RMC Sport

OL EN DIRECT: Depay, Aouar, Thiago Mendes... Garcia annonce des retours

Rudi Garcia

Rudi Garcia - ICON SPORT

Après sa victoire arrachée à Strasbourg, l'OL a recollé au wagon européen en L1. Reste à confirmer mardi soir en recevant le Losc. Rudi Garcia et Jeff Reine-Adelaïde se présentent à la presse à la veille de ce choc entre équipes de Ligue des champions.

[16h17]

C'est la fin de cette conférence de presse. La première info c'est le retour annoncé de Depay, Aouar et Thiago Mendes (mais peut-être pas tous les trois d'entrée, puisqu'ils manquent encore de rythme). Victoire obligatoire pour les Lyonnais qui reçoivent Lille, la pire équipe à l'extérieur et qui s'installeraient un peu plus confortablement dans le haut du classement avec trois points de plus.

[16h15]

Et c'est la fin de la conférence de presse de JRA, qui fini par un mot sympa envers les supporters qui l'ont "adopté très vite". Pour le reste, c'est du grand classique, l'essentiel des questions ont tourné sur son ressenti de ses nombreuses sorties rapides et sur sa remise en question.

[16h14]

Sur le prochain match face à Lille

"Oui, c'est une journée, très importante, il va falloir gagner face à Lille, mais il ne faut pas regarder les autres équipes. On va d'abord essayer de gagner nos matchs, et ensuite on regardera.

[16h11]

Ce que lui demande Garcia

"Etre plus simple au milieu et plus décisif dans les 30 m", disait Garcia un peu avant. "Oui, c'est un peu ça", rebondit JRA.

[16h09]

Sur les matchs tous les trois jours

"Si je veux être performant, il faut que je reste moi-même. il va juste falloir que je me repose un peu plus si on joue tous les trois jours."

[16h07]

Sur sa sortie à la mi-temps face à Marseille

"Mentalement, j'ai su rebondir. C'est sûr qu'on a pas envie de sortir à la mi-temps de ce genre de gros matchs. Mais le coach a beaucoup parlé avec moi. Une revanche? C'est une totale remise en question quand on est footballeur. J'ai dû montrer au coach que j'étais prêt à faire ce qu'il me disait."

[16h05]

Sur tous les matchs où il est sorti

"J'avais besoin de progresser. Le coach discuter beaucoup avec moi. Il répond à mes questions. Pendant un moment, j'en trouvais que je ne me plaçais pas bien dans le bloc. il fallait que je mette plus d'intensité dans ce que je faisais."

[16h04]

JRA sur sa progression

"Ca se passe très bien. Ca va crescendo pour moi. Je me suis épanoui dans le groupe." 

[16h02]

Rudi Garcia lui a fait quelques compliments, tout en signalant tout ce qu'il a encore à travailler.

[16h00]

Au tour maintenant de Jeff Reine-Adelaïde.

[15h58]

Et c'est la fin du passage de Rudi Garcia, qui termine sa conf par un appel aux supporters pour le match à domicile mardi soir (mais aussi mardi prochain face à Leipzig). On sent que le fossé entre ces derniers et l'entraîneur, voire certains joueurs, est loin d'être résorbé.

[15h55]

Sur le mouvement social du jeudi

"Il nous oblige à réfléchir et anticiper. Mais on en saura plus mercredi matin." 

[15h53]

Le problème de Marcelo avec les supporters est-il réglé? Pourra-t-il jouer demain?

"Il pourrait jouer. j'ai trois défenseurs centraux qui se valent, Andersen, Denayer et Marcelo. On ne peut pas se tirer une balle dans le pied en en retirant un, sinon on ne va plus gagner beaucoup de matchs."

[15h51]

Sur Caqueret

"C'est un gamin qui a du potentiel, mais mettez la pédale douce parce que le plus important pour les jeunes c'est de leur montrer ce qu'il y a encore à travailler. L'envie est là et la confiance du coach aussi puisqu'il a été titulaire au dernier match. "

[15h50]

Sur le début de match de Caqueret

"Ca lui aura au moins montré tout ce qu'il a à travailler. Ca lui aura montrer qu'il faudra qu'il muscle son jeu. Je suis très content pour lui parce que ça fait un petit moment qu'il méritait d'avoir sa chance. Son premier quart d'heure a été délicat mais c'est une qualité de se remettre dans le match. Il a été bien entouré, et je ne pense pas que à Lucas Tousart."

[15h49]

Faire monter Melvin Bard pour remplacer Marçal?

"Melvin, je n'ai pas encore pu le voir lors des dernières trêves internationales. On verra... Quand je suis arrivé, on avait deux latéraux gauche et 3 à droites, mais depuis on en a perdu 2. 

[15h47]

Une alternative à Dembélé?

"Oui, ils veulent tous jouer 9 dans l'effectif. Donc des alternatives, je vais en trouver!"

[15h46]

Sur les forces de l'OL

"On est capables de marquer à chaque match. Tout le monde peut marquer, Cornet l'a montré à Strasbourg. Mais cela suffit pas, pour avoir le ballon et marquer des buts, il faut d'abord le récupérer, il faut de l'agressivité, du harcèlement, de la conquête."

[15h45]

Sur Lille, plus mauvaise équipe à l'extérieur

"C'est une très bonne équipe, qui a ses forces et ses faiblesses, comme nous."

[15h42]

Attention à la fatigue

"J'ai montré à Strasbourg que j'ai besoin de tout mon groupe. Le problème des blessure, c'est que les autres tournent beaucoup moins." Garcia en remet une petite couche sur la prépa physique. "Ce qu'on s'attache à faire, c'est que les joueurs aient un peu plus d'air quand ils jouent tous les trois jours."

[15h40]

Le point sur le groupe

Marcal est suspendu, mais j'espère récupérer Depay, Aouar et Thiago Mendes. Ils ont bien travaillé et aujourd'hui, ils vont travailler avec le groupe. Ce qui serait souhaitable c'est de gérer les temps de jeu de ces trois là, mais après, il y a ce qu'on peut faire. Il y en aurait peut-être un des trois qui irait au bout, ce qui n'est peut-être pas l'idéal. S'il y en a un qui est plus prêt que les autres, c'est Thiago." 

[15h18]

Le beau doublé de Cherki

L'actualité un peu moins polémique, c'est le splendide doublé du jeune espoir de l'OL Rayan Cherki. On l'a vu face à Leipzig, on risque de le voir un peu plus au cours de l'année. 

[15h17]

Le coup de gueule d'Aulas

L'actualité à Lyon c'est aussi le coup de gueule de Jean-Michel Aulas qui s'est plaint de l'arbitrage et s'est indigné d'un "état d'esprit" contre l'OL

[14h32]

Début de la conférence de presse prévu aux alentours de 15h30.