football toujours plus léché. Exemple simple : à l'instant, c'est Arnaud Souquet qui s'est retrouvé en pleine surface à la conclusion d'une superbe action collective. Rien à dire, c'est très propre du côté des locaux !

[36']

Quelle propreté dans la relance de la part de Nice ! En une touche toujours, les Aiglons parviennent à se jouer du pressing parisien avec une facilité déconcertante !

[34']

Tentative lointaine d'Angel Di Maria. C'est puissant, mais pas cadré. Paris souffre dans le jeu et peine toujours à trouver le moindre espace...

[32']

Nice semble avoir pris le dessus. Les transmissions sont bonnes, les ouvertures lumineuses, et Paris semble totalement dépassé par le jeu niçois. Ne manque plus que la dernière passe.

[30']

Pas de sanction de la part de l'arbitre mais un rappel à l'ordre autoritaire.

[29']

Geste de frustration de Cavani qui s'énerve sur Paul Baysse dans la surface niçoise. Les esprits s'échauffent, et M. Buquet appelle l'Uruguayen...

[28']

Même Christian Estrosi s'emballe, c'est dire !

[27']

Et l'Allianz Riviera s'enflamme ! Pour une fois que le stade niçois est plein, l'ambiance est au rendez-vous !

[25']

BUT !!!

BALOTELLI OUVRE LA MARQUE ! Quel but de Nice ! Quelle action ! Sur un contre, Ricardo Pereira réalise un raid de 50 mètres, se joue de Maxwell, se retourne et trouve Balotelli à l'entrée de la surface. L'Italien résiste à Verratti, s'avance et trompe Trapp d'une frappe enroulée ras-terre qui trouve le petit filet. SU-PERBE ! 1-0 pour Nice !

[22']

Superbe appel de Di Maria côté gauche. L'Argentin s'échappe et s'avance jusqu'à la ligne de but avant de centrer, mais Cardinale est sur la trajectoire. Paris semble le plus dangereux dans ce début de match, mais les occasions restent rares.

[20']

Dalbert est averti pour avoir cassé un contre parisien.

[19']

Coup-franc pour Nice à une trentaine de mètres des buts. C'est bien frappé par Seri, qui trouve Balotelli dans la surface ! L'Italien se jette, mais envoie sa reprise au-dessus.

[16']

SERI SAUVE SUR LA LIGNE ! Sur un corner bien frappé par Di Maria, Maxwell s'impose et envoie une tête décroisée qui trompe Cardinale et file vers le petit filet, mais Seri veille et repousse sur la ligne de but :

[14']

Dalbert va vite, très vite ! Sur un long ballon, le Brésilien dépasse Aurier et s'écroule au contact de l'Ivoirien, mais M. Buquet ne dit rien. Au ralenti, la faute semblait assez limpide...

[12']

Nice est remonté d'un cran, et presse fort Paris à la relance. Pour l'instant, ça fonctionne, et les débats se sont rééquilibrés.

[10']

Superbe hors-jeu sur corner joué à deux de la part de Nice, 10/10 en note artistique.

[8']

Nice va très vite en contre ! Le Brésilien Dalbert déborde sur la gauche et frappe en angle fermé. C'est à côté.

[7']

Paris a mis le pied dans le camp niçois et fait pleuvoir les centres dans la surface de Cardinale. Pas de grosse occasion pour le moment, mais Nice souffre.

[5']

Superbe enchainement contrôle trop long-passe dans les pieds de Di Maria dans le rond central de la part de Balotelli. L'Argentin lance Cavani en profondeur, mais c'est un peu long et Cardinale parvient à bloquer l'Uruguayen.

[4']

Les Niçois donnent le ton avec une volonté féroce de ressortir proprement et de ne pas laisser le jeu à Paris. Les sorties de balle des Aiglons sont propres et rapides : il va y avoir du football ce soir !

[2']

Première bonne récupération de Dalbert sur la gauche. Le Brésilien glisse le ballon à Eysseric, mais l'ancien Stéphanois voit son centre contré par Marquinhos.

[1']

C'est parti à Nice !

[20h59]

Les joueurs entrent sur la pelouse, légèrement en retard sur l'horaire.

[20h46]

8 matches sans victoire pour Nice face à Paris...

Le bilan des confrontations entre les deux équipes ne laisse guère d'espoir aux Niçois. Sur les 8 dernières rencontres officielles, les Aiglons ne sont parvenus à arracher qu'un seul petit point, c'était l'an dernier lors du match aller. Pour le reste, que des défaites, parfois larges (deux fois 3-0, une fois 4-1). La tâche s'annonce ardue ce soir.

[20h36]

Pas de droit à l'erreur pour Paris

Après la victoire 3-1 de Monaco face à Toulouse, Paris n'a pas le droit à l'erreur. En cas de défaite, les Parisiens laisseraient Monaco s'envoler avec trois points d'avance et un match en retard, sans compter la différence de but qui compte quasiment comme un point de plus. Faux pas interdit ce soir à l'Allianz Riviera.

[20h27]

Nice définitivement largué ?

Mathématiquement, les Aiglons n'ont pas encore dit adieu au titre. Au coup d'envoi de cette rencontre, les Niçois comptent 9 points de retard sur l'AS Monaco, et il reste 12 points à distribuer. Il faudrait cependant un miracle pour que Lucien Favre et ses joueurs parviennent à décrocher le graal, et ce miracle commence par une victoire ce soir.

[20h20]

Un match aller épique

On vous rappelle vite fait le scénario du match aller : Nice marque par deux fois contre le cours du jeu, se fait rouler dessus en seconde période, encaisse deux buts et tient miraculeusement le nul. Ce soir, il faudra faire mieux que ça côté Niçois pour continuer à caresser le doux rêve d'une deuxième place.

[20h07]

Regardez comme ils sont concoctés.

[20h06]

Plus joli en image, n'est-ce pas ?

[19h58]

Les compos sont tombées :

Nice : Cardinale ; Souquet, Baysse (c), Dante, Dalbert ; Ricardo Pereira, Koziello, Seri, Eysseric, Belhanda ; Balotelli.

PSG : Trapp ; Aurier, Silva (c), Marquinhos, Maxwell ; Verratti, Motta, Matuidi ; Di Maria, Cavani, Draxler

[19h30]

Bonjour et bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce choc de la 35e journée de Ligue 1 entre l'OGC Nice et le Paris Saint-Germain. Coup d'envoi 21h !