RMC Sport

OL-ASSE en direct: les Lyonnais s'adjugent le derby, Aulas savoure

Bouanga face à Dubois

Bouanga face à Dubois - AFP

L'OL remporte le 120e derby contre Saint-Etienne ! En clôture de la 27e journée de Ligue 1 (21h), Lyon prend trois points précieux grâce à un énorme début de match. L'OL remonte à la 5e place, alors que la situation reste compliquée pour les Verts...

[23h50]

Anthony Lopes: "On peut se permettre d’éclater de joie"

"On a besoin de faire une série en championnat. C’est vrai qu’on a enchainé deux belles prestations. Il faut continuer, ne pas s’arrêter. On est en course sur tous les tableaux. On va se donner les moyens d’aller le plus loin possible. Sur un match comme celui-ci, on peut se permettre d’éclater de joie à la fin. C’est un derby. Le plus beau derby de France. C’est normal. Ils l’ont bien fêté au match aller. Nous, on l’a bien fêté au match retour, avec une belle communion avec nos supporters. (…) On va essayer de battre Paris. On jouera crânement notre chance pour aller en finale. Ils ont eu une journée et demie de repos de plus que nous. On va essayer de bien se reposer. On verra comment sont les organismes. La principale des choses, c’est de reposer au maximum pour avoir des jambes mercredi soir."

[23h50]

Jean-Michel Aulas sur la demi-finale de Coupe de France contre le PSG: "A nous de faire comme contre la Juve"

"On va essayer de faire douter cette équipe de Paris, qui est invincible et voudra lors du match qui va précéder son 8e de finale retour contre Dortmund se donner confiance. A nous de faire comme contre la Juve, avec un match de grande qualité."

[23h47]

Ligue 1: Faut-il s'inquiéter pour Saint-Etienne après la défaite dans le derby ?

[23h45]

Rudi Garcia félicite Dembélé et Bruno Guimaraes

"Dembélé ? On lui demandait d’être présent dans les grands rendez-vous. Il l’a été. Pour le penalty, il n'était pas le premier sur la liste, il en avait loupé. Mais comme le premier tireur était sorti, c’était à lui de le tirer. Il a marqué, c’est l’essentiel. Guimaraes ? Il a une relation technique forte avec Houssem Aouar, il est capable de ressortir les ballons. C’est un joueur plus qu’intéressant. On s’en doutait, on l’a pris pour ça. Défensivement, il est aussi intéressant. Il est intelligent. Même s’il a peut-être un peu baissé le pied ensuite, on s’est adapté. On a fait entrer un défenseur pour être plus solide. On a plutôt bien fini, même si je n’oublie pas que Marçal a fait un sauvetage important."

[23h42]

Rudi Garcia: "La victoire contre la Juve a décuplé notre confiance"

"Le mot d’ordre, c’est de récupérer et de penser à la demi-finale de Coupe de France contre Paris. Ça va être dur, mais il faut qu’on fasse tout pour se qualifier avec le capital confiance. On est solide, on a logiquement remporté ce match qui n’est pas comme les autres. On sait qu’un derby ça ne se joue, ça se gagne, mais on l’a aussi joué. On a déployé du jeu, on a très bien travaillé cette équipe de Saint-Etienne grâce à un rythme de passes élevé. On peut juste déplorer l’occupation dans la surface sur les centres. On a essayé de corriger ça à la pause, mais on a mis moins de centres en seconde période. La victoire contre la Juve a décuplé la confiance individuelle et du groupe."

[23h41]

Jean-Michel Aulas sur les affrontements entre supporters samedi soir: "Je l’ai vécu comme une infamie"

"Je l’ai vécu comme une infamie. Quand on voit ces images qui font peur, avec des blessés sérieux, on se dit que le football devrait être une fête. Les Stéphanois n’avaient rien à faire à Lyon parce qu’il y avait un arrêté préfectoral. C’est une provocation qui est venue. Maintenant, il faut aussi que les ultras se remettent en cause. Que ça se fasse la nuit dans un fight dangereux et très violent, ça n’honore pas le football. Et tant que dirigeant, on a peur de ce genre d’agressions."

