OL: Cheyrou, Ponsot... Moussa Dembélé démonte les dirigeants lyonnais, deux mois après son départ

L'OL traverse une situation de crise en ce début de saison et la faute ne pourra pas être imputée à Moussa Dembélé. En fin de contrat avec les Gones, l'attaquant de 27 ans a quitté le club cet été pour s'engager avec Al-Ettifaq, en Arabie saoudite. Dans un entretien à Foot Mercato, l'ancien joueur du club rhodanien a déploré un "environnement malsain" et "pas propice à l'épanouissement" à Lyon, pointant du doigt le comportement des dirigeants.
"Bruno Cheyrou s'est ridiculisé tout seul"
Au total, Moussa Dembélé a vécu cinq saisons à l'OL, l'occasion pour lui d'être un acteur de l'évolution de l'OL. L'intéressé ne s'est pas toujours senti respecté et a directement pointé du doigt l'ancien responsable de la cellule recrutement Bruno Cheyrou, qui avait qualifié les joueurs "d'actifs" du club. "Je ne sais pas où il se croyait ce jour-là, peut-être dans un bateau d’esclaves ou sur un champ de coton où les gens sont des objets ou des numéros. Je ne suis pas un actif, je suis un être humain! Il faut respecter les gens."
Des déclarations qui sont très mal passées dans le vestiaire, selon l'attaquant qui explique que les joueurs les ont prises comme "un affront et un manque de respect".
"Et il se croyait malin à venir dire 'soit ils (les joueurs sous contrat jusqu’en 2023, ndlr) prolongent, soit ils partent', poursuit Moussa Dembelé. Au final, personne n’a prolongé et personne n’est parti. Il s’est ridiculisé tout seul."
"L'intervention sournoise de Ponsot a rendu le quotidien invivable"
Pour Moussa Dembélé, Vincent Ponsot, qui ne "connaît pas le football", a également "été irrespectueux". L'ancien attaquant du club accuse le dirigeant lyonnais d'avoir menti en affirmant que l'OL avait reçu des offres d'autres clubs souhaitant s'attacher ses services, mais qu'il avait refusé de partir. Avec, selon lui, un but: "attiser encore plus la haine des supporters".
"Il y a eu des insultes à répétition, les gens venaient chez nous pour nous insulter et j’en passe, a raconté Dembélé. Les derniers mois étaient terribles", se souvient-il. Vincent Ponsot a une grande part de responsabilité puisqu’il a chauffé les supporters. Il savait très bien ce qu’il faisait."
"Ils se sont tous foirés dans la gestion du club"
Selon Moussa Dembélé, qui a trouvé le chemin des filets à huit reprises en sept matchs avec son nouveau club, Vincent Ponsot a joué un "jeu sournois" à son sujet à partir de l'été 2022. Il accuse le dirigeant d'avoir manipulé l'opinion publique grâce à ses "amis journalistes" afin de faire de lui la cible des supporters.
"La vérité c’est qu’ils se sont tous foirés dans la gestion du club et que ça dure depuis des années", estime-t-il.
Avec seulement deux points pris en six journées, l'OL se trouve au 17e rang en Ligue 1. Le début de saison a été fatal à Laurent Blanc, un "top coach" pour Dembélé. "Mais s’il n’a aucune direction sportive sérieuse pour l’épauler, il ne pourra pas faire de la magie, a encore taclé le joueur. Il faut arrêter de croire que le problème c’est Blanc ou les entraîneurs ou certains joueurs. Le problème est bien plus profond que ça."