RMC Sport

OL en direct: Genesio croit encore à la deuxième place de Ligue 1

Bruno Genesio

Bruno Genesio - AFP

À deux jours du choc décisif pour la deuxième place entre l'OL et le Losc dimanche au Groupama Stadium, Memphis Depay et Bruno Genesio sont en conférence de presse ce vendredi. À suivre en direct sur notre site.

[12h37]

C'est terminé pour Bruno Genesio !

[12h36]

Sa nomination pour le titre de meilleur entraîneur ?

"Ce sont les entraîneurs qui ont voté, c’est la reconnaissance de la corporation. Certains diront que c'est du corporatisme. Ça me fait plaisir de savoir que les entraîneurs pensent que j’ai fait du bon travail. Mais ça n’est pas ça qui m’anime au quotidien."

[12h35]

Faut-il jouer des matchs le 5 mai ?

"Je pense qu’il y a eu des accords par le passé. Ça n’empêche pas de penser et d’avoir de la mémoire pour ce qui s’est passé le 5 mai à Furiani. Tous les acteurs du football l’ont en mémoire et c’est ça qui est important."

[12h35]

Le déclic du collectif retrouvé ?

"Je n’ai pas d’explication. Est-ce que c’est ce que j’ai annoncé ? Une prise de conscience de tout le monde ? Le but de mon annonce était de ramener de la sérénité et du calme autour de mon équipe. A un moment donné j’ai pensé que certains supporters venaient pour qu’on perde. Le but de mon annonce était de ramener du calme pour nos objectifs communs. C’est mieux pour les supporters de voir Barcelone, Manchester City ou je ne sais qui plutôt que l’Europa League."

[12h33]

Union sacrée contre Lille ?

"Je ne peux pas faire plus que ce que j’ai fait, à part me mutiler (rires). J’attends que mes joueurs soient au niveau pour aller chercher cette qualification en Ligue des champions."

[12h30]

La composition contre Lille

"Concernant la composition d’équipe, c’est un peu un casse-tête car Memphis s’épanouit dans un rôle axial. C’est mon métier de faire des choix. C’est important d’avoir des joueurs majeurs qui retrouvent leur niveau."

[12h29]

Sur Lille

"Christophe a réussi à construire un effectif de qualité. Bien construit, très complémentaire. Je ne suis pas surpris de les voir à ce niveau-là."

[12h27]

Regrets du match aller ?

"Des regrets on a sur d’autres matchs aussi. On l’avait maîtrisé, on s’était créé beaucoup d’occasions. On a eu la force de revenir. oui c'est un regret sur ce match mais si on fait l'analyse de la saison on peut en avoir d'autres."

[12h26]

L'hommage à Galtier

"Il y a beaucoup de respect entre nous deux. C’est un entraîneur de grande qualité, il l’a montré à Saint-Etienne. Il le montre à Lille où il a repris une équipe bien malade. Il fait partie des meilleurs entraîneurs français. Il est très bon tactiquement, il sait motiver son groupe, il sait travailler dans la durée dans un club. Je ne vais pas trop lui cirer les chaussures car il faut qu’on le batte dimanche."

[12h24]

Croit à la deuxième place ?

"Tout est toujours possible, on l’a bien vu. Nous on s’est fait accrocher par Dijon qui était à l’époque dernier. La possibilité que Lille se fasse accrocher existe aussi. On prépare le match de dimanche pour le gagner et se qualifier pour la Ligue des champions en fin de saison. L’enjeu est pour la deuxième place mais aussi pour le podium selon les résultats qui auront lieu avant notre match."

[12h23]

Le sprint final

"On a retrouvé une équipe unie autour de l’objectif de fin de saison. C’est plutôt bon signe. On affronte un adversaire direct. On va voir si on est complètement guéris."

[12h21]

Des blessés ?

"Tout le monde est opérationnel depuis le début de la semaine."

[12h15]

Bruno Genesio arrive en salle de conférence de presse.

[12h12]

Depay quitte la salle conférence de presse, non sans faire une petite dédicace à Quincy Promes, son ami et joueur de Séville qui a conçu les vêtements portés par le Lyonnais ce vendredi... Lunaire !

[12h11]

Depay promet de se battre jusqu'au bout

"On essaie d’aller le plus haut possible, on donne tout ce qu’on a et on va se battre pour la troisième place."

[12h10]

La rivalité avec Saint-Etienne pour la 3e place ?
"Restons concentrés sur le match de dimanche. Il faut finir devant eux à la fin de la saison mais on ne l’a pas en tête en permanence."