[23h32]

Rudi Garcia: "C’est assez remarquable d’avoir fait cette première période"

"Un résultat logique? C’est le moins qu’on puisse dire, oui. Ce qui nous a manqué, c’est de marquer un deuxième but plus tôt, notamment sur nos temps forts. On a eu plus d’occasions en seconde période, même si on a largement mieux maîtrisé le match en première période. C’est assez remarquable d’avoir fait une première période comme ça. Il faut maintenant qu’on apprenne à marquer sur nos temps forts. On doit plier ce match avant le temps additionnel de la seconde période. On était en jambes. On n’a pas été récompensés, il y a eu des décisions contraires que l’on respecte. On n’a pas été chanceux sur ces coups, on va dire ça. C’est le VAR, je fais confiance. La seule chose qui m’interroge, c’est pourquoi Dembélé prend un jaune s’il y avait hors-jeu ? Le reste, on respecte."

[23h31]

Jean-Michel Aulas: "Une belle revanche"

"Pour une équipe qui a été décriée, c’est une belle revanche. Il faut encourager les joueurs, leur dire qu’ils ont bien joué. Ils ont démontré une volonté incroyable qui permet, quand on a du talent, d’avoir des résultats. Il ne faut surtout pas se désunir. Il faut se coucher tôt ce soir, c’est ce que j’ai dit aux joueurs, enfin c’est le coach (Rudi Garcia) qui leur a dit plus exactement. Et essayer de faire douter cette équipe de Paris, qui est invincible et voudra lors du match qui va précéder son 8e de finale retour contre Dortmund se donner confiance. A nous de faire comme contre la Juve, avec un match de grande qualité."

[23h28]

Jean-Michel Aulas: "Contre Saint-Etienne, évidemment, ça fait doublement plaisir"

"On a vu un match d’une très grande qualité, surtout en première mi-temps. Je n’avais pas vu l’Olympique Lyonnais à ce niveau depuis quelques temps. Même si on avait vu un très bon niveau en première mi-temps contre la Juventus. Ça fait très plaisir. C’est la preuve que lorsqu’on s’impatiente sur la qualité du jeu, il faut être patient. Parce qu’on a vu que ces joueurs savent sortir des matchs de grande qualité. Et quand c’est contre Saint-Etienne, évidemment, ça fait doublement plaisir."

[23h27]

Claude Puel en conférence de presse: "J’espère qu’on tire des leçons"

"On a montré qu’on pouvait être acteurs et revenir, même si c’est Lyon en face. Notre seconde période montre qu’on peut aller chercher les choses. Avec plus de réussite ou d’adresse on pouvait revenir. Il ne faut jamais subir, c’est la leçon de la première mi-temps. Je voulais voir mon équipe plus entreprenante. Charles Abi a fait une bonne entrée, il nous a permis d’être plus haut sur le terrain. Il y a beaucoup de déception après une défaite, mais il faut repartir. Il n’y a pas d’autre moyen que de regarder devant et se préparer pour la demi-finale de Coupe de France super importante. J’espère qu’on tire des leçons. Il faut se servir de tous les matchs, se donner les moyens d’être acteurs. Subir n’est pas possible."

[23h26]

Claude Puel en conférence de presse: "On a montré qu'on pouvait revenir"

"Est-ce que le résultat est logique ? Sur le papier oui. On a eu des situations et on concède le premier but sur coup de pied arrêté. On peut faire mieux en première mi-temps, on a des balles d’égalisation en seconde période. Même si on a eu des décisions arbitrales qui nous ont été profitables, on a montré qu’on pouvait revenir dans le match et aller chercher l’égalisation. On a été plus entreprenants en seconde période, on s’est lâché. On a tout donné. On pouvait convertir nos situations. Je pense qu’on était inhibés en première période. On a manqué de maîtrise, on a perdu des ballons trop vite, on n’a pas été très bons à la récupération alors qu’on était assez denses sur cette partie du terrain. On n’était pas assez agressifs dans les duels. Il fallait montrer un autre visage en seconde période, c’est ce qu’on a fait. On a beaucoup couru."

