RMC Sport

OL-ASSE: Paquet dénonce la "schizophrénie" autour de l'interdiction des fumigènes

placeholder video
Il n'y aura pas de supporters stéphanois à Lyon vendredi soir, pour le derby entre l'OL et Saint-Etienne (21h) dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. En conférence de presse ce mercredi, Frédéric Paquet a dénoncé la schizophrénie autour de la gestion des supporters, notamment concernant l'épineux cas des fumigènes.

A chaque interdiction de déplacement des supporters, le problème surgit de nouveau: comment améliorer leur gestion en évitant tout divorce entre le championnat et ses fans? Parmi les craintes de la Ligue de football professionnel, celle de l'utilisation de fumigènes, strictement interdits mais de plus en plus difficiles à détecter.

"On ne peut pas empêcher de rentrer avec un fumigène dans un stade"

A deux jours du derby entre l'OL et Saint-Etienne - match pour lequel les supporters des Verts sont interdits de déplacement - Frédéric Paquet a appelé les instances à prendre leurs responsabilités et à arrêter de taper sur les clubs, qui manquent de moyens pour appliquer les règles.

"Nos clubs sont dans une situation schizophrénique: d'un côté par l'Etat et les instances nous demandent d'appliquer une loi et on sait qu'au sein d'une foule, les fumigènes peuvent être dangereux ; de l'autre, on n'a pas les moyens d'appliquer cette loi, regrette le directeur général de l'ASSE. On ne peut pas empêcher de rentrer avec un fumigène dans un stade. Ils sont trop petits, il faudrait faire des fouilles au corps et on n'a pas le droit. Au PSG, les supporters ont été fouillés un à un et au bout du compte, il y avait 15-20 fumigènes qui sont passés."

"Le foot s'éloigne de ses supporters"

D'après le directeur général de Saint-Etienne, la bonne volonté des clubs ne suffit plus. "On conteste le fait de prendre des coups sur la tête de la part d'instances qui nous disent qu'on ne fait pas notre travail, poursuit Frédéric Paquet. Ce n'est pas vrai. On dénonce des gens, comme on nous le demande, qui ont utilisés des fumigènes... ils ne sont pas jugés. Il faut que tout le monde fasse son boulot. Il faut qu'il y ait des moyens permettant au club d'appliquer les règles. Le foot s'éloigne de ses supporters, qui sont partie intégrante du championnat. Mais je ne pense pas qu'on tape sur les bons responsables en tapant sur les clubs. Ils font le maximum."

T.M