RMC Sport

OL-ASSE: pourquoi Dembélé a pris un carton après un hors-jeu

placeholder video
Moussa Dembélé, attaquant de l'OL, a écopé d'un carton jaune dans des circonstances très étranges, dimanche lors du derby face à Saint-Etienne (2-0).

Moussa Dembélé a été le grand acteur de la victoire de l'OL face à Saint-Etienne (2-0), dimanche en clôture de la 27e journée de Ligue 1. L'attaquant a inscrit les deux buts de la victoire et s'est aussi retrouvé au coeur d'une action incompréhensible. 

Lancé en profondeur par Lucas Tousart (67e), Dembélé s'est fait faucher par la sortie de Jessy Moulin dans la surface de réparation stéphanoise. Une faute pas du tout évidente pour l'arbitre de la rencontre, Frank Schneider. Ce dernier a en effet attribué un carton jaune à l'attaquant lyonnais pour simulation. Une sanction discutable puisque la faute semblait bien réelle. 

Après recours au VAR, l'arbitre a finalement signalé une position de hors-jeu de Dembélé au départ de l'action. Il a donc annulé le six mètres... mais pas le carton jaune à l'attaquant lyonnais. La décision a beaucoup fait réagir, notamment Sidney Govou, ancienne légende de l'OL. "Carton jaune pour simulation après un hors-jeu?", s'est-il interrogé.

Les lois du jeu donnent raison à l'arbitre

Mais selon les lois du jeu de l'IFAB, l'arbitre a pris la bonne décision en maintenant le carton jaune. "Si le jeu se poursuit après un incident qui est ensuite analysé à la vidéo, une éventuelle sanction disciplinaire prise ou requise durant cette période ne sera pas annulée, même si la décision consécutive à cet incident est modifiée (sauf dans le cas d’un carton jaune/rouge infligé pour avoir annihilé une attaque prometteuse ou une occasion de but manifeste)."

Cette action est intervenue quelques instants après un autre recours à la vidéo. L'arbitre avait annulé un but de Lucs Tousart pour une main. En fin de rencontre, il a également refusé une réalisation de Karl Toko Ekambi pour un hors-jeu passif de Moussa Dembélé. Ce dernier a finalement marqué une deuxième fois sur penalty après une main de Timothée Kolodziejczak.

NC