RMC Sport

OL en direct: Garcia réclame de "l'indulgence" pour Thiago Mendes

-

- - -

Suivez en direct sur RMC Sport la conférence de presse de l'OL, avec Rudi Garcia et Memphis Depay.

[17h39]

La conférence de presse de l'OL est terminée. Voici les principaux points à retenir des passages de Memphis Depay et Rudi Garcia.

► "Si je commence à réfléchir à mon avenir, je vais peut-être perdre ma concentration. Je suis à 100% sur l'OL", a déclaré Memphis Depay sur son avenir.

► Sur la course au titre, le capitaine néerlandais s'est montré prudent: "Ce qui est important, c'est de prendre les matchs les uns après les autres et de voir où ça nous mène. Je n'aime pas trop parler de la fin de saison".

► Rudi Garcia réclame de "l'indulgence" et une "sanction juste" pour Thiago Mendes, exclu pour avoir blessé Neymar.

► "Ne comptez pas sur moi pour manquer d'humilité à l'extérieur", a prévenu Rudi Garcia.

[17h38]

Garcia heureux de ses milieux de terrain

"Ils sont très complémentaires, même si j'ai dit que Thiago [Mendes] était indispensable à Paris parce que c'est le plus défensif de tous. Il a fait un gros match. Les autres ont tous du ballon plein les pieds, une belle vision du jeu. Il y a des plus offensifs, je pense à Houssem et à Paqueta. Et d'autres sont plus là pour faire jouer les autres, je pense à Bruno et à Maxence. C'est difficile pour Jean Lucas, même s'il ne manque pas de talent très honnêtement. Mais avec cette concurrence, c'est très compliqué. Je fais toujours au moins deux mécontents au départ des matchs. Je ne peux guère faire autrement, même si je pourrais jouer à quatre aux milieux. Dès que c'est possible, j'essaie de leur donner 30 minutes. À Paris, la rentrée de Bruno et de Maxence a permis de retrouver un souffler et de moins subir. Les deux nous ont aidé fortement à bien défendre et réexister offensivement".

[17h34]

Garcia ne veut pas parler de l'avenir de Depay

Avec le sourire, Rudi Garcia explique ne pas pouvoir parler de l'avenir de Memphis Depay, en fin de contrat: "Pour l'instant, on est dans les matchs".

[17h29]

Garcia satisfait de la forme (et de l'implication) de Depay

"On lui demande de marquer et de faire des passes décisives. Et pour faire des passes décisives, il faut plutôt jouer vers l'avant que vers l'arrière, et prendre des risques dans la transmission. On continue donc de compter sur un Memphis qui doit être capable dans les 30 derniers mètres d'éclairer le jeu ou de trouver la solution. Il le fait très bien avec ses compères d'attaque, en ce moment Tino et Karl. Il joue son rôle de capitaine à merveille, notamment parce qu'il est toujours à fond quand il joue. Et pas que sur le plan offensif. Ensuite, c'est un garçon qui parle et encourage, même si j'aimerais de temps en temps qu'il le fasse plus en français. Mais aujourd'hui il faut être international... Heureusement, il parle quand même français dans l'intimité du vestiaire ou sur le terrain, mais pas suffisamment encore. Mais il joue son rôle de leader".

[17h28]

Garcia sur le risque d'excès de confiance

"Le danger, quand on vient de gagner à Paris, il ne faut pas avoir un sentiment de supériorité. On est bons quand on est au maximum de nos possibilités. On ne peut pas se permettre de se relâcher. Je lutte incessamment depuis la victoire au Parc contre cet état de fait possible".

[17h26]

Garcia sur la gestion physique de ses joueurs

"On a beaucoup de joueurs habitués à jouer tous les trois jours, notamment la saison dernière ou les saisons d'avant avec la coupe d'Europe. C'est vrai qu'on ne joue pas en semaine, depuis le début de la saison. Il va falloir être vigilant demain pour ceux qui pourraient avoir quelques incertitudes physiques. Sur l'enchaînement, il faut tenir de pas mal de choses. Qui a joué en sélection, l'âge... Il y a plein de choses à prendre en compte pour la concurrence dans le groupe".