[23h14]

Lucas Tousart sur Canal+: " Il ne faut pas s’enflammer"

"L’essentiel, c’est qu’on ait gagné ce derby et pris les trois points parce qu’on en avait besoin. C’était la consigne du coach de les presser haut. Elle a été couronnée d’un but. On a été satisfait de la première période. Ça a été plus dur lors de la seconde. Ce but nous fait du bien à la fin. Il ne faut pas s’enflammer parce qu’on a un match qui arrive très vite. C’est très important pour nous de se qualifier en finale de la Coupe de France. Guimaraes ? Il s’est imposé très vite. C’est un joueur qui a beaucoup de qualité. Il l’a montré très vite. C’est de bon augure pour la fin de saison. Ça fait cinq ans que je suis à Lyon maintenant. J’aimerais laisser une empreinte dans ce club. Pour moi, c’est super. J’aimerais récompenser le club, qui m’a donné. On a une fin de saison palpitante à jouer. Je savoure parce que je sais que ce sont mes derniers mois ici."

[23h08]

Rudi Garcia sur Canal+: "Avoir battu la Juve a donné un capital confiance important au groupe"

"Saint-Etienne nous a plus gênés en seconde période. Mais c’est bien ce qu’on fait en ce moment. On joue, on ne prend pas de buts. Je suis content pour les joueurs, ils le méritent. On est encore loin en championnat, on va continuer à cravacher. Guimaraes ? C’est un formidable joueur de ballon. On a beaucoup plus de fluidité depuis qu’il est entré dans ce milieu. Aujourd’hui, on a gagné cette bataille du milieu. (…) Ce n’est pas forcément facile quand on joue tous les trois jours. Mais la fatigue passe plus vite quand on gagne. Avoir battu la Juve, ça a donné un capital confiance important au groupe. On va voir ce qu’on est capable de faire contre Paris (mercredi en demi-finales de la Coupe de France, ndlr)."

[23h07]

Mathieu Debuchy sur Canal+: "On n’a pas le droit de passer au travers comme ça en première période"

"On n’était pas le rythme, on n’arrivait pas à aligner deux passes en première période. On a beaucoup subi. On est revenu avec de meilleures intentions en seconde période. On n’a pas le droit de passer au travers comme ça en première période. Le positif, c’est qu’on a réagi. Mais on perd encore une fois. Il va falloir se remettre au boulot rapidement parce qu’on a besoin de points. On sait qu’on est en danger au niveau comptable mais on doit faire plus. On va tout faire pour rebondir."

[90'+7]

Et c'est terminé à Lyon !

Les Lyonnais s'imposent face aux Verts dans un match contrasté. Après une grosse première mi-temps, logiquement récompensée par le but de Dembélé, Lyon a subi en deuxième période. Mais l'OL gagne encore et remonte au classement de Ligue 1 à la 5e place, avec le plein de confiance, trois jours avant la demi-finale de Coupe de France contre le PSG. Sainté retrouvera de son côté Rennes, en demi-finale également, le jeudi soir.

[90'+6]

BUT !!!

Le doublé pour Dembélé ! Sur le penalty, l'attaquant tente une panenka qu'à moitié réussie. Mais Moulin est parti très vite et ne peut pas complètement revenir sur ses appuis. C'est au fond : 2-0 pour l'OL !

[90'+4]

Toko Ekambi... au-dessus ! Mais penalty pour l'OL !

En contre-attaque, Dembélé récupère le ballon côté gauche et donne intelligemment à Toko Ekambi, qui frappe fort au but. Kolo est sur la trajectoire et dévie avec la main. Penalty donc pour Lyon !

[90'+2]

Dégagement en touche de Denayer

Lyon a quelques opportunités en contre-attaque, mais subit globalement cette fin de match. Sans craquer pour le moment.

[90']

L'OL devra tenir encore cinq minutes pour gagner ce derby.

[89']

Lyon-Saint-Étienne continue dans l’After !

La soirée football continue sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[88']

Marçal décisif devant son but !

Sur le coup-franc, Debuchy remise dans l'axe vers un Stéphanois tout seul de l'autre côté. Marçal coupe parfaitement la trajectoire du centre pour mettre en corner.

[87']

Bouanga provoque dans l'axe

Le Stéphanois passe devant Guimarães et oblige le Brésilien à une petite faute, à 30 mètres. Coup-franc à suivre et carton jaune pour le milieu de terrain.

[84']

Nouveau changement à l'OL

Et repositionnement tactique puisque Rafael entre à la place d'Aouar. Marçal devrait glisser dans l'axe pour une défense à cinq.

