
Nice : Puel "très heureux de voir Ben Arfa épanoui"

Claude Puel - AFP
Invité de Larqué Foot ce vendredi, Claude Puel, dont l’avenir avec l’OGC Nice semble encore flou, s’est livré sur la saison réalisée par son équipe. Malgré un effectif jeune, l’entraîneur des Aiglons a su mener les siens dans le Top 5 de la Ligue 1, tout en faisant d’Hatem Ben Arfa l’homme fort de son onze de départ. Retour sur une saison étonnante.
Nice dans le Top 5
"Ce n’est pas une surprise. C’est intéressant dans la mesure où cela confirme le potentiel que l’on pressentait lors des matches amicaux en début de saison. On sentait une harmonie, beaucoup de liant entre les joueurs, dans l’équipe. On ne savait pas si on était capable d’exister dans ce championnat très dense physiquement, surtout avec nos petits gabarits. Il y a beaucoup de technique, avec un jeu qui n’est pas courant à analyser, d’autant plus avec ces profils-là, mais on a tenté le pari dès le début de la saison."
La recette de l’OGC Nice
"Il n’y en a pas vraiment. Il y a eu de très bonnes choses cette saison, au-delà du résultat final. Je pense que c’est une très bonne saison, imprégnée des deux années précédentes où on a lancé beaucoup de jeunes. On a gagné en maturité. Et c’est vrai qu’on a fait un recrutement ciblé. On a très peu de moyens, donc on a essayé d’avoir des profils techniques. Tous les joueurs qui sont alignés ont cette particularité d’être très bien techniquement à chaque poste, c’est ce dont nous avions besoin.
Il ne faut pas oublier qu’on est le plus jeune effectif d’Europe. Et quand on met des jeunes, les résultats sont moins évidents à obtenir puisqu’on manque de gestion et d’expérience. Globalement, même s’il y a des matches qu’on aurait dû mieux gérer, et qui auront été des tournants dans la saison, on a été régulier dans le jeu et dans la compétition, tout en ayant un profil de joueurs pas évident à voir en Ligue 1 dans l’intensité physique, le pressing et le volume qu’elle demande."
Le match contre Saint-Etienne
"C’est un groupe constitué pour jouer l’Europe, pour prétendre à intégrer les cinq premiers. Tous les postes sont doublés par des choix d’expérience, donc il y a un effectif de qualité avec une certaine régularité également puisqu’ils ont un peu d’avance sur nous. On est un outsider mais on a montré de bonnes choses cette saison, on a été capable de faire de très beaux matches contre de beaux adversaires. C’est une saison réussie sur beaucoup de plans et là, c’est la cerise sur le gâteau. Ce qu’on a fait à Nantes (1-0), c’est vraiment dommage parce qu’il y avait matière à titiller les deux grands devant nous (Monaco, 3e, et Lyon, 2e). Donc contre Saint-Etienne, ce sera notre finale à nous, face à une équipe très généreuse et très expérimentée."
La résurrection d’Hatem Ben Arfa
"On réduit très souvent l’OGC Nice à Hatem, qui a été énorme cette saison bien sûr, mais tout autour de lui évolue un vrai collectif avec de très bons joueurs. C’est vrai qu’Hatem était le petit plus de ce collectif. Mais sa particularité cette saison, c’est qu’il s’est totalement intégré dans le collectif en gardant ses fulgurances mais aussi en ayant un certain volume de jeu, en étant capable de jouer simple s’il le fallait avec ses partenaires et en participant au liant de l’équipe.
Donc c’est un tout et si Hatem a réussi à faire la saison qu’il a faite, il le doit à lui-même mais aussi à ses collègues qui l’ont mis dans les meilleures conditions. (…) Didier Deschamps est assez grand pour savoir ce qu’il a à faire. Il connaît Hatem, il habite la région également donc il a vu pas mal de matches. Je suis très heureux d’avoir Hatem cette saison, de le voir à ce niveau-là et surtout de le voir épanoui."
Son avenir… et celui de Ben Arfa
"Comme pour certains joueurs, on va étudier cela tranquillement après le dernier match de championnat. Il sera temps de faire la part des choses et d’étudier chaque cas, tout comme le mien. (…) Je ne sais pas si Hatem va rester, sincèrement. Il a pris énormément de plaisir à jouer avec cette très jeune équipe, il a même pris des responsabilités au sein du groupe. C’est une saison accomplie pour lui, mais est-ce que son destin s’inscrit avec l’OGC Nice la saison prochaine ? Je n’en sais rien. On n’a pas échangé sur le sujet. On sait qu’Hatem sera sollicité par plusieurs clubs. Il prendra une juste décision."