RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OL en direct: Bosz se méfie énormément du FC Porto en Ligue Europa

placeholder video
De retour parmi les prétendants à l'Europe, Lyon reçoit Lille ce dimanche lors du choc de clôture de la 26e journée de Ligue 1. A deux jours de l'affiche contre les Dogues, Peter Bosz se présente devant les journalistes. Suivez la conférence de Lucas Paqueta et de l'entraîneur néerlandais en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

C'est fini pour la conf de l'OL

Rendez-vous dimanche pour le choc OL-Lille en clôture de la 26e journée de Ligue 1 (20h45).

Paqueta sur le choc contre Porto en Ligue Europa

"C'est une grande équipe avec de grands joueurs. Ce sera une grande affiche, j'aime rencontrer ces grandes équipes. On est d'abord focalisés sur Lille dimanche."

Paqueta sur le départ de Guimaraes

"Bruno est un de mes grands amis. On se parle tous les jours, je peux vous dire qu'il nous suit. Il y a encore des Brésiliens à l'OL, on est bien avec tout le monde. On est à la maison ici."

Paqueta sur Faivre et Ndombele

"Ce sont des grands joueurs. Tanguy a une force impressionnante, il est très technique. Romain est aussi impressionnant, on est plus forts avec eux."

Paqueta sur son manque d'efficacité

"J'ai marqué contre Paris (le 9 janvier) ! (rires) Le but est pour moi une conséquence. J'essaie de bien jouer pour moi et mes coéquipiers. Je suis tranquille. Si je ne marque pas, je m'en veux."

Paqueta le répète : "Je me sens bien"

"Je me sens bien, je suis heureux d'être à l'OL, ma famille est aussi heureuse. On rencontre des difficultés au cours d'une saison, là on est sur une série de victoires."

"Tous les joueurs rencontrent des difficultés. C'est normal, la saison est longue. Je cherche toujours à être régulier."

Paqueta sur son positionnement

"Je suis un homme heureux quand je suis sur le terrain. C'est vrai que ma position préférée c'est au milieu de terrain, au centre, mais je suis à la disposition de l'équipe."

Paqueta sur son erreur la saison dernière contre Lille

"C'est dans un coin de ma tête, mais d'une manière positive, j'apprends tout le temps de mes erreurs, cette erreur va me rendre meilleur."

Paqueta sur Lille

"Lille est une grande équipe. Il y a eu de grosses affiches dans le passé entre Lille et l'OL. Je n'avais pas été chanceux la saison dernière. Je vais faire de mon mieux."

Paqueta sur la situation de l'OL

Après avoir dit quelques mots en français, Lucas Paqueta s'exprime en portugais pour le début de sa conférence de presse : "C'est vrai que nos bons résultats nous donnent confiance, ça engendre une meilleure ambiance, on va continuer à travailler pour monter au classement."

C'est fini pour Bosz

L'entraîneur de l'OL a notamment réagi au tirage au sort de la Ligue Europa. Il s'est aussi exprimé sur les positionnements de Lucas Paqueta, Houssem Aouar et Thiago Mendes. Avant d'encenser Lille, adversaire des Gones ce dimanche en Ligue 1.

On attend maintenant Lucas Paqueta.

Bosz félicite Thiago Mendes

"Je ne veux pas le comparer. Je peux dire à Thiago que le plus important c'est que c'est un joueur intelligent. Les milieux défensifs intelligents peuvent jouer en défense centrale. C'est important de savoir ce qu'il fait avec le ballon. Il n'a pas peur de monter au milieu avec le ballon. Il est intelligent, il anticipe et défend bien. Je savais qu'il pouvait jouer dans une défense à 3 ou à 4. Il le fait bien. Je n'étais pas d'accord avec les critiques contre lui après le match contre Lens. Je n'étais pas du tout d'accord. Sur le but, il aurait dû rester dans l'axe c'est vrai. Mais il faut bien analyser les choses. Moi j'étais content de sa prestation."

