RMC Sport

OL en direct: "Il y a des choses à changer par rapport à la mentalité", explique Juninho

-

- - AFP

L’OL prend l’accent brésilien ce mardi avec la présentation de ses nouveaux hommes forts. Le coach Sylvinho et le directeur sportif Juninho sont face à la presse pour répondre aux questions, parler du mercato et se projeter sur la prochaine saison des Gones. Un événement à suivre en direct.

[16h13]

C'est la fin de cette conférence de presse. Merci de l'avoir suivie avec nous. L'actualité de l'OL et du mercato continue sur RMC Sport!

[16h11]

Aulas conclut sa conf en citant Martin Luther King: "Croyez en vos rêves et ils réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. Et on croit beaucoup en nous!"

[16h09]

Juninho: "On a déjà pas mal d'options. On va continuer à travailler. Il va falloir attendre la confirmation de départs. La base est construite. Mentalement, il faut être concentré durant 38 journées, c'est le plus dur. Le PSG sait qu'ils n'ont pas le droit de manquer de concentration, on doit partir sur ces bases. Peut-être qu'on n'a un peu perdu ça. J'espère que le coach trouvera un équilibre dès le début de la saison. Je rêve de pouvoir disputer cette Ligue 1 avec un peu plus de coeur, en se rapprochant un peu du PSG. En continuant à rêver pourquoi pas."

[16h07]

Juninho: "J'ai été impressionné par les installations. Le centre d'entraînement, les conditions de travail, le stade, c'est vraiment beau. Il y a une ambiance très spéciale. C'est un autre club, beaucoup plus grand et fort. Avec beaucoup plus d'attente aussi."

[16h05]

Sylvinho: "Fernando Lazarro sera l'un de mes adjoints. C'est une personne qui me connaît très bien, qui me calme et qui a beaucoup de talent. Ça a été plus simple d'accepter ce type de projet, parce que Juninho est mon directeur sportif. Il y a aussi Caçapa dans ce staff, tout comme Greg (Coupet). Donc je n'avais pas l'utilité de venir avec d'autres personnes. Je ne suis pas venu ici pour détruire le travail, mais pour construire."

[16h03]

Juninho: "Par rapport au PSG, on est un peu derrière. Ils ont une énorme qualité technique. Contre Manchester, ils ont dominé les deux matchs, même s'ils ne sont pas passés. C'est une équipe formidable, qui va continuer à être le favori. Mais dans le foot, on ne sait jamais avant. On doit se concentrer sur la Ligue 1 et être plus réguliers. On a aussi deux coupes nationales à disputer. J'adore gagner, j'étais un mauvais perdant. Les supporters ont envie de voir de nouveaux trophées. Le premier objectif du club est continuer à disputer la Champions League. Il faut essayer d'être plus près du PSG. Et essayer de gagner des trophées, pourquoi pas en coupe."

[16h01]

Aulas: "On n'a pas le choix. La différence entre une qualification directe et des tours de qualification en Ligue des champions, elle est immense. Donc on sera à fond derrière Chelsea. On a un joker au cas où Manchester City a des soucis avec l'UEFA. Si Chelsea gagne, on boira un verre à l'amitié de nos partenaires anglais. Si on va en tour préliminaire, on ira pour se qualifier."

[15h59]

Juninho: "Je vais faire la liaison avec le staff et les joueurs et entre le staff et la direction. Je veux faire progresser individuellement plusieurs joueurs. Je ne serai pas sur le terrain, mais je serai avec le staff. C'est nouveau pour moi. Je vais prendre mes marques pendant la préparation et le staff. J'étais un leader en tant que joueur, j'ai toujours envie d'aider et de parler avec les autres. Je vais me réinstaller peu à peu dans le club. Il faut instaurer une bonne liaison entre tout le monde. Et peut-être avoir des discussions avec certains joueurs."

[15h57]

Sylvinho: "Lyon ne m'a pas donné d'objectifs. Il m'a donné une maison et une opportunité. Il m'a donné les clés et je ne pouvais qu'accepter. Le football vit avec les résultats, je ne les contrôle pas. Mais je contrôle le travail et je peux vous assurer qu'il y en aura beaucoup."

