RMC Sport

Nice-Troyes : l'ESTAC plein de surprises

-

- - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport le match de la 2e journée de Ligue 1 entre Nice et Troyes. Après leur défaite sur le terrain de Saint-Etienne, les Aiglons peuvent se relancer contre le promu mais devront faire sans Sneijder et Balotelli.

[90'+5]

Sur un dernier dégagement, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Troyes s'impose sur la pelouse de Nice pour la première fois de son histoire ! Et ce n'est pas immérité, tant l'ESTAC a joué le jeu de bout en bout. Le vingt-et-unième déplacement aura donc été le bon, après quinze défaites et cinq nuls, grâce à des buts de Niane et Khaoui.

[90'+3]

Troyes gagne du temps en se dégageant au très très loin... et Khaoui manque d'en profiter en récupérant le ballon. Il oublie Niane et donne une dernière balle d'espoir aux Aiglons.

[90']

Nice n'aura que trois minutes de supplément et le chrono défile après un méchant coup de coude donné par Dante.

[88']

Nice ne s'approche plus de la surface de réparation de l'ESTAC. Cela pourrait être la deuxième défaite en deux journées de championnat pour l'équipe de Lucien Favre.

[85']

BUT !!!

Quel but encore de l'ESTAC ! Sur un centre, Niane remise de la poitrine pour le joueur qui venait d'entrer en jeu. Son premier ballon, sa première volée vient se loger le long du poteau gauche de Cardinale. Troyes prend l'avantage 2-1 !

[84']

ET LE BUT DE KHAOUI !

[83']

Alors que le match se termine sur un faux rythme, Troyes procède à son dernier remplacement : l'excellent Grandsir va se reposer sur le banc, Khaoui prend sa place.

[79']

Dans le même temps, Confais remplace Bellugou.

Pléa loin au-dessus.

Le buteur esquive Vizcarrondo à l'angle de la surface et frappe dans la foulée. C'est raté.

[78']

Grosse faute d'Herelle sur Pléa, qui avait décroché.

Le coup-franc est lointain et Seri tente de surprendre Samassa en tirant directement au but, sans élan. Et sans succès.

[76']

Nice fait le siège du camp troyens sans pour autant mettre le même rythme qu'au retour des vestiaires. En tribunes aussi, l'ambiance est retombée d'un cran. Il va falloir autre chose pour forcer la décision.

[73']

Corner pour Nice : une fois de plus, Dante s'impose dans les airs sans trouver le cadre.

[72']

« Avancez, avanceeeeeeeez ! »

Troyes commence à subir. Cela ne plait pas du tout à Jean-Louis Garcia.

[69']

L'heure des remplacements, avec un de chaque côté : Christophe Jallet remplace Malang Sarr pour apporter sur le flanc gauche de la défense niçoise. Côté ESTAC, Benjamin Nivet cède sa place à Azamoum.

[67']

La détente de Cardinale !

Après sa bévue sur le but de Niane, le gardien de Nice se rattrape bien en allant chercher un ballon qui partait au second poteau après une tête de Grandsir.

[66']

Le match s'emballe des deux côtés. Troyes a envie d'aller chercher quelque chose de cette soirée, Nice poursuit ses attaques à tout-va.

[63']

Et le but de Pléa ! C'est parfaitement tiré et Samassa ne peut rien faire, malgré son plongeon du bon côté.

[62']

La faute de Vizcarrondo ! Penalty pour Nice !

Alors que Lees Melou n'avait pas une grosse opportunité, l'ancien défenseur du FC Nantes commet la faute en posant sa main sur l'épaule du Niçois. Décision logique.

[57']

Le corner qui passe devant le but... Le Marchand avait légèrement dévié mais pas suffisamment pour pousser au fond. Troyes s'en sort bien.

[56']

Première réaction de l'OGCN !

Pléa s'avance dans la surface. Sa frappe est contrée en corner.

