Nuit d’ivresse à Marseille

- - -
Quelques minutes après la victoire 3-1 contre Rennes qui offre à Marseille le titre de champion, c’est l’effervescence dans les vestiaires. La capitaine Mamadou Niang, en caleçon blanc sur la table, assure l’ambiance micro à la main. La chanson "Désolé" de Section d'Assaut est jouée à fond dans le vestiaire, et Mandanda et Heinze dansent le rap. Mathieu Valbuena fait une première victime avec son champagne en aspergeant son entraîneur Didier Deschamps. Ce dernier lui répond avec humour : « Il y a six mois, c'est la bouteille que tu m'aurais balancée ! »
Les arbitres ne sont pas épargnés et sont aussi arrosés. Pendant ce temps, le président Jean-Claude Dassier se planque dans un coin pour ne pas être balancé dans la piscine, comme ce fut le cas au Stade de France après la victoire en finale de la Coupe de la Ligue en mars dernier.
Grosse émotion du staff : Alain Soultanian, le kiné de toujours du club, retrouve l'ambiance d’un titre et repense aux années 90. Il ne peut retenir ses larmes…
Quelques instants plus tard, Mathieu Valbuena fait une seconde victime en pleine conférence de presse. Alors que Didier Deschamps est en train de s’exprimer, le « P’tit Vélo » pète une bouteille de champagne, qu'il vide sur la tête d'un pauvre journaliste de presse écrite et sur son ordinateur !... Heinze, fidèle à lui même, vient de son côté chambrer les journalistes : « Alors les gars, y'avait moins de monde quand on a perdu contre Auxerre le 23 décembre !!! », avant de s’en aller aussitôt.
Niang se mue en Claude François
Il est minuit et demi, et le salon du président est plein à craquer. Ce lieu où les joueurs dînent après un match s’est transformé en salle de karaoké. Mamadou Niang, encore lui, écharpe de l’OM sur le front, se mue en Claude François le temps d’une chanson.
Souleymane Diawara, déjà champion la saison passée avec Bordeaux, arrose tout le monde au champagne en déclarant : « Mais vous ne faîtes pas de bruits. Vous n’êtes pas content d’être champion ?!! » Plus discret, José Anigo et son épouse savourent le champagne et ces moments de bonheur. Valbuena est toujours aussi déchaîné avec le champagne : il retourne asperger les arbitres qui pensaient être à l'abri dans un coin du salon…
Vincent Labrune, président du conseil de surveillance, est lui en retrait au comptoir, avec des dizaines de journalistes, un verre de vin rouge à la main. Il nous confie qu'il a envoyé un SMS à Margarita Louis-Dreyfus, en vacances avec ses enfants très loin de Marseille, pour la prévenir du titre. « Elle doit être heureuse, tout simplement », lâche-t-il. Son compère Antoine Veyrat rigole. Le directeur général de l’OM le met en garde de ne pas dire trop de choses aux journalistes ! Veyrat lui avoue alors : « De toutes façons je suis saoul ! »
En boîte jusqu'à 6h00 du matin
Les joueurs partent petit à petit, entre 0h30 et 2h du matin. Abriel, Cissé ou Mandanda dînent en famille, tandis que les plus festifs ont eux décidé de prolonger la fête dans une boîte de nuit d’Aix en Provence : Le Mistral, le lieu de rendez-vous à la mode. On peut y rentrer, que l'on soit joueurs, étudiants ou journalistes. Seules différences : les nouveaux champions de France ne font pas la queue et ne payent pas.
Sur place, c'est Christophe Manouvrier, le préparateur physique de l'OM, qui gère les boissons ! Tout le monde fait la fête. Brandao danse et retrouve ses sensations de Donetsk, où il avait ses habitudes le soir. Beaucoup d’étudiants et étudiantes (!) sont là... Et le brésilien a du succès avec les filles aixoises, ce qui fait bien rire Mbia. Taiwo, très classe avec sa veste blanche, a lui aussi du succès avec son mouvement de hanches. Les joueurs réclament encore "Désolé" de Section d'Assaut au DJ… La boîte ne fermera qu’à 6h. Heureusement que Didier Deschamps n’a programmé son entraînement qu’à 16h aujourd’hui…
La fête sur le Vieux Port
Sur le Vieux Port, ils étaient aussi des milliers à venir célébrer un titre de champion de France attendu depuis 18 ans. Alors forcément, la fête a été belle dans la ville.
Les Marseillais se sont donné rendez-vous entre la Canebière et le Vieux Port, devant l’OM Café, pour célébrer ce titre. Une dizaine de milliers de personnes, écharpes et drapeaux à la main, pour célébrer les héros de la soirée. Après dix-huit ans d’attente, les Marseillais rivalisent d’imagination pour cette occasion. Les plus Kamikazes escaladent les panneaux de signalisation et montent sur le toit d’un restaurant pour clamer leur amour pour l’OM. Les audacieux tentent eux d’entraîner les forces de l’ordre avec eux. Et enfin, les plus téméraires plongent carrément dans le Vieux Port, le tout alors que le thermomètre ne dépasse pas les 10°C. L’OM n’est pas champion tous les ans, et ce qui on a vu cette nuit n’est sans doute qu’un petit apéritif, car le 16 mai prochain –jour de défilé des joueurs– les initiatives surprenantes seront légions.