Bosz bluffé par le match de Lille contre Chelsea

"Lille et Lyon sont trop bas au classement au regard des qualités des deux équipes. Lille a très bien joué contre Chelsea, en pressant haut, avec beaucoup de courage. Ils ont pris un but rapidement mais ils ont ensuite dominé. On a vu leurs qualités. Il faut le dire, Lille a bien joué. J'aime le foot, vous le savez, et j'ai regardé ce match comme quelqu'un qui aime le foot, je me suis régalé, c'était un bon match avec des bons joueurs."

Bosz sur le manque d'efficacité

"La première chose, c'est se créer des occasions. On arrive à s'en créer. On arrive à avoir des occasions. Il faut marquer, on s'entraîne là-dessus. On a des idées par rapport aux qualités de nos joueurs. Il faut continuer à se créer des occasions pour marquer."

Bosz sur son système

"Ce sont aux joueurs de me montrer qu'ils méritent de jouer. A la fin, je choisis. Les joueurs doivent travailler dur à l'entraînement, comme Aouar. On a joué avec deux 10 avant, maintenant on joue avec un seul 10. Aouar peut aussi jouer comme 6."

Bosz sur le positionnement d'Aouar

"Son meilleur poste c'est en 10."

Bosz sur les critiques de Shaqiri

"Je n'ai rien à dire, c'est un bon joueur. Je comprends les joueurs qui ne jouent pas. Il n'était pas content de ne pas jouer, c'est normal."

Bosz sur le rôle de Paqueta

"J'espère qu'il se sent bien. On a changé notre système depuis trois matchs, on joue avec un seul 10. Il joue dans l'axe. C'est son meilleur poste mais je pense toujours qu'il a des qualités pour jouer avant-centre. Il garde bien le ballon, il peut marquer. Mais son meilleur poste c'est comme 10. Si Lucas joue bien, c'est bien pour l'OL. Son état d'esprit est bon, c'est un joueur important pour nous. Est-ce qu'il est revanchard contre Lille parce qu'il avait perdu un ballon qui avait amené un but la saison dernière ? Ça arrive, même à Messi... Il ne m'a pas parlé de ça."

Bosz sur le match contre Lille

"Je l'ai dit après le match contre Nice, c'est impossible de faire que des matchs comme celui contre Nice. Le match aller contre Lille, on avait vu une équipe qui fait des choses ensemble. On avait vu notre état d'esprit. On joue mieux qu'avant en ce moment."

Bosz sur le FC Porto, futur adversaire de l'OL en Ligue Europa

"C'est un bon adversaire. On a un match important dans deux jours. Mais Porto est un très bon adversaire qui n'a pas perdu cette saison en championnat, c'est pas mal. On a joué contre eux en pré-saison. On sait que c'est une des meilleures équipes en ce moment. Il faut le dire, ils ont des bons joueurs, c'est un grand club en Europe. Ce n'était pas facile pour eux en Ligue des champions. Mais Lille est plus important pour moi en ce moment."

Bosz est (enfin) arrivé en conférence de presse

"Tout le monde est dispo à part Cherki. Pollersbeck était malade ce matin, on verra samedi. Reine-Adélaïde a joué en réservé, à mon avis c'est encore un peu juste. Il s'entraîne bien avec nous, mais il a été longtemps absent."

Beaucoup de retard pour la conf de l'OL

On attendait Lucas Paqueta et Peter Bosz à 12h45...

La conférence de l'OL va démarrer

Ça doit commencer dans quelques instants avec Lucas Paqueta et Peter Bosz.

Quel adversaire européen pour l'OL ?

Quelques minutes avant la prise de parole de Peter Bosz, l'UEFA procèdera au tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue Europa. Le tehcnicien néerlandais réagira probablement à cette nouvelle lors de son passage devant les journalistes.

Bonjour à tous,

Lyon reçoit Lille ce dimanche en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Huitièmes à seulement quatre points du top 4, les Gones pourraient profiter de la fatigue accumulée par les Lillois lors de la Ligue des champions.

A deux jours de ce choc entre les clubs nordiste et rhodanien, Peter Bosz prendra la parole face à la presse à partir de 13h.

RMC Sport