RMC Sport

Nîmes-OM : les Nîmois font exploser Marseille

Ripart face à Rami

Ripart face à Rami - AFP

Au menu de la clôture de la deuxième journée de Ligue 1: un bouillant derby entre Nîmes et l'OM (21h). De belles retrouvailles entre le stade des Costières et l'élite, 25 ans après la descente.

[FDM]

Nîmes-Marseille (3-1), ça continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[90'+7]

C'est terminé ! Nîmes s'impose grâce à un match d'une intensité folle ! Victoire magnifique du promu, qui a encore prouvé son talent offensif et son imprévisibilité. Les Nîmois rejoignent Paris et Reims en tête de la Ligue 1 !

[90'+6]

Centre de Payet sur le crâne de Mitroglou. C'est sans puissance, c'est sans danger. Les Crocos gardent la victoire dans leurs mâchoires.

[90'+4]

Envahissement de terrain ou pas au coup de sifflet final ?

[90'+3]

Bernardoni laisse le ballon sortir derrière la ligne de but et gagne du temps, sans problème. Rien ne peut atteindre ces Nîmois.

[90'+1]

Six minutes de temps additionnel ! Attention tout de même, est-ce que l'OM peut encore revenir et en mettre deux ?

[90']

Le stade des Costières est en feu et fête la victoire comme si c'était à nouveau la montée en L1.

[87']

BUT !!!

Sur un ballon en cloche balancé vers la surface marseillaise, Ripart s'arrache, va au contact avec Caleta-Car, s'impose et s'en va tromper tranquillement Pelé. Nîmes met fin au suspense et mène 3-1 !

[87']

BUUUUUT ! RIPART MARQUE LE TROISIÈME BUT ET ASSOMME L'OM !

[85']

Mitroglou trop lent à enchaîner...

Le Grec ne frappe pas immédiatement lorsqu'il est servi dans la surface. Il temporise et n'a plus d'autre choix que de mettre en retrait, pour Sanson. La mésentente est complète, le ballon est perdu.

[82']

Diallo souffre physiquement et a du mal à continuer à jouer. Nîmes a beaucoup donner et risque de souffrir sur les dernières minutes.

[79']

La tête de Luiz Gustavo !

Le Brésilien s'impose dans les airs, malgré un maillot très clairement tiré dans son dos. Le ballon file dans les bras de Bernardoni une fois de plus.

Une action qui en rappelle une autre, en première mi-temps. Et qui interroge sur l'emploi de la VAR.

[78']

Mitroglou, entré en jeu à la place d'Ocampos, tente d'apporter sa taille dans la surface. Sa remise de la tête est mal dosée. Nîmes dégage au loin.

[74']

Avertissement contre Diallo pour une faute tactique et entrée de Guillaume à la place de Bozok. Nîmes tient bon et gagne du temps.

[72']

Au tour de Sanson d'être averti pour un geste dangereux avec le pied très haut. Le jeu est de plus en plus haché dans cette deuxième période.

[70']

Bernardoni brille encore !

L'OM insiste sur les nombreux coups de pied arrêté obtenus. Germain est à la réception d'un corner de Payet, premier poteau. Le gardien nîmois est encore présent pour sauver son équipe.

[68']

Loïck Landre est averti pour une faute sur Bouna Sarr, loin du but.

[65']

Sur l'action, Mandanda s'est fait mal en partant à la rencontre de Thioub... Yoann Pelé entre à sa place et l'OM peut redonner le coup d'envoi.

[62']

BUT !!!

Thioub efface Mandanda et marque dans le but vide ! Action folle du NO pour reprendre l'avantage. Alors que l'OM avait un corner, Nîmes attaque en contre. Thioub accélère sans le ballon... et hérite du ballon sur un ballon mal dégagé par un défenseur de l'OM. Nîmes mène 2-1 devant son public !

[62']

BUUUUUT ! INCROYABLE ACTION DE NÎMES POUR ALLER METTRE LE DEUXIÈME !

