RMC Sport

OL-Amiens: malgré sa pelouse, Lyon assure pour sa rentrée

placeholder video
Sur une pelouse friable, Lyon a battu Amiens (2-0), ce dimanche au Groupama Stadium, pour la première journée de Ligue 1. Grâce à un remuant Bertrand Traoré, les Lyonnais ont réussi leur entame de saison.

Lyon démarre bien son exercice 2018-2019. Les joueurs de Bruno Genesio se sont imposés au Groupama Stadium, ce dimanche face à Amiens (2-0). Emmenés par Bertrand Traoré très actif sur son aile droite, les Lyonnais ont mieux maîtrisé la première période avant de connaître quelques frayeurs dans le second acte. Sans un très bon Régis Gurtner dans les buts, les Picards seraient dans doute repartis avec une défaite plus lourde. A noter, la friabilité de la pelouse rhodanienne qui n’a pas aidé les acteurs sur le plan technique.

Bertrand Traoré déjà en jambes

L’attaquant burkinabé a été dans les bons coups lyonnais du premier acte. Très remuant sur le côté droit, il a fait vivre un enfer à Jordan Lefort. A la 24e minute, il mystifie le latéral picard puis repique au centre. Au coin des 6 mètres, dans une position idéale pour centrer, il surprend son monde en tentant sa chance. Sa frappe passe entre les jambes de Régis Gurtner (1-0). Sur une action similaire, l’ancien joueur de Chelsea est à deux doigts de doubler la mise. Il met de nouveau Lefort dans le vent et vise encore le premier poteau mais le portier d’Amiens est vigilant et repousse cette fois le danger.

Gurtner empêche un score plus lourd

Auteur d’une belle saison l’an dernier, Régis Gurtner repart sur de bonnes bases, malgré la défaite. Le dernier rempart picard a exécuté une belle parade du pied dès la 13e minute sur une tentative de Dubois. Trompé par Traoré, il ne se fait pas avoir de la même façon et repousse le tir vicieux du burkinabé sur l'action suivante. Attentif, il n’a rien pu faire face au coup franc de Memphis Depay, à l’entrée de la surface. Le tir du Néerlandais dans la lucarne de Gurtner, côté ouvert, est parfait (2-0, 73e).

Amiens laisse passer sa chance

Globalement dominés, les joueurs de Christophe Pélissier auraient pu réaliser un petit hold-up. D'abord par Mendoza qui, à la 17e minute, arme une frappe qui passe juste à côté du cadre. Puis sur un coup-franc d’Otero qui oblige Gorgelin à une parade.

A partir de la 60e minute, les Lyonnais reculent et les Amiennois manquent par deux fois de marquer. Suite à un une-deux avec Mendoza, Cornette ne cadre pas sa reprise qui échoue à quelques centimètres des cages de Gorgelin. Quelques minutes plus tard (69e), Gnahoré effectue une belle percée dans la défense rhodanienne mais sa frappe est trop croisée. Le joueur prêté par Palerme ne voit pas non plus Konaté, seul en retrait.

Avec cette victoire, Lyon ne laisse pas Monaco ou Marseille déjà creuser un premier écart. Les Lyonnais se rendront vendredi (20 h 45) sur le terrain de Reims. De son côté, Amiens s’incline logiquement face à une formation plus forte et accueille samedi prochain Montpellier (20 heures). 

Xavier Trèfle