"Nous nous excusons encore pour le comportement de Camara": les explications du directeur général de Monaco Thiago Scuro

Que pensez-vous de la mesure disciplinaire et de la sanction imposées par la LFP à Camara?
Tout d'abord, nous allons respecter la décision de la Commission, car dès le début, la position du club est très claire: nous soutenons la cause et nous soutenons les actions de la Ligue. Nous sommes vraiment désolés et nous nous excusons encore pour le comportement de l'un de nos joueurs. C'est pourquoi nous respectons entièrement la décision et nous allons l’appliquer.
Pensez-vous que quatre matchs sont suffisants?
C'est difficile à dire car c’est une situation assez particulière. C’est une situation unique à laquelle nous ne sommes pas habitués. Je n’ai pas d’autres sentiments à l’esprit que de vouloir accepter et respecter la décision de la LFP qui estime que la sanction de quatre matchs est juste. Encore une fois, nous respectons pleinement cela.
Pensez-vous que c'est une décision juste?
Encore une fois de dire si c'est juste ou non car ce n'est pas commun. La Commission dispose de plus de détails, d'informations et d'enregistrements pour décider dans une telle situation. Nous n’avons pas l’habitude de ça et j’espère que cela n’arrivera plus, nous allons nous y atteler.
Pourquoi Camara a-t-il refusé de s'excuser devant la Commission de discipline ?
Pour être honnête, je ne sais pas exactement. Mais comme chacun sait, il y a un conflit sur la façon de gérer la cause. Mohamed s’est expliqué en commission. Je pense que c’est une bonne leçon pour tout le monde. La Ligue et les clubs rencontrent des problèmes chaque saison durant cette journée, pour des raisons différentes. Nous espérons que cet épisode aidera à l’AS Monaco ou d’autres clubs, à mieux gérer à l’avenir : s’améliorer sur ce plan, développer les échanges à l’intérieur du club, que ce soit avec les jeunes du centre de formation, dans l’entreprise, avec les joueurs, le staff, pour que chacun soit conscient de l’importance du sujet.
Pensez-vous que la sanction aurait pu être adoucie si Mohamed Camara s'était excusé pendant la séance?
Je préfère ne pas juger le travail de la Commission. Je préfère seulement respecter cette décision, je leur fais entièrement confiance.
Prévoyez-vous de rencontrer Camara?
Je lui ai parlé juste après le match. Nous avons prévu de le rencontrer prochainement, pour en discuter personnellement, pour voir comment on peut améliorer les choses ensemble. Notre position avec lui est claire. La sanction interne a déjà été donnée et nous préférons la garder pour nous.
Que vous a-t-il dit quand vous lui avez parlé?
Je pense que tout le monde sait où se situe le problème. Je préfère garder notre conversation privée, j'espère que vous comprenez. Nous ne sommes pas le premier club à faire face à des problèmes, chaque saison, des joueurs sont en conflit sur ces sujets. Encore une fois, nous devons mieux travailler pour montrer à ces joueurs combien il est important de les impliquer dans tous ces projets, dans la lutte contre toute forme de discrimination. C'est ce que nous espérons améliorer à l'avenir.
Quelle sanction l'AS Monaco envisage-t-elle?
Nous l'avons déjà fait, et cela restera interne.
Vous ne voulez pas donner un exemple de sanction?
Non, non. Pour différentes raisons, nous avons des règles internes et nous préférons gérer cela en interne. Je ne pense pas que cela soit utile de les rendre publiques. Nous le prenons très au sérieux, nous en parlons avec Mohamed, c’est clair que nous avons pris des sanctions comme nous l’avions déjà fait par le passé. Nous préférons garder ces décisions pour nous.
Pourquoi a-t-il refusé une nouvelle fois de sensibiliser à l'homophobie lors de la séance de cet après-midi?
Comme on l’a dit, il y a un conflit sur ce point, d'un point de vue conceptuel. Travaillons à diminuer ces divergences à l’avenir, travaillons à avoir tout le monde ensemble pour les mêmes idées. Je ne pense pas que continuer à discuter cela encore et encore, d’en faire un problème individuel, soit utile. Notre principal objectif maintenant est d’apprendre de cet épisode.
Quelles solutions explorez-vous en tant que club?
Nous avons discuté avec la Ligue, nous nous sommes rapprochés de l’association « Foot Ensemble » pour travailler sur différents sujets comme la lutte contre l’homophobie. L’association collabore déjà avec les jeunes de l’Académie pour développer les actions au sein du club, de façon plus régulière et pas seulement le jour de la journée dédiée. Nous avons déjà discuté avec la Ligue de choses qui pourraient peut-être permettre d’améliorer les choses et nous espérons continuer à y contribuer. C’est un travail de longue haleine. Et l’AS Monaco soutient entièrement cela.
Cette saison, vous êtes directement qualifiés pour la Ligue des Champions. Qu'est-ce que cela change pour le club?
Nous avons plus de matchs. La Ligue des Champions revient à Monaco, ce qui est vraiment spécial après quelques années. Nous avons une saison très spéciale devant nous pour célébrer le centenaire de l'AS Monaco donc cela change beaucoup de choses ! Notre principal défi pour la prochaine saison est de faire de l'AS Monaco un club qui est systématiquement dans le top 3 de Ligue 1 pour se qualifier en Ligue des Champions les saisons suivantes. Ce sera mon intention : maintenir un état d’esprit de vainqueur et être au plus haut niveau dans tous les domaines pour nous permettre pendant deux, trois, cinq, dix ans… de systématiquement nous qualifier pour les phases de groupes de la Ligue des Champions. Pour sûr, cela rapprochera l'AS Monaco de grandes réalisations.
Est-ce que cela vous donne plus de confiance d'être qualifiés directement?
