OL-Dijon: quel accueil pour Rudi Garcia?

Et si au "Genesio Bashing" succédait le "Garcia Bashing"? Les supporters de l’OL n’ont pas la mémoire courte. Ils n’ont pas oublié les sulfureux chocs entre leur équipe et l’OM, et encore moins les piques adressées par Rudi Garcia à leur club.
Avant même l’annonce de son arrivée dans le Rhône, le #GarciaDémission est apparu sur les réseaux sociaux. Une pétition "Non à Rudi Garcia" a été signée par plus de 6.800 personnes. C’est donc dans un climat de défiance que le nouveau coach de l’Olympique Lyonnais devrait se présenter au Groupama Stadium, ce samedi après-midi à l’occasion de son premier test contre Dijon (17h30), le club qui l’a révélé.
Garcia a tenté de déminer le terrain
Pour ces retrouvailles entre l’OL et son public depuis le derby perdu à Saint-Etienne, le successeur de Sylvinho débarque en terre hostile. Depuis sa nomination, Rudi Garcia a tenté de déminer au maximum le terrain. Ça a commencé par un premier message aux supporters lors de sa présentation: "Je donnerai le meilleur moi-même. Je ne vais pas ménager ma peine et mon énergie. Je peux au moins promettre ça. J'espère que ça sera suffisant."
"C’était important de rencontrer les supporters"
Puis, comme il l’a annoncé mardi en conférence de presse, Rudi Garcia est monté en première ligne. Il a rencontré les fans en se greffant à une réunion entre les dirigeants et les deux principaux groupes de supporters. "C’était important de les rencontrer pour qu’ils se fassent leur propre avis sur la personne qu’ils ont en face d’eux. Ce qu'il s'est dit, ça reste entre eux et nous, mais je pense que dans le dialogue, c’est toujours plus intéressant. C’est à nous de les mettre derrière nous, il faut qu’on mouille le maillot et qu’on produise un jeu qui va nous amener à gagner."
Aulas en soutien
Cette entrevue n’a pas brisé la glace entre des fans influents et râleurs et l’ex-coach de Marseille. Alors Jean-Michel Aulas y est allé, lui aussi, de son petit message, prônant l’union sacrée derrière l’équipe. "Il faut absolument que samedi, nous soyons tous derrière cet Olympique Lyonnais nouvelle version, a déclaré le président lyonnais jeudi sur OL TV. Les joueurs sont des humains. Ils craignent tout ce qui est lié à des insultes ou à des menaces. Il faut les encourager."
La carte Cherki pour conquérir le public
Dans sa périlleuse "opération séduction", Rudi Garcia a enfin abattu une autre carte. Une carte jeune. Pour ce premier rendez-vous au Groupama Stadium, il a offert à Rayan Cherki sa première convocation dans le groupe pro. L’attaquant âgé de 16 ans et 2 mois est attendu par les supporters de l’OL comme la dernière pépite de l’Académie...