[53']

INCROYABLE OUVERTURE DU SCORE ! Sur une longue ouverture de Nivet, Niane est au duel avec Dante et Cardinale part à leur rencontrer. Le buteur de l'ESTAC a le temps pour lober en extension et ouvrir le score à la surprise générale. Troyes mène 1-0 !

LE BUT DE NIANE !!!!!

[52']

Nice veut nettement repartir plus fort et faire la différence rapidement. L'Allianz Riviera se réveille.

[50']

Saint-Maximin met le feu !

Il faut toute l'expérience de Vizcarrondo pour être sur la route du ballon et pousser en corner.

[49']

La double parade de Samassa !

Saint-Maximin sème le désordre dans l'axe avant de donner à Seri, qui allume à 25 mètres. Samassa ne peut que repousser devant lui et dans les pieds de Srarfi. Le gardien de Troyes se relève de suite et s'impose encore pour sauver son équipe.

[48']

Oh le beau centre de Lees Melou !

Il est tendu et imprenable pour Samassa. Il l'est tout autant pour Srarfi, un peu trop derrière. Dommage pour les Aiglons.

[46']

C'est reparti à Nice !

Toujours 0-0.

[MT]

Avant de rentrer aux vestiaires, Saint-Maximin analyse bien la situation pour Nice : « Il va falloir accélérer dans les 30 derniers mètres. » Et il s'y connaît en accélération.

[45'+2]

Corner de Seri, tête de Dante au-dessus. Il est temps que les joueurs reprennent leur souffle après une mi-temps mitigé. Nice n'est pas vraiment dedans, Troyes est encourageant, le 0-0 est logique.

[45']

Nice multiplie les passes mal senties dans le dernier tiers. Alors qu'il a un boulevard devant lui, Lees-Melou rend la balle à Vizcarrondo. Il est temps que la pause arrive pour les locaux.

[43']

Niane encore !

Dans la surface, servi par Nivet après une magnifique feinte de frappe, l'ancien Nantais frappe en force. Dante est sur la trajectoire.

[40']

Le croque-en-jambe sur Nivet

Alors qu'il avait perdu le ballon, Srarfi se jette et bloque Nivet dans sa course. Le génie chauve résiste. Srarfi reste au sol et semble avoir pris un petit coup.

[39']

Grandsir dans ses œuvres à nouveau !

Lancé, il est inarrêtable ce soir. Il lui manque seulement la réussite dans le dernier geste : sa frappe loupe le cadre.

[38']

Ca devient de plus en plus dur de dire qui est le promu et qui joue la Ligue des Champions. Troyes a remonté son bloc et gère au niveau de la ligne médiane.

[35']

La réponse de Niane !

À vingt-cinq mètres et excentré, pas trop pressé, l'attaquant de Troyes frappe. Ce n'est même pas cadré.

[34']

Tiens, le voilà Pléa !

Le ballon est perdu par la défense troyenne et parvient au buteur niçois, qui frappe à raz-terre. Samassa est surpris et regarde le ballon frôler son poteau. C'était tout proche pour Nice.

[31']

Le résumé de la première période : Nice a le ballon et ne parvient pas à en faire grand chose. Les Aiglons ne parviennent pas à atteindre Pléa notamment.

[30']

Sneijder regarde le match dans les tribunes avec sa famille. Le mimétisme de Neymar est parfait.

[28']

Le centre de Lees-Melou...

dans la niche de Samassa. Aucun danger pour lui.

[26']

Très belle roulade avant de Srarfi pour animer une phase de jeu moins enlevée. Sans succès. Troyes se relance tranquillement de l'autre côté.

[23']

La frappe de Dingomé à bout portant !

Troyes joue de mieux en mieux et inquiète Cardinale. Le portier des Aiglons parvient à s'imposer et claque en corner.

[21']

Grandsir en spetacle, entre petit pont et dribble dans l'axe. Parti de la droite, l'ailier troyen n'était pas loin de s'ouvrir le chemin du but avant de se faire prendre la balle par Niane.

