RMC Sport

OL en direct: "J'ai toujours rêvé de jouer pour Lyon", se réjouit Toko-Ekambi

Karl Toko-Ekambi

Karl Toko-Ekambi - ICON Sport

Recruté lundi, Karl Toko-Ekambi est présenté à la presse, ce mardi à partir de 11h au cours d'une conférence de presse à suivre en direct sur RMC Sport et à laquelle Jean-Michel Aulas, président, Juninho, directeur sportif, et Florian Maurice, en charge de la cellule de recrutement, prendront part.

[11h31]

C'est terminé pour la conf'

La conférence de presse est terminée. Karl Toko-Ekambi pose désormais avec son nouveau maillot devant les flashs des photographes. "L'OL, ça ne se refuse pas" a commenté le nouvel attaquant lyonnais.

[11h27]

Aulas ferme sur Dembélé et (un peu moins) sur Tousart

"Concernant Moussa, évidemment (il ne veut pas le laisser partir). Concernant Lucas, on souhaite aussi qu'il reste mais le joueur a vraisemblablement reçu des propositions qui sont importantes. S'il devait partir, il faudrait le remplacer avant. On fait des efforts pour renforcer l'équipe, ce n'est pas le moment de s'affaiblir."

[11h25]

Un renfort en défense? Juninho répond

"On a perdu Omar Solet. Mapou est exemplaire à tous es entraînements mais quand tu penses deux ans sans jouer, c'est difficile de réagir si'l fallait jouer dans l'urgence. Rudi a aujourd'hui trois options. On va discuter, il y aura peut-être une opportunité. Ce n'est pas facile de trouver n défenseur en hiver. On discute par rapport à ça. N'avoir que trois défenseurs, ce sera peut-être un pu court."

[11h20]

Aulas veut encore recruter

Aulas répond: "La situation de la fin de saison dernière nous paraissait difficile et on a pris conscience qu'il fallait tout faire pour revenir au plus haut niveau. On sent que l'équipe est revenue, on voit l'émergence de jeunes joueurs, deux ont brillé (Caqueret et Cherki) et d'autres sont susceptibles d'arriver. Des jeunes peuvent rentrer progressivement dans l'équipe. Pour qu'ils e transforment en talent, il faut qu'ils aient une concurrence et il faut qu'on les ménage. Ca ne change pas totalement notre vision des choses. Gérer, c'est de faire en sorte de prendre les bonnes décisions au bon moment. En foot, il faut avoir des résultats. Quand on a des bons résultats économiques, il faut y aller. On va continuer notre investissement si c'est possible. On est toujours intéressé par les joueurs identifiés par Flo et Juni. On élargira peut-être notre réflexion à d'autres joueurs. On prépare l'année prochaine. Nos joueurs sont souvent sollicités donc il faut mieux être organisé."

[11h17]

Juninho explique comment il convainc les joueurs

"On ne parle même pas de la Ligue des champions et du match contre la Juventus. Mais quand on propose un contrat de quatre ans et demi à un joueur de 27 ans, ça montre qu'on le veut vraiment. (...) sur le niveau de la Ligue 1, je ne suis pas d'accord; On voit des joueurs habitués à jouer dans des grands championnats qui ont du mal en France. c'est une Ligue très dure."

[11h16]

Pas de préférence sur le poste

"Je préfère évoluer au poste où le coach a besoin de moi. J'ai joué dans l'axe et sur un côté."

[11h16]

Compliqué d'arriver en hiver?

"Il y a toujours la pression en été, comme en hiver En football, on se donne à 100%. Quand c'est le cas, on n'a aucun regret."

[11h14]

Dur de quitter la Liga?

"La Liga est l'un des meilleurs championnats du monde. Mais, Lyon ne se refuse pas. J'ai joué en France, je suis né en France, je ne peux pas critiquer le championnat de France."

[11h13]

Un rêve pour Toko-Ekambi

"J'ai déjà eu des contacts avec Lyon et ça ne s'était pas fait. Quand l'occasion s'est représentée, j'ai tout de suite dit oui. c'est l'un des deux plus grands clubs français, ça ne se refuse pas. J'ai toujours rêve de jouer à Lyon."

[11h13]

Aulas pose la première question à Toko-Ekambi

"J'ai hâte de jouer sous mes nouvelles couleurs"

[11h11]

Aulas et les liens avec le Cameroun

"C'est le 11e Camerounais de l'OL, dont 8 depuis que je suis arrivé au club, ça veut dire qu'on a un lien fort avec ce pays. On n'a eu que de bons souvenirs; Il a reçu le prix Marc-Vivie Foé en 2018. Pour nous, c'ets un nom qui marque, qui nous a beaucoup apporté et que nous continuons de vénérer."

[11h09]

Maurice s'explique

"l'idée première était de trouver un joueur capable de s'intégrer rapidement, qu'il parle la langue. On cherchait u joueur qui a joué en Ligue 1 ou en Ligue 2. Après de nombreuses réunions, le choix s'est porté sur Karl."

[11h08]

Juninho prend la parole

"Après les blessures de Memphs et Jeff. On a discuté pour trouver une solution pour la deuxième partie de saison. Quand Rudi est arrivé, il a mis en place un 4-4-2, puis un 4-3-3 et ça a très bien marché. Toko est un joueur qui nous permet de continuer à jouer comme ça. Le plus important, c'est son envie. le plaisir de venir chez nous nous a marqué."

[11h06]

Aulas explique les dessous du transfert

"Ca nous permet de donner un prêt très important à Villarreal et de faire en sorte que Karl puisse s'intégrer dans l'effectif. Je demanderai à Juni et Flo de dire comment les choses se sont passées. C'était la priorité n°1 dans les recherches que nous effectuons; merci à tous les agents et le frère de Karl pour leur collaboration"

[11h00]

C'est parti!

Karl Toko-Ekambi est là entouré de Jean-Michel Aulas, Juninho et Florian Maurice.

[10h49]

Les détails du prêt de Toko-Ekambi

L'OL a détaillé lundi le montage du transfert de Karl Toko-Ekambi. Il s’agit d’un prêt payant (4 millions d’euros) allant jusqu’au 30 juin prochain et assorti d’un option d’achat s’élevant à 11.5 millions d’euros. Des bonus pouvant aller jusqu’à 4 millions d’euros maximum en cas d’option d’achat levée, ainsi qu’un pourcentage à la revente de 15% sur la plus-value d’un éventuel futur transfert (50% si le transfert a lieu avant le 15/09/20), sont inclus. Villarreal avait arraché l’attaquant au SCO d’Angers contre 18 millions d’euros à l’été 2018.

[10h37]

Toko-Ekambi présenté ce mardi

Karl Toko-Ekambi sera présenté ce mardi à partir de 11h à la presse. L'attaquant, prêté avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison par Villarreal, sera bien entouré. Jean-Michel Aulas, président de l'OL, Juninho, directeur sportif, et Florian Maurice, qui gère la cellule de recrutement, seront également présents.