[15h55]

Sylvinho: "J'ai eu différentes propositions. Je suis depuis huit ans le deuxième adjoint de la sélection du Brésil. J'étais dans des projets très importants, à l'Inter Milan et avec le Brésil. Moi, je voulais une carrière d'entraîneur en Europe. C'est pour ça que j'ai refusé certaines propositions. Avec l'OL, c'est un grand projet, dans un grand club. Ce projet m'inspire et avec Juninho, ça va être plus facile."

[15h55]

Sylvinho: "Je vais continuer ce qui a été fait pour l'améliorer. On va faire tous les efforts nécessaires et on verra où ça nous mène."

[15h53]

Sylvinho: "Je connais bien le football français. Je vis actuellement à Milan, et je m'occupe de tous les Brésiliens qui jouent en Europe. J'ai joué dans ma carrière contre des équipes françaises. Il y a beaucoup de force physique en Ligue 1, avec une grande qualité technique."

[15h51]

Sylvinho: "J'aime jouer en 4-3-3, avec la possession de balle, dans le camp adverse. On ne joue pas au football sans inspiration et sans âme. On va travailler tous les concepts mais il ne manquera ni d'âme ni d'inspiration dans cette équipe. Le meilleur joueur de cette équipe est né le 3 août 1950, c'est Lyon!"

[15h48]

Juninho: "Tous les joueurs ont la liberté de faire leur analyse. J'aime beaucoup son talent (Memphis Depay), il marque des buts. C'est une star. Il a encore une marge de progression, c'est un joueur important pour nous. Je lui souhaite de faire de très bons matchs avec les Pays-Bas. On compte sur lui. Il a énormément de talent. Mais c'est le coach qui décidera de tout. J'aimerais bien qu'il soit là et qu'il soit très motivé. Il est venu pour être un de nos leaders. Mais il est encore jeune. J'espère qu'il fera une meilleure saison avec nous. Je veux l'aider à être plus performant et plus concentré toute la saison. Mais je respecte l'avis de tous les joueurs. J'aime bien qu'un joueur aime parler parce que ça l'oblige aussi à être à l'écoute."

[15h46]

Juninho: "S'il faut passer par deux tours de qualification pour la Champions League, toute la préparation change. Entre Arsenal et Chelsea, il n'y a pas de favori. Malheureusement, Kanté ne va pas jouer. Mais Chelsea va jouer pour gagner, ce sera mon premier stress. Si Chelsea ne gagne pas, la préparation sera différente. Bonne chance à Chelsea!"

[15h46]

Juninho: "Si on perd trois joueurs, on sera capables de garder la base et de repartir sur de bonnes bases techniques."

[15h43]

Juninho: "Traoré est un joueur très technique, il est régulier mais je crois en lui. J'espère qu'on ne va pas recevoir de grosses propositions pour Aouar. On a Cornet, Dembélé. Je ne veux pas qu'on perde cet équilibre. Le championnat est très physique mais on va y arriver avec les supporters et plus de concentration de la part de certains. Il nous manque des leaders sur le terrain pour gagner des trophées. Je vais aussi en parler aux joueurs. Je vais envoyer des messages à tous. Je vais tous les rencontrer."

[15h39]

Juninho: "Le président nous a promis qu'il n'y aura pas plus de trois départ. Fekir n'a plus qu'une année de contrat, c'est un cas spécial. Cette équipe manque d'agressivité, elle aime jouer mais elle ne fait pas mal à l'adversaire. C'est le plus difficile au foot. Sortir de la Champions League pour jouer certains matchs de Ligue 1, il faut être fort dans la tête. Notre systéme défensif est faible. on ne travaille pas assez. Il va falloir changer la mentalité de nos attaquants pour qu'ils travaillent plus défensivement. Sylvinho va y travailler. On va garder la base. Notre priorité c'est la défense centrale. On a Tousart devant la défense, mais on a besoin d'un autre profil parce que le système préféré de Sylvinho, c'est le 4-3-3. Tousart est costaud et physique, mais on a besoin d'un joueur qui fasse jouer son équipe et qui soit fin techniquement. On travaille sur ces deux postes-là. Après, on verra s'il y a d'autres départs."

[15h37]

Juninho: "On veut pouvoir rêver parce que la dernière fois qu'on a gagné des trophées, c'était en 2012. J'ai un peu peur parce que je suis humain, mais ça ne va pas me bloquer. Je vais supporter Chelsea demain parce que c'est plus facile de ne pas passer par les qualifications de la Champions League."