Oui, bien sûr. Pas seulement pour moi, mais aussi pour le staff technique, pour les joueurs. Cela montre que nous sommes forts. Nous avons observé les performances des autres clubs français dans les compétitions européennes cette saison, elles ont été très bonnes, c’est très positif de constater le niveau du football français. Quelques clubs ont atteint les quarts de finale, les demi-finales dans de grandes compétitions. Nous travaillons pour que l'AS Monaco soit aussi capable de représenter le football français à l’international.
Et pour l'instant, nous ne savons pas vraiment quelle chaîne ou quelle plateforme aura les droits TV de la Ligue 1. Est-ce que cela a une influence sur vos plans pour le mercato?
Jusqu'à présent, non, parce que nous avons confiance en la Ligue. Nous avons une Assemblée Générale devant nous la semaine prochaine. Nous espérons avoir plus de réponses. Nous avons quelques lignes directrices de la Ligue sur la façon dont nous pouvons planifier nos finances et nous suivons de près la position de la Ligue. Nous espérons avoir une réponse à ce sujet dès que possible. Pour le Trophée des Champions, c’est la même chose. Nous sommes très fiers de jouer face au PSG. Nous attendons également une réponse de la Ligue cette semaine pour savoir où ce match se disputera et comment nous pourrons nous organiser pour tenter de remporter un titre de plus pour l'histoire de Monaco.
Parce que pour l'instant, il reste une incertitude autour de cela...
Oui, ce n'est pas encore confirmé exactement, les détails, les dates, le lieu. Nous attendons que la Ligue ferme tous les sujets qu'ils doivent et confirme cela aux deux clubs bientôt.
Et pour les droits TV?
Comme je l'ai dit, nous utilisons des références de la Ligue pour planifier notre mercato d'été et notre prochaine saison avec quelques projections de revenus des contrats TV. Comme tout le monde le sait, cela a un grand impact sur tous les clubs, pas seulement pour nous à Monaco. Nous espérons que la Ligue pourra résoudre cette question dans les jours suivants pour nous partager les détails en toute clarté. Nous sommes déjà optimistes au regard des informations que nous avons sur les nouveaux droits de naming de la Ligue avec beaucoup plus de revenus, quelques accords de diffusion internationale. Encore une fois, nous restons proches de la Ligue et travaillons à développer le football français.
Que recherchez-vous dans ce mercato? Quels postes avez-vous besoin de renforcer?
Nous avons notre plan. Il est très clair pour nous. Ce n'est pas très judicieux de le partager ouvertement dans la presse. J'espère que vous comprendrez, nous travaillons déjà sur certains objectifs pour certains postes que nous comprenons devoir renforcer avec des profils différents et petit à petit. Nous allons officialiser ce que nous sommes en mesure de réaliser sur les accords que nous discutons.
Ben Yedder va quitter le club. Qui pourrait le remplacer?
Je pense que nous avons déjà deux très bons attaquants, Embolo et Balogun, pour remplir ce rôle. En regardant les statistiques à l'AS Monaco et aussi dans d'autres clubs, cela nous donne confiance. Wissam est l'une des légendes de l'histoire de ce club. Nous respectons beaucoup tout ce qu'il a fait, c'est le deuxième meilleur buteur de notre histoire. Il a écrit une très belle histoire à l'AS Monaco et nous lui souhaitons tout le meilleur pour l'avenir.
Fofana pourrait également partir. Qui pourrait le remplacer?
Pour sûr, Fofana est devenu un joueur de premier plan à l'AS Monaco. Il a passé quatre saisons à jouer de manière constante et est devenu international pour la France, ce qui est très important. Voyons ce que le marché lui réserve. Nous respecterons son choix s'il décide de partir. Nous sommes prêts à le remplacer et à rester forts. Encore une fois, je ne peux pas donner beaucoup de détails sur le plan du mercato. Cela doit rester interne. Cela fait partie de notre travail pour rendre notre mercato efficace. C’est de cette façon que nous continuerons à travailler jusqu'à la fin des transferts.
Envisagez-vous de renouveler également l'équipe?
Non, je ne pense pas à un renouvellement complet de l'équipe. Nous avons un effectif très fort et nous avons beaucoup de joueurs qui sont arrivés l'été dernier et qui ont eu un grand impact. Nous avons des joueurs qui ont amélioré leurs performances au club. Nous nous sommes montrés très forts à plusieurs moments au cours de la saison. Ce mercato est une nouvelle étape d’un processus déjà en cours. Il est naturel que des joueurs partent et que d'autres arrivent, mais je ne vois pas un renouvellement total de l'équipe.
Comme vous le savez, Kylian Mbappé quitte le PSG. Cela signifie que le PSG devra trouver un autre leader et que cette situation peut affaiblir un peu le club. Voyez-vous cela comme une opportunité pour l'AS Monaco?
Mon principal objectif est l'AS Monaco, c’est ce qui occupe toute mon attention. Peu importe ce qui se passe dans les autres clubs, si nous nous renforçons, si nous nous rendons capables d'être en tête du classement, nous pouvons lutter pour de grandes choses à l'avenir. Notre premier objectif sera toujours d’atteindre le top 3 de Ligue 1 pour nous qualifier en Ligue des Champions. Au-delà de cela, je pense que cela dépend beaucoup des joueurs, de l'entraîneur, de l'histoire de cette saison. Encore une fois, comme tout le monde le sait, Paris reste un adversaire incontournable dans le championnat. Les personnes à la tête du club sont compétentes et ils ont un entraîneur de très haut niveau. Encore une fois, notre objectif est de nous renforcer année après année.
Et peut-être gagner la Ligue 1 la saison prochaine?
Nous devons rêver. C'est important. Continuons à rêver et à travailler pour cela.