[83']

Dembélé reste au sol

Gros contact le long de la ligne de touche entre Dembélé et Fofana. Le Lyonnais reste au sol et obtient un coup-franc, ainsi qu'un peu de temps précieux.

[80']

Le but est refusé à Toko Ekambi !

L'attaquant lyonnais avait joué à la perfection, en repiquant dans l'axe avant d'armer sa frappe. Mais Moulin était gêné par la position de Dembélé, largement hors jeu et devant le gardien. Le score ne bouge pas : 1-0.

[80']

BUUUUUUUUUUT ! TOKO EKAMBI ASSURE LA V... Ah non, pardon. Le drapeau est levé ?

[78']

Le jeu reprend après un petit moment de confusion. Et nouveau changement côté Saint-Etienne avec Boudebouz à la place d'Honorat.

[76']

Le ton monte entre les joueurs !

Alors que Debuchy tente de chiper un ballon dégagé par Lopes, le gardien s'effondre et reste au sol. Les joueurs ne se serrent pas la main avant le match mais jouent des mains pendant. Résultat : avertissement pour Abi et Tousart.

[74']

Quelle parade de Lopes !

Coup-franc obtenu par Abi pour une grossière faute de Marcelo dans les airs. Sur le coup-franc de Bouanga, tiré direct, Lopes sort un arrêt magistral sur sa ligne pour éviter l'égalisation !

[72']

Premier remplacement de l'OL avec l'entrée de Toko Ekambi à la place de Terrier.

[71']

L'arrêt de Moulin face à Dembélé !

Sur une relance de Lopes dans le dos de Fofana, Dembélé se présente face au gardien de Sainté à nouveau. Le ballon est dévié par lui, puis par Fofana. Les Verts s'en sortent à nouveau.

[70']

Changement de Claude Puel

Entrée en jeu d'Abi à la place de Trauco pour les vingt dernières minutes. Les Verts veulent revenir dans le match.

[67']

Dembélé chute devant Moulin !

Parti dans la profondeur, Dembélé est plus rapide que le gardien de Saint-Etienne et tombe dans la surface. Mais c'est un carton jaune contre l'attaquant qui est sorti contre Dembélé... et finalement un hors jeu signalé après consultation de la vidéo. Bon.

[65']

Rectification grâce au VAR

Ce n'est pas un hors jeu signalé contre Tousart, mais un renvoi de la main lors de son contre favorable. But refusé de toute façon.

[64']

BUUUuuuuu... hors jeu de Tousart !

Absolument tout seul dans la surface, Terrier assure d'une frappe bien placée. Moulin renvoie comme il peut... sur Tousart, qui marque sur un contre favorable. Mais hors jeu signalé contre le milieu de terrain.

[61']

Le centre de Marçal vers Dembélé !

Moulin et Dembélé sont à la lutte à la réception du ballon. C'est le gardien qui touche le ballon en premier, puis l'attaquant qui le renvoie... à côté du but.

[58']

La frappe de Bouanga !

Dans un angle fermé, l'attaquant fixe Dubois, se décale et frappe en force. Lopes est bien placé et peut repousser avec les poings.

[57']

La frappe de Trauco !

Saint-Etienne attaque rapidement en transition et après un service de Kolodziejczak, Trauco frappe de 25 mètres en se retournant. C'est à côté du but de Lopes.

[55']

C'est nettement mieux pour l'ASSE depuis la reprise, avec une équipe qui joue plus haut et qui presse son adversaire.

[53']

Dubois concède un corner... et s'agace d'avoir perdu sa chaussure lors de son duel avec Trauco. Son geste d'humeur n'est pas apprécié par M. Schneider, qui lui adresse un carton jaune.

[50']

La frappe de Diony !

Moment de confusion sur la pelouse, alors que Terrier reste au sol. Le jeu se poursuit, avec un long ballon de Bouanga. Marcelo s'arrête un peu de jouer, et Diony peut s'avancer et frapper... directement sur Lopes.

[47']

La frappe de Marcelo !

Après un coup-franc mal dégagé par Saint-Etienne, Guimarães récupère un ballon dans les airs. Marcelo en profite pour tenter une frappe en demi-volée... hors cadre.

[46']

Le jeu reprend au Parc OL. Quelle sera la réaction des Stéphanois sur cette deuxième période ?

[MT]

Les Verts pris dans la lessiveuse...