[12h09]

Heureux à Lyon ?

"Je suis heureux ici, je suis reconnaissant de joueur ici, dans une belle ville, un stade magnifique, la vie est belle. Les gens pensent que je ne suis pas heureux mais sur quels critères ? Ils le pensent parce qu’ils le lisent. Mais je suis heureux ici, confiant. J’ai une grande gratitude. Je grandis en tant qu’homme. L’environnement ici me permet de grandir."

[12h04]

Où jouera-t-il l’an prochain ?

"J’ai un contrat avec Lyon. C'est ce qui importe. je dois être prudent car vous avez tendance à manipuler ce que je vous dis. Restons concentrés sur dimanche. C’est une question qui revient souvent. Vous allez un peu tordre mes propos, dire que je veux partir, jouer pour un grand club. C'est quelque chose qui m'a rendu la situation compliquée avec les supporters qui me sifflaient. Par exemple, la bagarre avec Mendy n'a jamais eu lieu mais les gens le croient. C'est irrespectueux."

[12h02]

Comment il a vécu l'annonce du départ de Genesio

"J’ai une bonne relation avec Bruno. Les médias essayent toujours de nous mettre des bâtons dans les roues. Beaucoup de situations racontées ne sont jamais arrivées. Mais je suis reconnaissant des opportunités qu’il m’a données et aussi le président. J’avais besoin de confiance après ma période à Manchester. Les entraîneurs partent, ils arrivent, c'est l'histoire du football."

[12h01]

Son avenir, lié à celui de Bruno Genesio ?

"Je ne peux pas répondre à cela. Je ne peux pas prédire l’avenir, je n’ai aucune influence sur ce qui peut arriver. Il n’y a pas besoin de parler d’un nouveau manager. Ça ne serait pas très respectueux, surtout en cours de saison. C’est une question un peu piège."

[11h59]

Son avis sur Lille

"On connaît leurs qualités. On va les analyser d'ici dimanche. On fera ce qu’il faut pour remporter ce match. Il faudra se méfier car ils ont beaucoup de bons joueurs rapides. J’ai beaucoup de respect pour eux, ils font une très bonne saison. Mais on va chercher où leur faire mal."

[11h56]

Pourquoi est-il plus fort en sélection ?

"On ne peut pas comparer les deux. Ce sont deux équipes très différentes. Je ne dis pas 'c’est mieux' ou 'moins bien'. Ce sont juste deux groupes différents, avec différentes mentalités, des états d'esprit différents. C'est un environnement différent, ici j'ai un peu moins de ballon. Est-il nécessaire d'en parler, je ne suis pas sûr. On a beaucoup plus de jeunes joueurs ici (à l'OL), avec deux ou trois joueurs de plus de 27/27 ans."

[11h55]

Comment qualifier sa saison ?

"(Il hésite) J’ai des sentiments mitigés à ce sujet. Il y a des différences par rapport à la saison passée. J’ai marqué de beaux buts cette saison et j’en suis content. J’ai délivré des passes décisives mais moins que l’an dernier."

[11h54]

Sa place dans le schéma tactique cette saison

"Je me sens bien ici avec le système de jeu. Evidemment, nous avons plusieurs options me concernant. Mes coéquipiers savent me trouver."

[11h53]

Son rôle face à Lille

"Je voudrais dire que ça n’est pas que grâce à moi qu’on a atteint la Ligue des champions la saison passée. Je dois être concentré, marquer des buts. Je me sens bien, on est bien préparés. On doit rester unis en vue de la qualification."

[11h53]

Equipe plus concernée depuis deux matchs ?

"Je pense que nous avons réalisé ce qui était nécessaire pour remporter des matchs. On doit jouer en équipe avec les onze joueurs et ceux qui sont sur le banc. Il faut se sacrifier les uns pour les autres. Vous l’avez vu lors des deux derniers matchs. Quand vous réalisez ça, vous pouvez commencer à parler de trophées, de finales."

[11h52]

Depay sur le choc à Lille dimanche

"Evidemment on sait que c’est un match très important. J’ai confiance dans l’équipe et nous avons conscience de l’importance de remporter ce match pour qualifier le club pour la Ligue des champions. On sait quoi faire."

[11h43]

Bonjour...

Et bienvenue sur notre site pour suivre la conférence de Memphis Depay et Bruno Genesio avant OL-Losc