[18']

Saint-Maximin tout proche du but !
Quelle occasion pour le néo-Niçois ! Alors que Troyes avait placé un contre dangereux et semé le trouble dans la défense de l'OGCN, la réponse est tout aussi dangereuse. Saint-Maximin part à toute vitesse et tente le petit pont sur Samassa. Le gardien dévie en corner de justesse.

[17']

Les Troyens ne se sortent plus de leur trente mètres et rendent le ballon à Seri deux fois consécutivement. Nice insiste mais le centre de Souquet n'est pas bien ajusté.

[14']

Mais où est Benjamin Nivet ? Le génie chauve de l'Aube n'a pas touché beaucoup de ballons depuis le coup d'envoi. Troyes est obligé de défendre très bas.

[12']

On a toujours pas causé météo alors que la fin du premier quart-d'heure approche ? Et bien il fait beau et chaud. La pelouse est belle. Le match devrait être bon.

[10']

Srarfi en solo !

Tout seul dans l'axe, Bassem Srarfi garde le ballon dans les pieds et se débarrasse de toute la défense de Troyes. Face à Samassa, il tente sa chance... et tire quelques centimètres trop à droite.

[8']

Saint-Maximin court vite...

Son centre à raz-terre est repoussé en corner.

[6']

Adama Niane se rattrape en défense et récupère le ballon devant sa surface. Bon début de match du premier des défenseurs de l'ESTAC.

[3']

Charge en retard de Niane sur Seri. Le Niçois s'occupe lui-même de tirer le coup-franc et centre... sur des têtes troyennes. L'ESTAC se dégage.

[2']

Après avoir balancé le ballon en touche sur l'engagement, les Niçois construisent plus tranquillement et font tourner au milieu.

[1']

C'est parti ! Nice donne le coup d'envoi !

[18h57]

Les joueurs entrent sur la pelouse !

[18h54]

Sneijder est sur la pelouse de l'Allianz Riviera !

ll ne jouera pas ce soir. Pourtant, le public niçois a pu découvrir son nouveau maître à jouer.

[18h44]

Cardinale : « Eviter le piège »

Loin des stats, le gardien de l'OGC Nice s'est montré assez méfiant pour ce match. Après la défaite de la 1ère journée dans la foulée de la qualification contre l'Ajax, Nice risque d'avoir la tête au match de Naples, mercredi. C'est en tout cas ce que craignait Cardinale dans Nice-Matin : « Le piège c'est de prendre cette équipe de haut (...) On ne va pas se mentir, on a hâte d'être à Mercredi (ndlr: le match à Naples). »

[18h32]

L'instant statistiques

Troyes n'a pas grand chose pour croire à un résultat à Nice ce soir. En vingt matchs sur la Côte d'Azur, l'ESTAC n'est jamais parvenu à l'emporter pour quinze défaites, et donc cinq matchs nuls.

[18h28]

Les flocages Sneidjer déjà en nombre au stade...

Mais où sont les flocages humoristiques ?

[18h16]

Dans les vestiaires, tout est prêt pour la première titularisation de Saint-Maximin après son transfert en provenance de Monaco.

[18h07]

Côté troyen, la légende Nivet débute le match

La compo de Troyes : Samassa – Deplagne, Vizcarrondo, Herelle, Traoré – Nivet, Bellugou, Dingome – Grandsir, Niane, Darbion.

Remplaçants: Zelazny, Giraudon, Azamoum, Khaoui, Confais, Pelé, Tinhan.

[17h57]

La compo de Nice, avec Saint-Maximin titulaire

La compo de Nice : Cardinale – Souquet, Dante, Le Marchand, Sarr – Seri, Koziello – Saint-Maximin, Srarfi, Lees-Melou – Pléa.

Remplaçants: Benitez, Jallet, Boscagli, Walter, Marcel, Makengo, Mahou.

Pour rappel, Sneijder est à court de forme et Balotelli blessé.

[15h21]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le premier match de la 2e journée de Ligue 1 entre Nice et Troyes. Coup d'envoi à 19 h ce soir !