RMC Sport

Nice - Ben Arfa: "Claude Puel nous remet les pieds sur terre"

Hatem Ben Arfa

Hatem Ben Arfa - AFP

Nice a enregistré ce dimanche à Rennes (1-4) sa quatrième grosse victoire d'affilée (17 buts inscrits en 4 matches). Et Hatem Ben Arfa a gratifié le public breton d’un nouveau but de grande classe, son 7e cette saison. Mais le revenant refuse de s’enflammer, comme il l’a confié après la rencontre au micro de RMC Sport.

Hatem, avec cette nouvelle victoire, il va falloir prendre Nice très au sérieux…

J’espère que vous allez nous prendre au sérieux. En tout cas nous, depuis le début de saison, on essaie de jouer. Aujourd’hui, les médias et les amateurs de foot commencent à comprendre qu’on produit du jeu. C’est bien que ce soit mis en lumière parce que c’est un travail de fond. Depuis le début de la préparation physique, le coach (Claude Puel) insiste tout le temps là-dessus.

Vous marquez encore ce soir après votre doublé à Saint-Etienne mais vous mettez toujours en avant le collectif…

Bien sûr. On joue à onze et c’est le collectif le plus important. J’essaie vraiment de me mettre au service de l’équipe. Quand je me lance dans une action près du but, c’est pour le collectif et faire la différence.

« Personne ne se prend la tête »

Nice a marqué 17 buts lors de ses quatre derniers matches. Comment expliquez-vous une telle réussite ?

L’atmosphère du club est sereine. On travaille depuis longtemps à créer du jeu. Et puis il y a une bonne ambiance dans le groupe. Personne ne se prend la tête. On a un collectif homogène et un coach qui nous remet les pieds sur terre quand certains peuvent s’enflammer. Je suis vraiment content d’être arrivé dans cette équipe. On marque beaucoup de buts mais c’est aussi du travail défensif parce qu’on presse, on a des joueurs qui courent beaucoup sur le terrain. Ça demande beaucoup d’énergie et il faut trouver un équilibre. Mais il ne faut pas s’enflammer. On n’est qu’à la 10e journée et le championnat est encore très, très long.

Etes-vous impatient de vous étalonner face à une équipe comme le PSG, que vous affronterez début décembre ?

Non, on n’attend pas le Paris Saint-Germain pour savoir où on en est. On veut produire du jeu et on va essayer de rester dans notre lignée contre toutes les équipes, y compris le PSG.

Jean Rességuié