RMC Sport

OL-ASSE : Un derby fou qui n’arrange personne

-

- - AFP

Au terme d’un très beau derby, l’OL et l’ASSE se quittent sur un match nul (2-2), ce dimanche en clôture de la 33e journée de Ligue 1. Avec ce point, les Lyonnais reprennent la tête du classement, à égalité de points avec le PSG, qui compte un match en retard.

23h05 : Galtier reconnaît son erreur tactique : "Tout faux"

23h00 : Daniel Riolo : "Les fesses à l'air"

Lyon a laissé filer deux points. Ils ont écrasé ce derby sauf pendant un quart d’heure, où ils prennent deux buts. C’était un chouette derby, Lyon a fait tout ce qu’il fallait. Ils ont mis Saint-Etienne les fesses à l’air.

90+4' - Terminé !

C’est fini à Gerland ! Lyon et Saint-Etienne se quittent « bons amis », au terme d’un superbe derby, même si la deuxième mi-temps a été un peu moins folle que la première. Ultra-dominateurs jusqu’à l’expulsion de Rose pour une main dans la surface, les Lyonnais ont fait preuve de beaucoup de courage pour aller arracher ce nul, si important dans la course au titre. Avec ce petit point, l’OL reprend d’ailleurs la tête de la L1, à égalité de points avec le PSG (qui aura tout de même un match en retard à jouer face à Metz). De leur côté, les Verts reviennent à hauteur de l’OM (4e), qui possède une meilleure différence de buts. 

90+1' - Lacazette ... au-dessus !

La frappe de Lacazette !!!! Belle ouverture de Clément Grenier pour Alexandre Lacazette. Un peu excentré, l’attaquant lyonnais tente une reprise de volée qui passe nettement au-dessus du but de Ruffier. 

88' - 4 minutes de bonus

Il y aura quatre minutes de temps additionnel ! 

83' - Ruffier attentif !

Clément Grenier se charge de frapper le coup franc ! Sa frappe enroulée est parfaitement repoussée des deux poings par Stéphane Ruffier. 

82' - Bon coup franc pour l'OL !

Grosse faute de Benjamin Corgnet sur Henri Bedimo à l’entrée de la surface ! Saïd Ennjimi donne un coup franc aux Lyonnais et un carton jaune pour le Stéphanois. C’est le 5e de la partie pour les Verts (contre 2 pour l’OL). 

80' - Fekir remplacé

Nouveau changement pour Lyon. Excellent ce soir, Nabil Fekir cède sa place à Mohamed Yattara.

78' - Fin de série pour Lacazette, Fekir et N'Jie ?

On pourrait assister à une grande première ce soir à Gerland ! L’Olympique Lyonnais a systématiquement gagné quand Lacazette, Fekir et N'Jie ont été titularisés ensemble en L1 cette saison (6 sur 6). Il reste un peu plus de 10 minutes aux Lyonnais pour poursuivre cette série. 

75' - Sortie de Nguemo 

Deuxième changement de la rencontre pour l’ASSE : Nguemo cède sa place à Diomandé. 

73' - Perrin se trompe de but !

Ouuuuuuhhhhhhhhh !!!! Perrin tout proche du csc !!! Sur un corner venant de la gauche, le défenseur stéphanois vient placer une tête puissante dans son propre but. Le ballon vient percuter la barre transversale de Ruffier. Ouuuffff ! 

70' - Grenier remplace Ferri

Entrée en jeu de Clément Grenier, qui remplace Jordan Ferri. Après Bastia cette semaine, le milieu de terrain lyonnais peut enfin enchaîner les matches après des nombreux mois d’absence en raison de blessures à répétition. 

68' - Les Verts dans les nuages !

En infériorité numérique … euh, non ! En supériorité numérique, pardon, Saint-Etienne ne montre absolument rien ! Pire encore, ils sont largement dominés par des Gones, toujours aussi plaisants dans le jeu, même s’ils ont un peu plus de difficultés à mettre le danger devant le but de Ruffier. 

65' - Les cartons s'enchaînent

C’est une véritable avalanche de carton jaune qui s’abat sur Gerland. Nabil Fekir se fait encore découper par un Stéphanois. Cette fois-ci, c’est Tabanou qui en est chargé. Et lui aussi écope de son petit carton jaune. 

62' - Gradel de loin

LA FRAPPE DE GRADEL !!! Aux 25 mètres, le Stéphanois arme une frappe flottante qui oblige Anthony Lopes à repousser en corner. Celui-ci ne donne rien. 

60' - Fekir encaisse ! 

Gros tacle de Jérémy Clément, qui vient découper Nabil Fekir au milieu de terrain. Nouveau carton jaune sorti par Monsieur Ennjimi.

58' - Ça chambre en tribune !

Pendant ce temps-là … Les supporters lyonnais déploient une banderole en tribune. Quelques « gentillesses » adressées à leurs voisins stéphanois : « Un tramway fait votre fierté ? Ça vous change des chariots de la mine… »

55' - Lopes touché !

