RMC Sport

OL: c'est officiel, Rudi Garcia succède à Sylvinho

Rudi Garcia est le nouvel entraîneur de l'OL. L'ancien coach de l'OM a été préféré à Laurent Blanc pour succéder à Sylvinho, écarté la semaine passée.

L'OL tient le remplaçant de Sylvinho. Après la mise à l'écart du Brésilien après la défaite dans le derby contre Saint-Etienne (1-0), l'Olympique lyonnais a officialisé ce lundi l'arrivée de Rudi Garcia à la tête de l'équipe première. Le technicien français de 55 ans rebondit quatre mois après son départ de l'OM. 

La piste Blanc n'a pas abouti

Il ne semblait pourtant pas être le premier choix dans la tête des dirigeants lyonnais. Laurent Blanc semblait le mieux placé pour succéder à Sylvinho, mais il n'est pas parvenu à un accord avec l'OL. Les négociations ont notamment bloqué sur la question du staff qui devait l'accompagner. Dès son premier entretien, l'ancien entraîneur du PSG avait indiqué aux dirigeants lyonnais l'indisponibilité de son habituel adjoint Jean-Louis Gasset, parti l'été dernier de Saint-Etienne. Parmi les autres candidats, le nom de Jocelyn Gourvennec a également été évoqué mais la piste a été abandonnée. 

Une dernière saison difficile à Marseille

Rudi Garcia reste sur une expérience mitigée avec l'Olympique de Marseille. Arrivé en 2016 après trois années à l'AS Roma, sa première saison a été marquée par une 5e place de Ligue 1 et la la transition de l'ère Margarita Louis-Dreyfus à celle de Franck McCourt. Sa deuxième année a vu l'OM atteindre la finale de la Ligue Europa, perdue contre l'Atlético de Madrid, et échouer à un point de la 3e place synonyme de retour en Ligue des champions. Mais il n'a pas réussi à construire sur les promesses de cette saison. S'il n'a perdu qu'une place au classement en 2018-2019 (5e), son équipe a engrangé 16 points de moins (61 contre 77) et perdu huit matches de plus (13 contre 5) que la saison précédente. Après avoir prolongé en octobre, il a finalement quitté le club à la fin de la saison. 

"J’ai choisi Rudi Garcia, car c’est un combattant qui a comme nous l’ambition de gagner des titres et de réussir sur la scène européenne, a commenté Juninho, le directeur sportif, sur le site du club. C’est un entraîneur expérimenté qui a déjà remporté des trophées. Lors de mes différents entretiens, j’ai eu une véritable connexion football avec lui. Nous parlons le même langage en termes de tactique et de jeu. Il prône un football technique et offensif dans la tradition du jeu lyonnais et cela va répondre aux attentes de nos supporters. Partout où il est passé, il a eu des performances très au-dessus de la moyenne et il a toujours su tirer le maximum des effectifs qu’il avait à sa disposition."

HM avec Mohamed Bouhafsi