[61']

Rami est obligé de céder le corner... Le match reste très ouvert. L'OM n'arrive pas à mettre fin à la folle envie des Nîmois d'emballer le match.

[58']

Florian Thauvin est préservé par Rudi Garcia, qui le remplace par Bouna Sarr.

[57']

Nîmes n'a pas dit son dernier mot. Au terme d'une jolie action collective, Alakouch centre fort... c'est contré en corner. Landre s'impose de la tête dans la surface, sans trouver le cadre.

[55']

L'OM fait le tour du bloc de Nîmes à la recherche d'une ouverture. C'est finalement Luiz Gustavo qui tente sa chance, à 25 mètres. C'est au-dessus.

[53']

Thioub redonne de la force aux Nîmois...

Une première fois côté droit, une deuxième côté gauche. L'ailier du NO fait mal balle au pied, en puissance, et obtient un corner... qui ne profite pourtant pas à son équipe.

[49']

BUT !!!

Terrible douche froide pour Nîmes... Les Nîmois ont un coup-franc dans les trente mètres de l'OM. Germain dégage le ballon de la tête et la machine s'enclenche en contre-attaque. Sanson part balle au pied et sert Thauvin, qui conclut d'un joli lob. L'OM est revenu directement à 1-1 !

[48']

BUUUUUUT ! MAGNIFIQUE EGALISATION DE THAUVIN SUR UNE CONTRE-ATTAQUE !

[46']

C'est reparti à Nîmes !

[45']

C'est la pause aux Costières !

Nîmes a imprimé un rythme de dingue sur le début de match, avant de faire la différence grâce à une action de génie de Bouanga. Assez logiquement, l'OM est mené 1-0 à la pause !

[43']

Le corner est tiré par Payet. La défense de Nîmes sort le ballon de sa surface. Amavi est à la retombée du ballon et frappe... au-dessus !

[42']

Briançon reste au sol après un contact avec Ocampos. Thauvin poursuit l'action malgré tout et obtient un corner...

[40']

Dans le jeu, Marseille est toujours en difficulté, même si Rami contrôle assez bien Bozok jusque-là.

[37']

Coup-franc pour Marseille...

À nouveau, Germain est recherché dans la surface. Le buteur est clairement retenu par le maillot, mais M. Bastien n'a rien vu. Et l'assistance vidéo n'intervient visiblement pas. Nîmes s'en sort bien.

[34']

BUT !!!

Quel exploit personnel de Bouanga ! Servi dans la profondeur, le numéro 10 de Nîmes s'amuse de Sakai et ajuste Mandanda d'une frappe à raz-terre vers le poteau opposé. C'est parfait. 1-0 pour Nîmes !

[34']

BUUUUUUT ! BOUANGA OUVRE LE SCORE POUR NÎMES !

[32']

Savanier tire le coup-franc rentrant, sans trouver de partenaires. Mandanda récupère la balle.

[31']

Mauvaise intervention de Sakai, qui veut prendre le ballon dans le dos de Bouanga. Son coup de genou dans les côtes donne un bon coup-franc à Nîmes.

[29']

Attaque de l'OM menée par Thauvin. Le champion du monde choisit Ocampos sur sa gauche. Le contrôle est trop long, l'Argentin fait faute en voulant reprendre le ballon.

[27']

Germain de la tête !

Le buteur de l'OM est une nouvelle fois démarqué sur le coup-franc. Bernardoni est bien placé sur sa ligne et repousse en corner.

[26']

Grossière faute d'Alakouch sur Ocampos, avec un geste qui ressemble plus à du rugby qu'à du football. Le latéral nîmois échappe pourtant au carton.

[24']

Bozok est isolé entre quatre Marseillais et perd le ballon. L'OM est enfin dans son match et imprime son tempo.

[21']

Le rythme baisse enfin un peu, notamment parce que Nîmes a plus de difficulté à conserver le ballon.