Stats inquiétantes pour Saint-Etienne à la pause : 22 % de possession de balle, 62 % de passes réussites et 3 petits tirs (pour un cadré). Mais il y a une bonne nouvelle dans tout cela, le score. Lyon mène seulement 1-0.

[45'+1]

C'est la pause à Lyon !

Presque pas de temps additionnel pour cette première période. C'est la mi-temps et Lyon mène très logiquement 1-0, dans un match largement dominé. Les Verts ne sont pas dans le rythme, subissent et ne proposent pas grand-chose dans ce derby.

[45']

Le bon centre de Dubois !

Le latéral est très esseulé côté droit et peut prendre son temps pour déposer le ballon sur la tête de Dembélé. Mais sa tête n'est pas assez piquée et passe au-dessus du but...

[43']

Dembélé en talonnade pour Terrier

Après une accélération côté gauche, l'ancien Strasbourgeois donne à son buteur mais un peu trop en retrait. Arrêté, ce dernier tente finalement une remise en une-deux par une talonnade... mais Terrier n'avait pas suivi. Moulin récupère le ballon.

[40']

Trauco averti

Le latéral stéphanois commet une faute un peu bête, de frustration, sur Guimarães, alors qu'il était sur le point d'obtenir une touche. Avertissement pour ce premier.

[39']

Le ballon piqué par Bouanga

L'attaquant fait l'effort de revenir sur Guimarães, dans le dos du Brésilien, et peut lui prendre le ballon. Cela lance un bon mouvement pour les Verts, mais Diony manque son contrôle sur un centre venu de la gauche.

[36']

Corner pour l'OL

Tousart vient couper la trajectoire du ballon au premier poteau, mais sa tête retombe après le but de Jessy Moulin.

[35']

La lessiveuse lyonnaise continue. Les Verts sont secoués de la droite vers la gauche, sans jamais voir le ballon. Et ça ne fait que 35 minutes. Si l'OL tient ce rythme, ça peut faire très mal.

[33']

La frappe ratée de Bouanga...

Il y a tout de même de légères opportunités pour l'ASSE, sur de rares attaques. Honorat trouve à nouveau une solution dans l'axe et sert Bouanga, dont la reprise est totalement manquée.

[32']

Guimarães régale et dicte le rythme de l'OL. En face, les Verts ne parviennent pas du tout à l'arrêter, ni même simplement à contrôler son influence.

[30']

Panique encore pour Saint-Etienne...

Tentative de Traoré, centre de Dubois, les Verts s'en sortent mais c'est très compliqué à vivre. Et le ballon est immédiatement rendu à l'adversaire à chaque fois.

[27']

BUT !!!

Terrier joue le coup-franc lui-même et envoie un magnifique centre-tir vicieux vers le second poteau. Dembélé dévie le ballon comme il faut et ouvre le score pour l'OL. C'est mérité et logique !

[27']

ET BUUUUUUUT ! LA SANCTION TOMBE : 1-0 POUR L'OL !

[26']

Debuchy averti

Terrier efface proprement le capitaine adverse avant d'être légèrement accroché, à l'angle de la surface de la réparation. Bon coup-franc obtenu pour l'OL.

[25']

Les Verts tout à la défense

Défense totale de la part de Saint-Etienne, qui ne s'embarrasse plus pour le moment à essayer de créer du danger... avec un taux de réussite à la passe effrayant : 47 %.

[22']

Lopes à la relance sur la ligne médiane

Le corner est facilement repoussé par Saint-Etienne, mais devant, il n'y a plus personne. Anthony Lopes peut remonter jusqu'à la ligne médiane pour relancer vite son équipe.

[21']

Le bon centre de Marçal...

Dembélé attend le ballon dans les six mètres, mais Fofana coupe proprement la trajectoire du ballon et repousse en corner.

[19']

Bouanga en solitaire !

Plein axe, dans son camp, l'attaquant stéphanois résiste à Aouar et Tousart et se retrouve tout seul face à encore cinq trois lyonnais et Anthony Lopes. Il tente alors un lob... qui passe largement au-dessus du cadre.

[17']

Dubois joue vite une touche

Traoré est servi dans le dos de la défense des Verts. Le Lyonnais se présente devant Saliba et tente un crochet, pas parfaitement réussi, avant de tomber après un contre favorable. M. Schneider ne siffle pas, à raison.

