RMC Sport

OL-ASSE: depuis quand les Verts n’ont-ils pas gagné les deux derbies de la saison?

Marçal et Abi en duel lors du derby Saint-Etienne-Lyon

Marçal et Abi en duel lors du derby Saint-Etienne-Lyon - AFP

Vainqueur de l’Olympique Lyonnais (1-0) au stade Geoffroy-Guichard au mois d’octobre, Saint-Etienne a l’occasion de remporter les deux derbies de la saison en Ligue 1 ce dimanche soir au Groupama Stadium (21h). Deux succès de rang des Verts face à leur rival dans une seule et même saison, l’exploit stéphanois n’est pas arrivé depuis très, très longtemps…

Soir de derby au Groupama Stadium. Saint-Etienne se déplace à Lyon ce dimanche (21h) en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Un match spécial pour les Verts. Lors du match aller, pour la première de Claude Puel sur le banc, l’ASSE s’était imposée 1-0 au stade Geoffroy-Guichard grâce à un but de Beric inscrit à la dernière minute. Et si les Stéphanois faisaient coup double? Et s’ils gagnaient le match aller et le match retour? Pour trouver la trace de deux victoires des Verts face à l'OL dans une seule saison de L1 (hors coupes), il faut remonter 38 ans en arrière, lors de l’exercice 1981-1982.

Les Verts sur les traces de Platini?

A cette époque, Jean-Michel Aulas n’est pas encore président des Gones et Saint-Etienne, champion sortant, domine le football français. Au match aller, l’équipe de Robert Herbin atomise les Lyonnais 4-0 grâce notamment à un but d'un certain Michel Platini. Quelques mois plus tard, les Stéphanois l’emportent aussi au stade Gerland (1-0, but de Zanon).

Michel Platini avec les Verts en 1981
Michel Platini avec les Verts en 1981 © ICON

Pour trouver la trace de deux victoires de suite des Verts mais d’une saison à l’autre, il faut remonter au 9 septembre 1989 (1-0) au stade Geoffroy Guichard (1-0, but de Kastendeuch contre son camp). Mais le succès précédent avait eu lieu… six ans plus tôt, le 29 janvier 1983 (1-0, but de Roussey, futur coach stéphanois). Entre temps, l’Olympique Lyonnais avait fait un passage en Ligue 2.

ABr