RMC Sport

OL-Bordeaux : les Girondins font la leçon au Parc OL

Olympique Lyonnais - Girondins de Bordeaux

Olympique Lyonnais - Girondins de Bordeaux - AFP

[90'+5]

Les trois coups de sifflet ! Le match est terminé sur cette nette défaite de l'OL à domicile, contre de brillants Girondins de Bordeaux capables notamment d'accélérer en seconde période pour mettre à terre les Lyonnais. C'est la première défaite de l'OL dans son nouveau stade.

[90'+2]

Oh le sauvetage de Lopes ! Kamano est seul face au gardien de l'OL. Tout le monde pense déjà que c'est le quatrième de la journée pour les Girondins, mais Lopes capte parfaitement la frappe.

[90']

LE BUT DE MENEZ ! Beaucoup de réussite pour Jérémy Ménez, dont la frappe est détournée par Mapou, ce qui lobe Lopes. Ca ne change rien au résultat : 3-1 pour Bordeaux. C'est la démonstration.

[89']

Pallois et Carrasso s'embrouille tranquillement. Le défenseur est coupable d'avoir laissé Cornet partir dans son dos...

[88']

Lacazette, blessé, doit sortir et l'OL termine sa rencontre à 9 contre 11 puisque tous les changements ont été fait par Génésio. Quelle belle fin d'après-midi pour les supporters lyonnais.

[85']

Chute de Ghezzal ! Ruddy Buquet ne se laisse pas avoir par la feinte du Lyonnais et le sanctionne même d'un carton jaune pour simulation.

[83']

La frappe de Ferri ! Elle est pure, franche, directe, et effleure avec amour l'équerre du but de Carrasso.

[82']

Il y a de plus en plus de belles opportunités pour la vitesse des attaquants bordelais. Cela ne paie pas encore, Mapou tient bon. Tout seul ou presque.

[80']

Gaëtan Laborde prend la place de Diego Rolan pour les dix dernières minutes.

[78']

Maxwell Cornet tente de faire de la diff tout seul et donne le ballon directement à ses supporters.

[76']

Les Bordelais font tourner la balle et essayent de rendre chèvre les Lyonnais, réduits à dix. La confiance et la sérénité sont clairement du côté des joueurs de Gourvennec.

[74']

Depuis dix minutes, c'est une pluie de coups dans les jambes bordelaises. Raffael intervient à retardement sur Ménez et récolte son petit jaune.

[71']

BUT DE SERTIC ! Le défenseur des Girondins échappe à Mapou et pousse le ballon, déposé sur sa tête, au fond des filets de Lopes. Bordeaux prend finalement l'avantage au Parc OL !

[70']

Au tour de Ferri d'avoir pris le brassard et donc de donner un petit coup (moins violent) à Rolan. Coup-franc à suivre...

[67']

ROUGE POUR GONALONS ! Capitaine Gonalons met les crampons sur le tibia de Malcolm. C'est spectaculaire et dangereux. La décision est logique, parce que Malcolm aurait pu avoir très très mal là-dessus.

[65']

Quel arrêt de Carrasso ! En trois passes, Lyon était tout proche du deuxième but mais le gardien de Bordeaux sort une parade de grande classe sur cette reprise de Ferri.

[63']

Abdou Traoré à la place de Vada. Bordeaux devrait rester sur ses acquis et espérer quelques petites opportunités en contre.

[62']

Belle opportunité de contre bordelaise, sauf que Ménez marche sur le ballon puis fait le mauvais choix en voulant la mettre derrière Mapou...

[60']

L'OL met un peu de pression depuis quelques minutes en jouant très haut. Après une récupération de balle moyennement bien gérée, Contento est dépassé par la vitesse de Lacazette et lui donne un bon brin dans le tibia.

[59']

En tout cas, la stat parfaite de Kalulu reste d'actualité. Pour rappel : 3 tirs cadrés en L1, 3 buts.

[58']

Kalulu a mis son but, puis plus rien. Si Cornet fait aussi bien à sa place, y a moyen que l'OL s'en tire avec une victoire en fait.

[56']

Bon, c'est un long coup-franc trop fort que Lopes capte sans difficulté. Pas-si-o-nnant.

[55']

Allez, coup-franc obtenu par Jérémy Ménez pendant qu'il était sur le reculoir. C'est loin, mais on sait jamais...

[51']

En gros, pour faire simple : il se passe rien sur le terrain depuis le retour, à part des passes imprécises et des ballons balancés à l'arrache. Passionnant.

[49']

Au duel avec Sabaly, Lacazette cherche à obtenir la faute. C'est le buteur lyonnais qui est sanctionné, assez logiquement.

[47']

Réponse : non.