[14']

Cela va légèrement mieux pour Saint-Etienne, qui parvient à faire remonter son bloc, même si Diony et Bouanga sont compliqués à toucher tout devant.

[12']

Traoré lance Guimarães !

À l'entrée de la surface, l'ailier lyonnais aperçoit son coéquipier qui appelle le ballon et tente une ouverture... un peu trop longue. Moulin intercepte.

[11']

Panique dans la boîte !

Sur un ballon anodin, les défenseurs de l'ASSE se mettent à jouer au billard dans leur propre défense et se font une grosse frayeur, jusqu'à un dégagement en touche de Debuchy.

[9']

L'occasion pour Diony !

Honorat accélère en solitaire côté droit et trouve Diony, lâché par les défenseurs de l'OL à l'entrée de la surface. L'attaquant contrôle et frappe après une légère glissade. C'est à côté du but...

[8']

Passes réussies depuis le début du match : 68 pour Lyon, 5 pour les Verts. Seul point positif pour ces derniers, ils ne feront pas circuler le coronavirus en jouant comme ça.

[6']

Lyon hyper dominateur

Les Stéphanois ne parviennent pas à tenir le ballon depuis le coup d'envoi qu'ils ont envoyé directement en touche. Et Lyon tente d'accélérer, mais Tousart manque de précision sur son centre en force.

[3']

Traoré cherché dans la profondeur

Kolo s'était bien positionné par rapport à l'alignement de sa défense. L'ailier est signalé logiquement hors jeu par l'arbitre de touche.

[1']

La frappe de Tousart !

Ca joue très vite à gauche du côté des Lyonnais, avec Marçal et Terrier. Ce dernier a le choisi parmi trois options dans l'axe et choisit Tousart. La frappe du milieu de terrain est stoppé par Moulin.

[1']

C'est parti à Lyon pour ce derby contre l'AS Saint-Etienne !

Les Verts envoient le ballon directement en touche, aux trente mètres.

[20h59]

Les joueurs rentrent sur la pelouse !

Certains tiennent les enfants par la main, d'autres non. Mais les équipes ne se saluent pas avant le coup d'envoi. Voici pour la lutte contre le coronavirus avant la lutte pour la victoire.

[20h50]

Mission impossible pour l'ASSE ?

Les Verts ont rarement réussi leur derby sur le terrain adverse en Ligue 1, avec seulement 4 petites victoires en 27 matchs. La dernière remonte à 2014, grâce à des buts... d'Erding et Gradel.

[20h39]

L'ambiance est de plus en plus chaude au Parc OL pour ce nouveau grand rendez-vous, quatre jours après le match réussi face à la Juventus Turin.

[20h30]

Petite bronca pour les Verts à l'échauffement

[20h25]

Un dimanche également particulier pour... Robert Beric

Il avait été l'homme du match aller, offrant le derby aux Stéphanois sur son seul but de la saison. Depuis, le Slovène Robert Beric a été transféré au Chicago Fire, en MLS. Et il devrait disputer sous tout premier match dans le championnat nord-américain... ce dimanche, à 21h heure française.

[20h15]

Les Stéphanois sont arrivés sans encombre au stade

[20h05]

Maxwel Cornet, forfait, n'est pas dans le groupe lyonnais

[19h59]

Traoré et Terrier plutôt que Toko Ekambi

C'est Bertrand Traoré qui débute dans le trio offensif lyonnais, aux côtés de Moussa Dembélé et Martin Terrier. Toko Ekambi, titulaire lors de l'exploit contre la Juve (1-0), est sur le banc. Derrière, Rudi Garcia aligne une défense à quatre avec une charnière Marcelo-Denayer.

[19h58]

La compo de l'OL

Lopes ; Dubois, Marcelo, Denayer, Marçal ; Guimaraes, Tousart, Aouar ; Traoré, Dembélé, Terrier. 

Le banc lyonnais : Tatarusanu, Andersen, Rafael, Lucas, Caqueret, Cherki, Toko Ekambi.

[19h45]

Arrivée des Lyonnais

[19h26]

Comme attendu, Diony débute aux côtés de Bouanga et Honorat dans le secteur offensif stéphanois. Claude Puel choisit une défense à cinq, avec Trauco et Debuchy sur les côtés, Fofana, Saliba et Kolodziejczak dans l'axe.