Sur le corner, Anthony Lopes se fait marcher dessus involontairement par Théophile-Catherine. Le gardien lyonnais reste au sol, les soigneurs arrivent sur le terrain. 

53' - Les esprits s'échauffent !

Les esprits s’échauffent dans la surface ! Max-Alain Gradel a pris Nabil Fekir à la gorge, en lui adressant un petit coup au passage, ce qui a provoqué la colère des Lyonnais. Une fois le calme revenu, Monsieur Ennjimi a décidé de sortir un carton jaune pour Lopes et Gradel. Comme ça, pas de jaloux ! 

48' - L'égalisation de Jallet !

BUUUUUUUUUTTTTTTTTTTT POUR L’OL !!!!!!!!! Et c’est Christophe Jallet qui relance l’OL ! Sur un coup franc de Nabil Fekir, sorte de mi-corner, l’ancien Parisien surgit au premier poteau pour catapulter d’une tête rageuse le ballon au fond des filets ! Du haut de la tribune, le crâne chauve de Jallet m’a presque fait penser à Zinedine Zidane. Emotion ! 

46' - Le SHOW reprend !

C’est reparti à Gerland ! Les Stéphanois donnent le coup d'envoi de cette deuxième période. Espérons autant de spectacle que lors des 45 premières minutes. 

MI-TEMPS ! 

C’est la pause à Gerland ! A la surprise générale, les Verts mènent face à d’excellents Lyonnais (2-1), réduits à dix depuis l’expulsion de Rose, coupable d’une main dans la surface. On vous laisse reprendre votre souffle ! Rendez-vous dans 15 minutes. 

45+1' - Fekir juste à côté

La réaction lyonnaise ne se fait pas attendre ! Aux 20 mètres, Nabil Fekir arme une frappe puissante qui passe juste à côté du poteau de Stéphane Ruffier. 

44' - Le hold-up stéphanois ! 

BUUUUUUUUTTTTTT POUR L’ASSE !!!!!! Parfaitement lancé dans la profondeur par Benjamin Corgnet, Romain Hamouma part seul dans le dos de la défense lyonnaise. Le Stéphanois se joue de Lopes d’un beau grand pont, avant de marquer dans le but vide. Coup de tonnerre à Gerland !

40' - Lyon pousse encore et encore

La frappe contrée de Fekir ! Trouvé dans la surface au point de penalty, Nabil Fekir se met en position de frappe. Mais le Lyonnais est stoppé de justesse par la défense stéphanoise. 

37' - Aulas n'a pas dû apprécier

On vous rassure, Jean-Michel Aulas reste toujours aussi calme sur son compte Twitter, comme depuis le début du weekend. Encore une fois, on en reparle après le match. 

34' - Domination toujours lyonnaise

Malgré l’infériorité numérique, Lyon continue de faire le jeu et de confisquer le ballon à ses adversaires. La possession de balle est d’ailleurs clairement en faveur des Lyonnais : 66%-34%. 

30' - L'égalisation de Gradel !

BUUUUUUUTTTTTTT POUR L’ASSE !!!!!!! Max-Alain Gradel ne tremble pas et prend Anthony Lopes à contre-pied. Les Verts s’en sortent quand même très très très bien dans cette affaire car on ne va pas se mentir, ils ne voyaient pas le jour depuis 28 minutes.

29' - TOURNANT DU MATCH ! (ET DE LA SAISON ?)

PENALTY POUR L’ASSE !!!! Après un contre éclair, Gradel se présente seul face à Lopes, qui remporte son duel de bien belle manière. Le cuir revient sur NGuemo qui frappe en première intention. Mais la mimine de Rose passait par là. Monsieur Saïd Ennjimi a tout vu et prend les bonnes décisions : penalty et carton rouge pour le défenseur lyonnais.

26' - Galtier sonne la révolte 

Oulalala ! Changement tactique opéré par Christophe Galtier. Paul Baysse cède sa place à Romain Hamouma. Les Verts vont repasser à une défense à 4. 

23' - L'OL trouve (enfin) la faille !

BUUUUUUUUUTTTTTTTTTT POUR LYON !!!!!! Et voilà, les Verts, acculés depuis le coup d’envoi, ont fini par rompre ! Après un gros travail aux 35 mètres, Nabil Fekir se joue de Jérémy Clément et sert sur un plateau Clinton Njie. Ce dernier contrôle et enchaîne avec une frappe à ras de terre qui crucifie Ruffier. 

20' - A Gerland, c'est l'OL qui mène la danse

Depuis 1932, les deux équipes se sont jouées 48 fois à Gerland. 19 victoires lyonnaises, 12 stéphanoises, 17 nuls. 

18' - La barre de Fekir !

LA BARRE POUR FEKIR !!!!! Trouvé à l’entrée de la surface, Nabil Fekir, étrangement seul, arme une frappe surpuissante qui vient s’écraser sur la barre transversale de Stéphane Ruffier. Ça commence à faire beaucoup ! 

