RMC Sport

OL-ASSE: des Magic Fans avaient donné rendez-vous à Lyon, situation tendue et confuse

placeholder video
Encore interdits de déplacement à Lyon dimanche pour le derby entre l'OL et l'ASSE, certains fans de Saint-Etienne avaient prévu de se montrer dans la capitale des Gaules ce samedi soir. En marge d'un rassemblement contre le 49.3 utilisé par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, un rapide affrontement s'est produit dans les rues de Lyon.

La situation conflictuelle entre les supporters de l'OL et de Saint-Etienne a encore poussé les autorités à interdire de déplacement les fans stéphanois dimanche à Lyon, où les deux clubs rivaux doivent s'affronter pour le dernier match de la 27e journée de Ligue 1. Une situation que les Magic Fans ne digèrent pas.

A Lyon, quelques heures avant l'interdiction de déplacement

Dans un communiqué, le groupe de supporters des Verts rappelle que cela fait sept ans qu'ils ne peuvent soutenir leur équipe lorsqu'elle joue à Lyon. "Sept ans que des arrêtés préfectoraux et ministériels tous plus fantaisistes les uns que les autres pullulent, retirant à ce match sa saveur si particulière", déplorent-ils.

Alors, puisque l'arrêté ministériel leur interdisant de se rendre dans la ville voisine ne prend effet qu'à minuit, les Magic Fans ont annoncé qu'ils se rassembleraient dans "le centre de Lyon"... à 19h ce samedi soir. Ils étaient une petite soixantaine réunis au départ d'après les premiers échos

Des débuts de heurts

Un court affrontement a eu lieu dans les rues de Lyon. Même s'il est difficile de déterminer si des Bad Gones - groupe de fans de l'OL - étaient présents pour en venir aux mains avec les Magic Fans. Il semble qu'aucun blessé ne soit à déplorer. Les supporters de l'ASSE ont été immédiatement pris en charge par la GSP (la bac du 7e arrondissement, le groupe de sécurité polyvalent). 

La situation était d'autant plus complexe à décrypter que non loin de là, se tenait une manifestation totalement étrangère à ce contexte de rivalité OL-ASSE; il s'agissait d'une manifestation contre l'usage de l'article 49.3 par le gouvernement à propos de la réforme des retraites.

N.B avec T.M et E.J