"Obtenir au plus vite le maintien": après deux saisons folles, Brest de retour sur terre

Les Brestois se sont présentés pour la reprise ce mardi matin au centre d’entraînement, et les habitudes n’ont pas vraiment changé. Vingt-deux joueurs étaient présents dont Mahdi Camara et le gardien Marco Bizot, qui ont un bon de sortie de la direction. Un retour sans Massadio Haidara et Jordan Amavi, en fin de contrat, ni Mathias Pereira Lage, parti découvrir l’Allemagne avec Sankt Pauli.
Un nouvel entraîneur des gardiens a aussi débarqué en la personne d’Olivier Blondel. Et pour encadrer le tout, un Eric Roy souriant. L’entraîneur, dont le contrat expirait en juin, a prolongé jusqu’en 2027. "Quand tu fais ton travail, qu’il est apprécié et que tu as de bons retours, ça fait plaisir", sourit le technicien. "La base du groupe depuis deux ou trois ans est la même, le staff, les gens du club et les supporters, c’est un tout. Ça a clairement fait partie de ma réflexion en fin de saison dernière pour prolonger mon aventure à Brest."
"Se réinventer"
Alors que des pistes étrangères existaient pour l’architecte des deux dernières saisons exceptionnelles pour les Finistériens, il a décidé de rempiler même s’il est conscient qu’il faudra probablement revoir les ambitions à la baisse. "L’objectif de cette saison sera d’obtenir au plus vite les points du maintien", pose Roy. "Le club n’a pas changé, au niveau des infrastructures ou du budget. Après deux années fortes en émotions, il faudra se réinventer pour recréer les conditions du succès. Ça fait partie de ma mission."
Celle aussi du directeur sportif Gregory Lorenzi, adepte des bons coups et qui avait accéléré son mercato en fin d’été pour la saison dernière. Vu le contexte économique, il pourrait procéder de la même manière. "Le groupe est amené à évoluer, on aura certainement un groupe plus restreint cette année du fait de ne pas participer à la Ligue des champions", ajoute Eric Roy. "Il y a un bon état d'esprit." Les Ty-Zefs vont poursuivre leur préparation toute la semaine et auront aussi un stage à Dinard mi-juillet. Des matchs amicaux contre Concarneau et Rennes sont également prévus.