Nîmes-PSG: Savanier fait appel... et cela pourrait coûter cher à Mbappé

Et si Kylian Mbappé écopait d’une sanction plus sévère que ses trois matchs de suspension infligés pour avoir poussé Teji Savanier? Ce dernier, qui a écopé de cinq matchs de suspension pour sa charge sur le Parisien lors de Nîmes-PSG (2-4), a décidé de faire appel. Comme annoncé par L’Equipe, cette décision va provoquer une révision de la sanction de l'ensemble des faits, et donc de celle de l’international français, par la commission d’appel de la FFF.
La commission d’appel fait généralement preuve de sévérité
Lorsqu'un joueur sanctionné par la commission de discipline de la LFP et qu'il décide de faire appel devant la commission supérieur d'appel de la FFF, le comité exécutif de la FFF provoque systématiquement le rejugement de l'ensemble de l'affaire avec tous les protagonistes. Un fonctionnement qui permet d'éviter toute discrimination entre les clubs ou les personnes concernées.
Le précédent le plus récent et assez emblématique est celui des incidents lors de OM-OL. Marseille avait appel et avait donc provoqué l'alourdement de la peine d'Anthony Lopes (de 3 à 5 matchs) alors que Lyon n'avait pas fait appel.
La réputation de la commission d'appel est qu'elle se montre régulièrement plus sévère que la commission de discipline de la LFP. Kylian MBappé a donc des chances de voir sa sanction alourdie. Mais il n'est pas non plus exclu que la commission d'appel juge la première sanction suffisamment sévère en confirmant la décision de la LFP. Un mauvais coup pour le joueur et le PSG qui avaient, eux, décidé de s’en tenir à la sanction sans faire appel. Il y aura donc une suite à cette affaire.