RMC Sport

Nos experts votent Lille, le PSG et Lyon

-

- - -

Du LOSC à l’OM, en passant par le PSG, Rennes et l’OL, nos experts passent au crible les cinq prétendants au titre de champion de France.

Lille : « L’atout offensif »
1er, 35 points (un match en moins)
Brillant leader, le LOSC est un sérieux candidat au titre : « Même si je suis pour l’OM, Lille commence à être mon favori, confirme Eric Di Meco. C’est une équipe impressionnante au niveau offensif. » « Elle est suffisamment armée pour aller au bout », enchaîne Rolland Courbis. Egalement sous le charme, Luis Fernandez se demande toutefois si Rudi Garcia dispose « d’une grande profondeur de banc. » Di Meco met aussi en garde des Lillois parfois trop joueurs : « Cette faculté à aller de l’avant leur a parfois joué des tours… »

Paris SG : « Sur le podium »
2e, 34 points
D’un avis un unanime, le club parisien luttera pour le titre cette année : « Antoine a trouvé son équipe type. C’est une force quand l’OM cherche encore la bonne formule », affirme Di Meco. « Je les vois sur le podium », lance Courbis. Alors que Fernandez nuance en affirmant que « le PSG est une équipe de Coupe », la Nenê dépendance est source d’inquiétude. Di Meco se demande « à quoi peut ressembler Paris sans son Brésilien ». Alors que le PSG est en lice dans toutes les compétitions, Courbis s’interroge aussi sur « les organismes. Seront-ils toujours intacts au mois d’avril ? »

Rennes : « Le moins armé »
3e, 34 points
Des cinq prétendants, le Stade Rennais est sans doute le moins costaud. « Je vois Rennes à la 5e place en fin de saison, ce qui serait déjà une très belle performance », confirme Courbis. « Rennes est l’équipe la moins armée, car elle manque d’expérience », juge Fernandez. Di Meco est aussi sceptique : « L’équipe est trop irrégulière, or il n’y aura plus le droit aux faux pas. » Rolland Courbis remarque néanmoins que les Rennais «s ne sont pas en Coupe d’Europe, c’est un avantage. »

Lyon : « La culture de la gagne »
4e, 34 points
Très critiqué en début de saison, l’OL a réussi à inverser la tendance en sa faveur : « Le club a la culture de la gagne et sait gagner des titres, rappelle Fernandez. Et il a déjà traversé sa période la plus difficile. » « Je ne les vois pas terminer en-dessous de la 2e place, poursuit Courbis. L’infirmerie est vide. » « Avec l’OM, Lyon possède le meilleur effectif de L1, poursuit Di Meco. Regardez Gomis ! Il est devenu impressionnant. J’avale mon chapeau, je l’ai tellement taillé en début de saison… Le danger, c’est la Ligue des champions qui bouffe beaucoup d’énergie. »

Marseille : « L’ombre d’un doute »
5e, 32 points
Malgré le succès contre Bordeaux (2-1), les champions de France n’ont pas encore convaincu : « Même si je les vois jouer le titre, l’OM est en-dessous des quatre autres équipes au niveau du jeu », souligne Di Meco. « J’ai un gros doute, souffle Courbis. Si on leur donnait la possibilité d’être 3e, je pense qu’ils seraient d’accord. Les joueurs qui sont partis n’ont pas été remplacés. Quant à ceux qui sont restés, ils sont moins bons, à l’image de Brandao. S’il était arrivé il y a six mois, on parlerait d’énorme erreur de recrutement. Ce sera très compliqué de garder le titre. »