RMC Sport

Noël, c'est déjà aujourd'hui !

Antoine Kombouaré

Antoine Kombouaré - -

Après deux semaines de trêve internationale bien méritées, la Ligue 1 reprend ses droits à compter d'aujourd'hui jusqu'à dimanche, avec la 14e journée qui donnera le départ du dernier sprint avant la coupure hivernale et Noël.

Les Européens entendus

Cette fois, ils ont été entendus. Lille et Lyon, tous deux engagés dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, ont bénéficié d’un calendrier aménagé de la part de la LFP. Les rencontres Lyon-Rennes et Toulouse-Lille ont en effet été avancées à vendredi pour offrir quatre jours de récupération aux deux clubs avant leur match décisif, respectivement à Amsterdam face à l’Ajax et à Moscou face au CSKA. La journée sera donc étalée sur trois jours entre vendredi et dimanche.

Le PSG et Kombouaré à la relance

La trêve n’a pas été de tout repos du côté du camp des Loges. Malgré la première place du PSG, Leonardo, le manager du club, a agité le spectre d’un possible départ de son entraîneur actuel, Antoine Kombouaré. S’il reste en poste, la vraie-fausse arrivée de l’Italien Carlo Ancelotti et les dernières sorties mitigées de ses troupes (élimination en Coupe de la Ligue, victoire poussive face à Bratislava, match nul à Bordeaux) ont fragilisé le Kanak. A partir de dimanche, face à Nancy (21h00), Paris doit continuer sur sa spirale positive (douze matches sans défaite en L1). A savoir conserver sa place de leader et séduire dans le jeu. A l’heure de la trêve hivernale, il sera l’heure de faire les comptes. Antoine Kombouaré en saura alors plus sur son avenir incertain…

Dernier sprint avant la trêve

Il reste six journées à disputer avant la trêve hivernale qui débutera le 21 décembre prochain. Alors que cinq équipes (Lille, Marseille, Lyon, le PSG, Rennes) devront jongler avec leur compétition européenne respective, d’autres n’ont plus de temps à perdre en championnat. Notamment les actuels relégables, Nancy, Dijon et Ajaccio, ou encore Bordeaux, déception de ce premier tiers de saison. Nice, premier non relégable, a profité de la trêve pour opérer des ajustements dans son staff avec la promotion de René Marsiglia au poste d’entraîneur. L’ancien adjoint d’Eric Roy, nommé manager sportif, effectuera sa première sortie face à Saint-Etienne (19h00), samedi. En haut de tableau, Montpellier, seule équipe non européenne dans le Top 5, a l’occasion de s’offrir de jolies fêtes de Noël en négociant bien ce money-time de mi-saison. Les Héraultais en sauront un peu plus sur leur potentiel, ce samedi face à Marseille (21h00).

Le titre de l'encadré ici

Le programme de la 14e journée|||

Vendredi 18 novembre 2011
20h00 : Lyon-Rennes
20h00 : Toulouse-Lille

Samedi 19 novembre 2011
19h00 : Ajaccio-Caen
19h00 : Dijon-Bordeaux
19h00 : Evian TG-Lorient
19h00 : Nice-Saint-Etienne
21h00 : Montpellier-Marseille

Dimanche 20 novembre 2011
17h00 : Brest-Sochaux
17h00 : Valenciennes-Auxerre
21h00 : PSG-Nancy