[19h23]

La compo de Saint-Etienne

Moulin ; Debuchy, Fofana, Saliba, Kolodziejczak, Trauco ; M’vila, Cabaye ; Honorat, Diony, Bouanga. 

[19h18]

Pas de serrage de mains à cause du coronavirus

Si la zone mixte est maintenue dans les couloirs du Groupama Stadium après la rencontre, il n'y aura pas de serrage de mains durant le protocole d'avant-match, par précaution en raison du coronavirus. Et les enfants qui accompagneront les joueurs ne leur tiendront pas la main. 

E.J

[19h12]

Un derby sans Ruffier

Le cas Stéphane Ruffier anime les conférences de presse de ces derniers jours à Saint-Etienne. Ecarté par Claude Puel contre Reims, le gardien des Verts n'a pas non plus été retenu pour le déplacement à Lyon. "Les conditions ne sont pas réunies pour son retour dans le groupe, a expliqué l'entraîneur en conférence de presse. C’est de la cuisine interne."

[18h59]

Marcelo a "pardonné" et veut laisser son "empreinte dans ce club"

Dans une interview publiée par le site de l'OL, Marcelo est revenu sur sa brouille avec les ultras lyonnais. Un épisode qu'il estime refermé. "J’ai appris beaucoup de ma situation cette année. J’ai appris à pardonner mais l’important c’est que maintenant tout le monde soit content. La réconciliation avec les supporters était extraordinaire et restera un super moment, assure le défenseur. Ça ne servait à rien de nourrir cette dispute car on est tous sur le même bateau. On va tous aller chercher quelque chose ensemble. Mon objectif est désormais de laisser mon empreinte dans ce club."

[18h54]

Le message de Cabella pour les Verts

"Donnez tout, ne lâchez rien!" Rémy Cabella, parti cet été pour Krasnodar avant de se faire les croisés en août dernier, a laissé un petit message à ses anciens coéquipiers de Saint-Etienne avant le derby.

[18h48]

"Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne" selon Garcia

Le succès contre la Juve (1-0) en Ligue des champions va-t-il donner des ailes aux Lyonnais? "Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. On espère être très bons et jouer un beau football. Si ce n'est pas le cas, il faudra gagner. Au-delà de l’adversaire, on veut continuer notre série en alignant les victoires pour gagner des places au classement. On a vu l’importance contre la Juve de jouer à domicile dans un stade plein. Ce sera la même chose dimanche. Quand on est douze, ça aide à gagner les matchs", a expliqué Rudi Garcia cette semaine en conférence de presse.

[18h29]

Pas de filets dans les tribunes

L'OL avait installé des filets de sécurité pour le huitième aller de Ligue des champions contre la Juve (1-0). Mais le club a décidé de les retirer pour le derby, ainsi que la demi-finale de Coupe de France contre le PSG mercredi. Plus d'infos ici

[18h11]

Les souvenirs du 100e derby

Pour les bons souvenirs côté stéphanois, la victoire à Lyon dans le 100e derby restera dans les mémoires....

[18h00]

Un petit mot de Memphis Depay, toujours absent car soignant sa rupture du ligament croisé du genou: "Derby day, faisons-le!", a posté le Néerlandais sur Twitter.

[17h58]

Les Verts vers une première depuis 38 ans?

Vainqueurs du derby à Geoffroy-Guichard en octobre dernier (1-0), les Stéphanois visent la passe de deux. Mais il faut remonter à la saison 1981-1982 pour voir Saint-Etienne gagner deux derbies en une seule saison. Epoque Michel Platini.

[17h44]

Des incidents samedi dans les rues de Lyon

Triste spectacle dans les rues de Lyon samedi soir, en marge d'un rassemblement de manifestants contre le 49.3 du gouvernement pour la réforme des retraites. Plusieurs dizaines de Magic Fans - ultras stéphanois - avaient fait le déplacement avant l'entrée en vigueur de l'interdiction (à minuit). A suivi une brève rixe avec des Lyonnais. Plus d'infos ici.

[17h30]

Bonsoir à tous, bienvenue sur RMC Sport pour ce qui est toujours un événement, même si les deux équipes ne jouent pas le haut de tableau: le derby entre l'OL et Saint-Etienne, le 120e de l'histoire.