[17h25]

Garcia se défend de manquer d'ambition

"Il y a ce qu'il se dit à l'intérieur et ce qu'il se dit à l'extérieur. Ne comptez pas sur moi pour manquer d'humilité à l'extérieur, m'enflammer et prendre des coups de bâton sur ce qu'on aurait pu dire maintenant. L'ambition, je n'en manque pas. Quand je joue à quelque chose, aux échecs ou au football, c'est toujours pour gagner".

[17h22]

Très prudent sur la course au titre, Garcia se concentre sur Brest

"On va tout faire pour battre Brest mercredi, déjà. Comme on a gagné à Paris, tout le monde croit qu'il suffit de rentrer avec le maillot de l'OL pour gagner. Brest est une équipe très cohérente avec un très bon coach. Les trois points de demain valent autant que ceux du match à Paris. Il ne faut pas les laisser échapper. On n'est pas premiers, mais deuxièmes. Il faut continuer à s'améliorer et il faut enchaîner les victoires. On est loin du sprint final, loin de tout. On n'a fait qu'un tiers du championnat, mais on est sur une superbe série. À nous d'être au top demain".

[17h20]

Rudi Garcia sur Gérard Houllier: "Il était toujours positif"

"Je le connaissais avant d'arriver ici. C'est surtout, au-delà d'être un grand professionnel, c'était un grand homme. Il avait une bienveillance propre à lui-même. Il était toujours positif et voyait le verre à moitié plein, pas à moitié vide. On échangeait, quand il venait voir les matchs à domicile, mais aussi par téléphone ou par message. On s'est eu quelques jours avant lundi, malheureusement. On ne s'attendait pas à ça, on pensait que ça s'améliorerait. Je préfère garder les belles images, positives, d'un Gérard qui a de l'humour, qui était souriant et un passionné de football. J'adorais discuter avec lui de ses expériences passées et de ses anecdotes".

[17h16]

L'hommage de Rudi Garcia à Gérard Houllier

"Ça a été un ascenseur émotionnel assez terrible. Entre la joie procurée par la victoire contre le PSG et la terrible nouvelle lundi matin. On est nombreux à perdre gros avec la disparition de Gérard. L'OL, évidemment, parce qu'il a été champion de France deux fois et il jouait encore un rôle actif par son intelligence et sa connaissance du football. Mais c'est le monde du football qui perd un de ses techniciens les plus importants. C'était un des rares qui faisait partie des instances européennes ou mondiales. Il a énormément oeuvré quand il était à la DTN pour l'évolution du football français. Il a beaucoup contribué à la formation d'excellence des entraîneurs. Et lui-même a été un des rares à s'exporter brillamment. À Liverpool, il fait partie des entraîneurs de légende et c'est mérité. Depuis que j'ai appris sa mort, ça a été compliqué. La nuit a été courte. On va tout faire pour lui rendre hommage, et pas que sur le match de demain".

[17h15]

Rudi Garcia sur les menaces reçues par Thiago Mendes

"Aujourd'hui, on parle de respect, mais le mot est galvaudé. Il n'y a jamais eu autant d'insultes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. Il y a plein de choses bafouées. On n'est pas ici pour parler de politique, mais on voit combien le monde est secoué. C'est un peu le monde à l'envers: ce sont les policiers qui sont dans la mire des médias et non pas les casseurs, par exemple. On est dans un monde sens dessus dessous".

[17h09]

Rudi Garcia veut "une sanction juste" pour Thiago Mendes

"Thiago Mendes a pris un carton rouge malheureusement et j'espère qu'il y aura une décision juste, et de l'indulgence, de la part de la commission de discipline. Tout le battage médiatique autour de ce carton rouge ne me plaît pas. Thiago a non seulement fait un match fantastique, mais il a joué le ballon. Comme il a eu la malchance que le pied de Neymar reste sous sa fesse sur le tacle, ça méritait l'expulsion. Mais j'ai entendu Thomas Tuchel dire qu'il y avait une forte possibilité pour que Neymar soit présent dimanche contre Lille. Heureusement, parce qu'on aime bien que les meilleurs joueurs de la planète ne soient pas blessés, il n'y a donc pas de blessure sérieuse, contrairement à ce que sa sortie pouvait laisser entendre. Je suis très content que ce soit une blessure légère et qu'il puisse rejouer très vite. (...) Pour Thiago, j'espère que ce sera une sanction juste".

[17h07]

C'est la fin de la conférence de presse de Memphis Depay. Rudi Garcia doit suivre dans quelques instants.