[15h34]

Juninho: "Quand j'ai commencé comme consultant, je travaillais trois fois par semaine. Ça m'a permis de profiter de ma famille. J'ai mis un peu de temps à penser à revenir plus près du terrain. Lors de nos premiers contacts avec le président Aulas, j'ai préféré rester au Brésil. Mais cette fois, avec le départ de Bruno (Genesio), la régularité de l'équipe, la possibilité de choisir l'entraîneur, ça m'a donné plus de confiance. Beaucoup d'équipes perdent parce qu'il y a trop d'égo, il n'y en aura pas entre moi et Sylvinho. Je n'ai pas voulu beaucoup de changement. C'est la liberté de travailler qui m'a convaincu."

[15h33]

Aulas précise que Juninho a signé un CDI et que Sylvinho s'est engagé pour deux saisons.

[15h32]

Sylvinho: "Je suis très heureux d'être là. C'est un grand projet, dans un grand club, avec des gens de confiance. Je donnerai toutes mes forces et mon engagement. Et je ne suis pas aussi sérieux que j'en ai l'air."

[15h31]

Sylvinho en français "C'est un jour très heureux pour moi. Désolé, je ne parle pas français, mais je vais l'étudier."

[15h28]

Aulas: "Je voudrais adresser mes remerciements au président la fédération brésilienne. Sylvinho était avec la sélection. Donc merci à lui d'avoir accepté qu'on puisse partager les qualités de Sylvinho, qui a préparé son contrat d'entraîneur avec la fédération italienne. Il est prêt et parfaitement préparé pour cette fonction."

[15h25]

Juninho: "Je souhaite beaucoup de chance à Sylvinho. Je serai toujours avec lui mais il a l'équipe en mains. Il est jeune mais il compte sur la discipline. Il y a des choses à changer par rapport aux sacrifices et la mentalité. Etre motivé pour jouer contre les grands, mais il faut être fort en France, c'est comme ça qu'on était respectés en Europe à l'époque. Peut-être que l'équipe a manqué un peu de concentration pour la Ligue 1. J'espère que Chelsea va gagner demain (en finale de la Ligue Europa contre Arsenal, ce qui permettrait à Lyon de se qualifier directement en Ligue des champions).

[15h23]

Juninho: "Sylvinho a une grande connaissance tactique. Quand on veut améliorer une équipe, c'est facile de la détruire. Il faut faire attention aux changements. Je crois à la continuité. J'ai toujours suivi l'OL, même au Brésil. Je regarde beaucoup de matchs. Je sais qu'il y a pas mal de gens qui aimeraient être à ma place. Et ce sont les résultats qui vont compter, même si les supporters auront sans doute plus de patience avec moi."

[15h22]

Juninho: "Je dois remercier le président pour sa confiance. J'ai essayé de trouver un entraîneur qui accepte la continuité. Bruno (Genesio) nous laisse une qualité technique importante. L'OL arrive à dominer ses adversaires. Mais c'est vrai qu'il y a des choses à changer. L'équipe a pris pas mal de buts, mais ce n'est pas la faute de la défense pour moi."

[15h18]

Juninho: "On a commencé à parler il y a deux ans pour que je revienne au club. J'ai joué pendant vingt ans, ensuite j'ai passé mes diplômes. J'ai été consultant. Le président est venu me voir personnellement en me disant qu'il fallait changer certaines choses et que j'aurais le droit de choisir l'entraîneur. On était d'accord de travailler sur la continuité. J'ai tout de suite pensé à Sylvinho. Il a connu comme joueur la Premier League, il a joué huit ans au Barça. Il a gagné la Champions League et travaillé avec Guardiola et Mancini en Italie. Il faisait du bon travail comme adjoint mais je crois aussi à sa qualité humaine. On est complémentaires parce qu'il est plus sérieux que moi."

[15h15]

Aulas: "Juni, vous connaissez son histoire. Il y a dix ans quand il est parti, je lui avais dit que mon grand projet serait qu'il revienne un jour avec d'autres fonctions. Il y a deux ans, j'ai essayé, sans succès. Mais cette année, quand je me suis dit qu'il fallait changer, je me suis dit qu'il nous fallait de la cohérence. Pour tous les salariés et les supporters. Donc on a parlé avec Juni, on l'a rencontré et les choses se sont conclues début mai à Los Angeles. Oui, je sais que j'ai dit que je n'y étais pas. J'ai menti, je le confesse."

