RMC Sport

Nice: Youcef Atal ne rejouera plus pour le club

placeholder video
Mis en examen dans le cadre d’une enquête préliminaire pour provocation à la haine raciale et convoqué devant le tribunal le 18 décembre, Youcef Atal est dans l’impasse à l’OGC Nice. Comme indiqué par Nice-Matin, cette affaire judiciaire a acté le fait qu’il ne rejouera plus sous le maillot des Aiglons.

Et maintenant? Comme expliqué par Nice-Matin, Youcef Atal, embarqué dans un feuilleton judiciaire à cause d'une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas, est dans une impasse à l’OGC Nice. En fin de contrat, aucune négociation n’avait été entamée pour prolonger son bail sur la Côte d'Azur.

En octobre, le défenseur international algérien de 27 ans a relayé la vidéo d'un prédicateur qui appelait à un "jour noir pour les juifs". Cette affaire, prise très au sérieux par les dirigeants niçois mais aussi ceux d’Ineos, a acté le fait que non seulement il ne prolongerait pas, mais aussi qu’il ne rejouerait plus pour le Gym.

Suspendu "jusqu'à nouvel ordre" par son club après sa deuxième bévue de la sorte, Youcef Atal est un joueur peiné, marqué. Il a été plusieurs fois ému aux larmes par la situation. Le Fennec regrette et explique dans son intimité ne pas avoir regardé la vidéo en entier avant de la reposter. La première partie du propos était, selon ses dires, un message de paix et c’est ce qu’il souhaitait transmettre en partageant cette vidéo sur Instagram.

Atal s'est fait à l'idée qu'il ne jouerait plus à Nice

Il se rend toujours au centre d'entraînement de l'OGC Nice où, à l'écart du groupe, il suit un programme d'entraînement adapté pour garder une bonne condition physique. Son club espère voir arriver des offres lors du mercato d’hiver, le joueur lui s’est fait à l’idée qu’il ne jouerait plus à Nice et n’est pas contre l'idée de rejoindre les pays du Golfe. Youcef Atal garde par ailleurs la confiance de son sélectionneur Djamel Belmadi, qui l’a appelé et fait jouer lors du dernier rassemblement.

Mis en examen dans le cadre d’une enquête préliminaire pour provocation à la haine raciale, Youcef Atal a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 18 décembre. Pour ce délit, Atal risque un an de prison et 45.000 euros d'amende.

S'il avait rapidement supprimé la publication et présenté ses excuses, l'OGC Nice avait décidé le 18 octobre de le suspendre jusqu'à nouvel ordre. Une semaine plus tard, le 25 octobre, la LFP a de son côté annoncé sa suspension pour sept matchs. Il était en revanche titulaire pour les deux rencontres de qualification de l'Algérie pour la Coupe du Monde, les 16 et 19 novembre.

MT