RMC Sport

OL : Clap de fin pour Garde

Rémi Garde

Rémi Garde - -

En poste depuis trois ans, Rémi Garde a annoncé ce mardi qu’il quittera ses fonctions d’entraîneur de l’OL dans une semaine, pour « raisons personnelles ». Hervé Renard, l’actuel coach de Sochaux, est le favori pour lui succéder.

Le suspense a donc pris fin ce mardi matin. Assis à côté de son président Jean-Michel Aulas, Rémi Garde a annoncé son départ de l’Olympique Lyonnais. Pressenti depuis plusieurs mois, à mesure que la prolongation de son contrat traînait, ce scénario s’est donc matérialisé au cours d’une conférence de presse aux faux airs de bilan et de confessions pour le futur ex-coach lyonnais. En poste depuis trois saisons, Garde a confié son besoin de couper avec le football. « Je ne serai plus salarié de l’OL au 1er juillet. Je ne serai pas non plus sur un autre banc de touche. J’ai besoin d’un break, souffle-t-il. Je suis un peu fatigué en fin de saison, ni plus ni moins que les autres collègues, mais j’ai besoin de ça. Le président m’a demandé de rester proche du club et disponible. Ce n’est pas ma préoccupation du moment. Pour l’instant, je vais respirer un peu. J’ai besoin de me ressourcer pour revenir fort. C’est une décision très personnelle. »

Successivement entraîneur-adjoint, directeur du centre de formation puis entraîneur de l’équipe professionnelle, Garde a dû composer au cours de son mandat de coach avec la baisse de standing de son club. Avec des finances limitées, le technicien a été obligé de constater la fuite de ses cadres (Lisandro, Lloris, Bastos, Cris, Réveillère,…) et a donc dû s’appuyer sur les jeunes issus du centre de formation. Parfois plus que de raison, mais avec des résultats plutôt probants en cette période de vache maigre : une Coupe de France gagnée (2012), deux finales de Coupe de la Ligue (2012, 2014) et deux, voire peut-être trois qualifications européennes.

Aulas : « Il va rester proche de l'OL »

Jeune, du cru et formateur dans l’âme, Garde avait le profil idoine pour être l’entraîneur de l’OL sur le moyen terme, avec en point d’orgue l’entrée dans le Stade des Lumières à la fin de l’année 2015. Mais la pression et la fatigue liées à son métier l’ont stoppé dans son élan. Un coup d’arrêt pour le projet de l’OL ? Jean-Michel Aulas ne le pense pas : « La vie continue. L’institution est forte (Renard est en pole pour succéder à Garde, Gourvennec et H.Fournier restent en embuscade, ndlr). On est évidemment déçus parce qu’on a essayé de conserver Rémi. Il va rester proche de l’OL car son cœur est ici. J’espère qu’on aura l’occasion de retravailler ensemble dans le futur. »

En attendant, Garde (qui n’accompagnera pas son équipe pour une mini-tournée promotionnelle en Corée du Sud la semaine prochaine) a encore une mission à mener à la tête de l’OL. La dernière mais pas la plus facile : conserver la 5e place de L1, synonyme de qualification pour la Ligue Europa, ce samedi à Nice. Une manière de quitter ses fonctions sur une bonne note et d’oublier pour un temps les soucis rencontrés au cours des trois dernières saisons.

A lire aussi :

>> Renard en pole pour remplacer Garde ?

>> OL : Une banderole pour Garde

>> Larqué et le cas Garde

AA avec EJ