[15h13]

Aulas: "Bruno (Genesio) a été d'une dignité parfaite et d'un soutien efficace. Le contact avec Juni et Sylvinho a été cohérent et parfait. Notre organisation est un triangle à trois têtes avec Florian (Maurice). On prépare le court terme mais aussi le moyen terme. Juninho a tout pouvoir sportif. C'est une réalité. Ce qui n'empêchera pas d'apporter tous les moyens économiques et de cohérence avec l'entreprise Olympique Lyonnais."

[15h12]

Aulas: "Ce n'est pas étonnant que Juninho ait choisi Sylvinho. Nous sommes convaincus que c'est un choix gagnant. Nous allons tout faire pour leur donner les moyens de réussir. On veut poursuivre l'évolution sportive de l'OL."

[15h10]

Aulas: "J'ai essayé de faire en sorte de convaincre Juni de revenir dix ans après à l'OL. Du fond du coeur, je voudrais le remercier. Parce que ça change beaucoup de choses. Il a fallu construire autour de lui une organisation sportive. Je lui ai demandé de nous proposer un entraîneur. Donc il a choisi Sylvinho."

[15h07]

Aulas: "Nous avons fait une saison quelque fois interprétée comme contrastée, mais c'est une bonne saison. On s'est qualifiés pour la 23e fois de suite en Coupe d'Europe, dont 18 en Champions League. Ce qui est unique en Europe. Nous avons aussi participé aux 8es de finale de Champions League, on est tombés contre Barcelone qui était en forme. On a été en demi-finale de la Coupe de France et en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Donc c'était une bonne saison."

[15h06]

Aulas annonce que l'OL termine la saison avec la moyenne historique de 49.079 spectateurs par match au Groupama Stadium. Le boss de l'OL précise que c'est un peu moins bien que l'OM, mais mieux que le PSG.

[15h04]

Aulas: "Juni est de retour, accompagné de Sylvinho. On est ici dans une histoire, qui a commencé quand Bernard Lacombe est allé chercher Juninho au Brésil. Et Juni m'a dit qu'on avait bien travaillé depuis."

[15h02]

Un petit film retraçant les carrières de Sylvinho et Juninho est projeté dans la salle de conférence.

[15h01]

La conférence de presse commence avec un mot d'introduction de Jean-Michel Aulas, qui se dit "ému" par "ce grand jour".

[14h10]

Sagnol et Charbonnier pas convaincus par ce ticket Sylvinho-Juninho

Willy Sagnol et Lionel Charbonnier ont des doutes sur la capacité du duo Juninho-Sylvinho à fonctionner à la tête de l’OL. 

Ils expliquent pourquoi ici

[14h08]

Pourquoi Juninho est une légende à Lyon 

Juninho est de retour à l’OL en tant que directeur sportif. Avec une aura et une cote de popularité au zénith. Dans le Rhône, le Brésilien est une icône absolue. Ses coups francs magiques sont encore dans toutes les mémoires. Tout comme son équipe triomphante, qui a marché sur la Ligue 1 et séduit l’Europe dans les années 2000.

Les explications à lire ici

[14h04]

Les deux nouveaux hommes forts sont prêts

[14h02]

Petit est "très fan" de Sylvinho

Emmanuel Petit, qui a joué avec Sylvinho à Arsenal durant une saison, est très heureux de voir le Brésilien nommé entraîneur de l'OL. Le membre de la Dream Team RMC Sport se souvient d'un "garçon adorable", à l'intelligence "assez développée".

Un témoignage à lire ici

[14h01]

Le tatouage de Juninho qui enflamme les supporters de l'OL

Juninho a débarqué à Lyon dimanche, en compagnie du nouvel entraîneur Sylvinho. Dix ans après son départ, l’ancien milieu de terrain brésilien revient dans un rôle de directeur sportif. Avec un tatouage qui ravit déjà les supporters de l’OL.

A découvrir en cliquant ici

[14h00]

Bonjour à tous!

Après une saison sans grand éclat, l’OL a choisi de changer de visage. Bruno Genesio a été remercié et remplacé par Sylvinho, qui occupera le premier grand poste d’entraîneur de sa carrière. Juninho sera à ses côtés. Dix ans après son départ, l’idole du peuple lyonnais est de retour en tant que directeur sportif. Les deux hommes seront présentés à 15h devant la presse. L’occasion d’en savoir plus sur leur état d’esprit, leurs ambitions pour le mercato et leurs objectifs pour la saison prochaine. On vous propose de suivre tout ça en live avec nous!