RMC Sport

OL-ASSE: Bereta est toujours traumatisé par son agression

placeholder video
Agressé en novembre 2015 à la sortie d’un derby OL-ASSE, Georges Bereta reste marqué par la scène trois ans plus tard. Ce vendredi soir, l’ancien attaquant des Verts ne se rendra pas au Groupama Stadium.

Il n’y aura pas de supporters de Saint-Etienne dans les tribunes du Groupama Stadium pour assister au derby ce vendredi soir, et il n’y aura pas non plus… de Georges Bereta. Agressé en 2015 à la sortie du stade de Gerland, l’ancien ailier des Verts, à 72 ans, reste très marqué par sa mésaventure rhodanienne, comme il l’a raconté dans les colonnes de l’Equipe.

"Je n’ai plus envie d’aller à Lyon, la dernière fois ça m’a suffi. Je me suis retrouvé au milieu des supporters lyonnais. Raymond Domenech ne m’a pas eu sur le terrain. Eux, oui. Je suis devenu leur proie", se souvient-il.

"Un an après, j’ai fait un AVC"

A l’issue de la victoire lyonnaise (3-0), le 8 novembre 2015, Bereta et deux membres de l’ASSE avaient vu leur véhicule, immatriculé 42, ciblé et frappé par de nombreux supporters de l’OL.

Une scène d’une vingtaine de minutes qui a hanté ses nuits pendant de très longs mois. "Je me couchais et je me levais avec elles (les images, ndlr), relate-t-il. Au bout d’un mois, je suis allé voir un psy, qui m’a prescrit des cachets."

Et l’ex-international d’ajouter: "Cette histoire m’a détraqué. Un an après, j’ai fait un AVC, peut-être dû aussi à la vieillesse. […] Cette agression m’a enlevé de ma passion."

CC