[16h58]

À propos d'un intérêt du Barça, Depay botte en touche

"Je ne peux rien dire à propos de ça. Je suis là actuellement, beaucoup de clubs peuvent être intéressés".

[16h54]

Depay sur les progrès de l'équipe affichés contre le PSG

"Nous avons eu un bon plan de jeu contre le PSG. Nous connaissions leurs qualités. Le coach et le staff avaient un bon plan. Nous, joueurs, devions faire ce qui avait été dit. Mais chaque match est différent. Nous savons que nous dominerons contre Brest ou d'autres équipes, donc il faut s'adapter. Mais je pense que nous avons progressé en tant qu'équipe. C'est un compliment pour tout le monde au club. Néanmoins, tout est une question de résultats. C'est important de bien jouer, mais si le résultat n'est pas là, c'est dommage. Si on arrive à maintenir cet état d'esprit, on ne sera que meilleurs".

[16h52]

Depay interrogé sur la possibilité que des joueurs soient mis au repos contre Brest

"C'est une bonne question pour le coach. Nous sommes des joueurs de football professionnels. Nous sommes habitués à jouer deux matchs par semaine, avec la Ligue des champions. Les joueurs doivent être prêts. Toute l'équipe, pas seulement 11 joueurs. À la fin, c'est le coach qui décide. Nous devons rester prêts physiquement. Je n'ai aucun doute que tout le monde a faim pour gagner des matchs".

[16h49]

L'OL désormais parmi les favoris pour le titre? Depay reste prudent

"N'allons pas trop vite. Nous sommes vraiment très contents du dernier match. Nous avons l'équipe pour gagner plus de matchs. Chaque semaine, nous pouvons nous améliorer. On a un super collectif. Je suis content, comme tout le monde. Ce qui est important, c'est de prendre les matchs les uns après les autres et de voir où ça nous mène. Je n'aime pas trop me projeter. Évidemment, nous voulons vraiment être en Ligue des champions l'année prochaine. Nous savons ce qu'il faut faire: gagner des matchs".

[16h46]

Depay (en fin de contrat) sur son avenir

"Pour être honnête, nous avons une belle équipe ici. Je ne sais pas ce qu'il va se passer l'année prochaine. Je suis un joueur de l'OL, le capitaine, et je suis ici pour gagner des choses, des matchs et être important pour l'équipe. C'est mon principal objectif. Si je commence à réfléchir à mon avenir, je vais peut-être perdre ma concentration. Je suis à 100% sur l'OL. Ce qui arrivera dans le futur, nous verrons bien... C'est ce que j'ai toujours dit".

[16h42]

Depay sur ce qu'il a appris de sa blessure

"Ce que ça m'a permis de réaliser, c'est qu'on peut tout perdre à tout moment. Il faut donc que je continue à rentrer sur le terrain, à m'amuser, montrer mon talent, essayer d'être le meilleur possible. Tout le monde ne revient pas d'une blessure comme celle-ci. Il faut que je sois reconnaissant de pouvoir encore jouer. En dehors du monde du football, on a tous nos vies et on n'est pas forcément la priorité des gens quand on est blessé. Ça m'a fait réfléchir à l'après-carrière. Ça m'a permis aussi de me reconcentrer sur mes priorités".

[16h40]

Depay "heureux" un an après sa grave blessure

"C'est fou comme l'année est passée vite. Je me suis réveillé aujourd'hui en me rendant compte que c'est arrivé il y a un an. Aujourd'hui je suis capable de jouer et je suis heureux de cela. Je suis content de jouer au football, surtout à une période où des gens ne peuvent pas travailler, gagner de l'argent et subvenir aux besoins de leur famille à cause de la pandémie".

[16h39]

Depay sur Houllier: "Toujours un sourire"

"Comme je l'ai dit, il venait souvent dans le vestiaire et m'adressait toujours un sourire. Je ne le connaissais pas personnellement, mais à chaque fois qu'on était en contact, c'était toujours positif. C'était vraiment très encourageant, en tant que personne. J'appréciais cela".

[16h35]

Depay rend hommage à Houllier

"Il était un homme important pour beaucoup de gens. Un homme respecté, par tout le monde. J'avais du respect pour lui. Il a toujours essayé de m'encourager. Il était très respecté".

[16h30]

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de l'Olympique Lyonnais. Memphis Depay et Rudi Garcia s'exprimeront.