[18']

À l'inverse, les Nîmois ne ralentissent jamais et même Bernardoni s'applique à relancer très très rapidement, à la main. L'OM ne suit pas et se met en danger.

[16']

Marseille tente tant bien que mal de calmer les esprits nîmois et ralentir le rythme.

[13']

QUELLE OCCASION POUR NÎMES !

Le NO fait très très mal sur les coups de pied arrêté. La tête de Ripart est contrée sur un premier corner. Quatre Nîmois ratent le but vide sur le suivant. L'OM a très chaud.

[10']

Sakai obtient un coup-franc côté droit. Thauvin s'occupe de mettre dans la boîte et sur la tête de Germain. Bernardoni est présent. Le gardien intervient et capte le ballon facilement.

[8']

Corner pour Nîmes... tiré étrangement par Savanier. C'est pratiquement un tir qui vient vers Mandanda. Mais le ballon sort du terrain avant d'y revenir.

[6']

Luiz Gustavo sur le poteau !

Coup-franc magnifique de Payet pour Germain, qui prolonge de la tête vers Luiz Gustavo. C'est sur le poteau, et le Brésilien était largement hors jeu.

[4']

La première tête de Ripart !

Le coup-franc est donné à l'angle opposé de la surface. Le ballon est remis de la tête pour Ripart, qui tente sa chance... C'est au-dessus, de peu.

[3']

Le Nîmes Olympique commence bien et bloque l'OM dans son camp. Savanier oblige même Thauvin à une faute au milieu du terrain...

[1']

C'est parti à Nîmes dans une ambiance énorme !

[20h53]

Le stade est rouge

Il y a du monde, beaucoup de monde aux Costières. Et tout le monde est prêt pour ce grand retour dans l'élite.

[20h44]

Les ambitions des Crocos, par Jean-Jacques Bourdin

Le stade des Costières va retrouver la L1, 25 ans après... Et le Président d'honneur du club avec. Le journaliste a profité de ce premier match à domicile pour dévoiler les ambitions de son club, qui passent par une installation en 1ère division et un nouveau stade.

>>> À lire sur RMC Sport, Bourdin et les ambitions de Nîmes.

[20h36]

L'OM a une recrue, elle est serbe, elle s'appelle Radonjic

Mais qui est cet ailier en provenance de l'Etoile Rouge de Belgrade, qui devrait s'engager avec Marseille ? RMC Sport vous fait les présentations.

[20h30]

L'OM veut la tête de la L1 ?

Après sa large victoire en ouverture de la L1 (4-0 contre Toulouse), Marseille a une ambition assez simple : enchaîner avec une deuxième victoire et prendre la tête du championnat, devant le PSG.

>>> À revoir sur RMC Sport, l'OM veut gagner à Nîmes

[20h01]

Le onze de l'OM avec Caleta-Car

Trois champions du monde et la recrue Duje Caleta-Car sont alignés par Rudi Garcia. Le Mondialiste croate sera associé en défense central à Adil Rami qui fait son comeback, tout comme Steve Mandanda. Florian Thauvin, qui était entré en jeu contre Toulouse la semaine dernière est dans le onze.

Mandanda – Sakai, Rami, Caleta-Car, Amavi – Thauvin, Sanson, Payet, Luiz Gustavo, Ocampos – Germain

[19h52]

La compo de Nîmes est tombée

Pas de surprise du côté de Nîmes. Seul Gaetan Paquiez rentre dans le onze comme latéral gauche pour remplacer Florian Miguel expulsé lors du match contre Angers.

Bernardoni - Alakouch, Briançon, Landre, Paquiez - Thioub, Savanier, M. Diallo, Bouanga - Ripart, Bozok

[19h00]

Bonjour... 

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour cette belle affiche en clôture de la deuxième journée de Ligue 1. 25 ans après le départ de Nîmes, le stade des Costières retrouve l'élite avec la réception de l'OM.