15' - Perrin et Ruffier en pompiers

Les attaques lyonnaises vont à 100 à l’heure depuis le coup d’envoi ! La défense des Verts vit un véritable enfer. Heureusement que Loïc Perrin et Stéphane Ruffier sont là pour éviter l’incendie. 

12' - Perrin, ce sauveur !

L’ENORME OCCASION LYONNAISE !!!!! Clinton Njie est intenable depuis le début de la soirée. Le feu follet lyonnais grille encore la politesse à François Clerc, avant de rentrer dans la surface, d’effacer facilement Ruffier et de tenter de rabattre son ballon dans le but vide. Sa frappe est molle et permet à Perrin de venir in extremis sauver sur sa ligne ! Ouuuuuuuuuffff ! 

10' - Solide Ruffier ! 

LA FRAPPE DE FEKIR ! L’international français se charge du coup franc aux 20 mètres. Sa grosse rappe oblige Ruffier à repousser des deux poings sur sa ligne. Attention, les Verts souffrent beaucoup trop ! 

9' - Erding prend son jaune

Les duels sont âpres depuis le début de la rencontre. Méchante faute d’Erding sur Jallet. Le Stéphanois prend sa petite biscotte.

-
- © -

7' - Que c'est chaud !

Très grosse entame de match de la part des Lyonnais, qui prennent littéralement les Verts à la gorge. La pression est grosse devant la surface stéphanoise, Lacazette, Njie et Fékir ont des jambes de feu ! Que ça va être dur pour la défense de l’ASSE.

4' - L'ASSE règle la mire

Les Verts obtiennent leur premier corner de la soirée. Si le ballon est dégagé par un Lyonnais, il revient tout de même sur Erding, qui récupère à l’entrée de la surface. L’ancien Parisien enchaîne avec une frappe… contrée par une jambe lyonnaise. 

3' - Tolisso, le boucher

Ouuuuuhhhh le gros tacle de Corentin Tolisso sur Max-Alain Gradel ! Le Lyonnais écope très logiquement du premier carton jaune de cette rencontre. 

2' - Pas de round d’observation !

Ça démarre très fort ! 40 secondes de jeu à peine et Njie lance les hostilités. Après un petit rush, orchestré avec Bedimo, la fusée lyonnaise entre dans la surface et se présente face à Ruffier. Mais la pépite rhodanienne pousse un peu trop son ballon, ce qui permet au portier stéphanois de remporter son duel. Après un petit cafouillage, les Verts se dégagent comme ils peuvent !

1' - A vos marques, prêts, partez ! 

Les Lyonnais donnent le coup d'envoi de ce 110e derby entre l'OL et l'ASSE ! Dernière petite information pour être bien complet sur ce match : c'est Saïd Ennjimi qui est au sifflet ce soir. 

20h55 - Victoire obligatoire !

Outre la rivalité régionale, l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne ont bien évidemment besoin des trois points ce soir. L’un pour reprendre son fauteuil de leader, l’autre pour s’installer (à égalité de points) sur le podium de la L1. Ça va chauffer ! On en a déjà l’eau à la bouche. 

20h52 - Aulas étonnamment calme ...

A dix minutes de ce grand et beau choc de la L1, Jean-Michel Aulas est étrangement calme sur son compte Twitter. Rien sur le week-end, pas un petit pic lancé à l’ennemi. On en reparle après le match ? 

20h48 - Le message d'Aubameyang aux Stéphanois

20h44 - Les Lyonnais ont beau ne pas parler de revanche...

Plus de 1000 supporters lyonnais étaient présents ce samedi à Tola Vologe, le centre d’entraînement de l’OL, à la veille du derby face à Saint-Etienne (21h). Et le match a déjà été lancé puisqu’une banderole hostile à l’ASSE a été déployée et sur laquelle était inscrit : « Lavez l’affront ! Eclatez-les ! Sur la route du titre, écrasons ces pitres ! » Ambiance...

20h40 - Les 22 Gladiateurs ! 

OL :Lopes- Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo - Gonalons, Tolisso, Ferri, Fekir - Njie, Lacazette.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Théophile-Catherine, Perrin (cap), Tabanou - Baysse, Clément, Nguemo - Corgnet, Erding, Gradel.

20h30 - Bien le bonsoir ! 

Bonsoir à tous et à toutes et bienvenue sur notre live de ce 110e derby entre Lyon et Saint-Etienne ! Comme d’habitude avec ces deux équipes, ça risque d’être bouillant sur la pelouse de Gerland. Pas en tribunes puisque les supporters stéphanois ont décidé de boycotter le déplacement chez le voisin. Enfin bref, tout ça pour dire qu’on va se régaler ! Donc, terminez tranquillement votre repas, préparez votre petit coin douillet pour l’événement et surtout … rangez bien vos pantoufles sous le canapé ! Rendez-vous à 21h pour le début des festivités. 

RMC Sport