[46']

On reprend à Lyon. Avec encore un but dans les 90 secondes à venir ? Réponse rapidement...

[45'+2]

C'est la pause ! L'OL a eu de la réussite sur sa première action de la rencontre. Depuis, Bordeaux a repris doucement le contrôle du jeu, sans trop en faire, dans n faux rythme.

[45'+1]

Ounas et Ménez ont tout le temps de combiner entre les lignes lyonnais. La frappe enveloppée d'Ounas termine malheureusement à quelques centimètres du poteau droit de Lopes.

[43']

Oh Ounas ! Le jeune bordelais n'est pas loin de profiter d'un second ballon dans la surface. Lopes sauve l'OL avec une sortie kamikaze.

[42']

Soit les deux équipes sont satisfaites, soit il fait une chaleur de dingue dans l'Outil, soit le repas du midi n'a pas bien été digéré. C'est en tout cas l'heure de la sieste d'avant-vestiaire.

[38']

Depuis le but, Bordeaux a repris vraiment le contrôle des débats, même si ça reste bien timide dans le dernier tiers.

[33']

LE BUT DES GIRONDINS ! L'égalisation de Malcolm ! Lyon peine à se dégager et reperd le ballon très bas. Sabaly donne une passe laser dans l'axe à Malcolm, dont la frappe surprend Lopes, pas très attentif sur le coup. 1-1 !

[32']

Encore un centre bordelais, encore une tête lyonnaise. C'est sympa ce petit jeu.

[30']

Bordeaux insiste avec ses centres venus de la droite, c'est invariablement repoussé de la tête par la paire Mapou-Diakhaby.

[27']

C'est l'heure de la pause fraîcheur ! L'OL a marqué très rapidement et commence à accélérer un peu pour essayer de se mettre vite à l'abri dans ce match.

[25']

Coup-franc pour Lacazette à 25,4 m, à l'angle de la surface. Carasso repousse avec un bras gauche solide, les deux jambes en l'air.

[22']

OH LA BARRE ! Corner pour l'OL tiré particulièrement bien. Carasso détourne la reprise de Diakhaby sur son montant. La goal-line technology est d'ailleurs formelle : quand ça touche du bois, la ligne n'a pas été franchie. Merci.

[20']

Très belle défense de Diakhaby devant Ounas, qui ne se jette pas et obtient le renvoi aux six mètres. L'OL gère bien son petit but d'avance.

[17']

Ce n'est pas tellement le match auquel on pouvait s'attendre. Lyon joue assez bas et patiente, tandis que Bordeaux essaye de trouver un décalage, pour essayer d'exploser en contre.

[14']

La stat fabuleuse pour Kalulu. Elle ne durera probablement pas, alors on va en profiter. En Ligue 1, il a marqué trois buts en trois tirs cadrés.

[12']

Coup-franc pour Bordeaux directement dans le mur. On vous a jamais dit qu'il ne faut pas gâcher ?

[10']

Les Bordelais sont mieux en place pour le moment. Ils pressent haut et récupèrent vite le ballon. Ménez est par ailleurs toujours très saillant avec son bandeau.

[8']

Tête de Rolan ! Belle première réaction des Girondins. Malcolm, bien seul côté droit, ajuste son centre mais la tête du buteur bordelais n'est pas cadrée.

[6']

Le but a marqué les esprits d'entrée. Tous les joueurs ont l'air perdus au milieu du terrain et le jeu a du mal à s'organiser.

[2']

But ? Pas but ? Lyon démarre très fort mais le but de l'OL est refusé à Kalulu pour un hors-jeu... avant d'être finalement accordé. C'est confus. L'arbitre a probablement considéré finalement que Contento avait donné le ballon au buteur de l'OL. C'est le moment de célébrer : BUUUUUT ! 1-0 !

[1']

C'est parti au Parc OL avec l'engagement des locaux !

[16h56]

Les joueurs entrent sur la pelouse. Le stade est bien rempli dans toutes les tribunes, sauf l'étage.

[16h53]

Petit point stats : à domicile, Lyon reste sur deux matches nuls 1-1 et une victoire 3-0 la saison dernière contre les Bordelais.

[16h50]

Côté Girondins, moins de surprise. On attend de voir la folle vitesse en contre du groupe Ounas, Malcolm, Menez et Rolan.

[16h46]

Pour les Gones, Génésio a fait le choix de titulariser Diakhaby à côté de Mapou dans l'axe de la défense. Kalulu est titulaire, et Lacazette est bien sûr présent en pointe.

[16h00]

Bonjour à tous pour ce direct commenté qui respire bon la France de la fin des années 2000, entre les deux derniers quarts de finaliste de la C1 avant l'époque PSG. Rendez-vous à 16 h 45 pour le début de ce quatrième samedi de Ligue 1 de la saison.