OL en direct: "C'est Marseille qui a refusé de jouer", lance Bosz, "très déçu" des sanctions

Peter Bosz - Icon Sport
Le passage de Bosz remonté par les sanctions après OL-OM
Bosz: "Dans ce championnat difficile, ce n'est pas facile d'être stable"
"Tous les entraîneurs cherchent de la stabilité dans leurs prestations et c'est le plus dur. Quand je regarde, il y a le PSG et derrière c'est très serré. A un moment, Nice était deuxième puis a perdu, idem pour Lens, puis Rennes. Ça veut dire que notre championnat est dur parce qu'il y a beaucoup d'équipes et pas seulement quelques équipes qui sont loin devant. Dans ce championnat dur, ce n'est pas facile d'être stable."
Bosz sur la manière de relever la tête
"Il faut travailler, faire des choses ensemble. La manière dont on veut jouer est très claire. Hier (jeudi face à Glasgow), la grosse différence entre la première et la deuxième mi-temps, c'était l'intensité. En deuxième mi-temps, on a bien joué alors qu'en première, le pressing n'était pas là."
Sur les difficultés de Shaqiri
"On ne va pas parler à chaque des joueurs individuellement. Je voudrais parler de l'équipe. Pour sortir de là où on est, ce n'est qu'avec l'équipe."
Très déçu des sanctions, Bosz charge Marseille
"Je suis très déçu. Ce qui s'est passé n'était pas bien mais punir le club... Il y avait 60.000 personnes dans le stade et il y a un fou qui fait ça (un jet de bouteille sur Dimitri Payet)... un point (en moins). Pour les joueurs, je ne comprends pas surtout que c'est Marseille qui a refusé de jouer après. J'étais dans dans le vestiaire de l'arbitre et il a très clairement dit: 'on va rejouer' mais Marseille a refusé. Maintenant, c'est nous qui sommes punis. Bien sûr, c'est l'un de nos supporters mais... non. Je ne comprends pas."
Le huis clos? "J'ai appris ce mot, sourit-il. Là encore, on punit les bonne personnes qui étaient dans le stade et ce n'est pas comme il faut."
Bosz regrette le départ de Juninho
"Je travaillais très bien avec lui, on parle presque tous les jour, j'ai une très bonne relation avec lui. J'aime sa vision sur le football. C'est son choix, pas le mien sinon, il serait toujours là. Ça ne va pas changer ma manière de travailler mais je parlerais avec quelqu'un d'autre de football."
Sent-il les joueurs derrière le staff?
"On travaille très bien ensemble avec les joueurs, même quand les résultats ne sont pas là."
Bosz reconnaît un manque de confiance
"Dans le foot, quand tu ne gagnes pas, ça joue sur la confiance. Quand tu joues à Lyon et q e tu ne gagnes pas, ça fait quelques chose. Le meilleur médicament pour prendre confiance, c'est de gagner des matchs, Et pour ça, il faut avoir une équipe qui fait les choses ensemble, à 100%. C'est mon boulot de regarder ça."
"On n'est pas stable", reconnaît Bosz
"On a fait des matchs avexc des cleans sheets mais quand on a pris des buts, on en a pris beaucop, trois ou quatre. On n'est pas stable."
Bosz avec un milieu de terrain renforcé à Lille?
"Ce n'est pas le problème. En début de saison, on jouait avec un milieu défensif et on était très faible. Quand on a joué avec deux milieux défensifs, l'équilibre était mieux. Contre Rennes, on a joué avec un milieu de plus et on n'était pas bien donc ce n'est pas le problème."
Bosz souligne les difficultés de Lille en Ligue 1
"Ils sont qualifiés pour les 8es de Ligue des champions, c'est super pour eux. Ils ont des difficultés en Ligue 1, ils ont deux visages."
Bosz s'amuse du nouveau tournant face à Lille
"On a beaucoup de tournants cette saison, beaucoup trop! C'est un match important parce que c'est un concurrent pour les places en Europe. C'est une confrontation directe. On a encore deux matchs de Ligue 1 avant la trêve."
Bosz sur l'état des troupes
"Karl (Toko-Ekambi) est sorti avant la mi-temps en raison d'une douleur au genou. Il ne s'est pas entraîné ce matin. Il est incertain contre Lille. Lucas Paqueta est suspendu. Léo (Dubois) est entré hier, ça s'ets bien passé et s'est entraîné ce matin. Je ne pense pas qu'il soit prêt pour être titulaire contre Lille."
Emerson se verrait bien rester à Lyon
Prêté par Chelsea cette saison, Emerson se verrait bien rester à Lyon. "J'ai été bien reçu, je suis un homme heureux ici. Je suis aussi un père comblé avec une famille très heureuse à Lyon. Si je devais décider aujourd'hui, je n'aurais pas de problème pour vous dire que je peux rester à Lyon. Ça ne dépend pas de moi, ça dépend des clubs, de personnes, de situations. Je suis content ici mais on verra ça plus tard."
Emerson exhorte les attaquants à faire des efforts
"Je me suis tout de suite senti chez moi (à Lyon), j'ai transformé ça sur le terrain en jouant pour l'éuqipe. Tous et mois compris avons baissé notre rendement sur le terrain. Vous parlez de la défense, mais notre pressing commence par l'attaque. Ce sont onze joueurs qui doivent défendre. On doit fonctionner plus en équipe et à partir de là, nous pourrons atteindre nos objectifs."
Emerson avant Lille: "Il ne faut surtout pas avoir peur, on va là-bas pour ramener la victoire"
"Ce sera un match très disputé. On respecte Lille mais Lille nous respecte aussi. On doit avoir une attitude positive, croire en la victoire. Il ne faut surtout pas avoir peur. On va là-bas pour ramener la victoire."
Emerson sent une équipe qui va "renverser la tendance"
"La force de notre groupe ou les signaux d'optimisme, c'est cette façon de travailler tous les jours. On sent une équuipe qui n'a pas envie de baisser les bras. On a manque de chance parfois mais le groupe y croit. Dans le smoments difficiles, je vois que le groupe est en train de s'unir. On croit en notre football. On va inverser la tendance et je crois qu'on va revenir en haut."
Emerson surpris par le niveau de la Ligue 1
"J'ai toujours suivi des matchs de Ligue 1. Je n'avais pas une connaissance totale mais j'avais une bonne impression. Je suis assez surpris, c'est un championnat très disputé avec des équipes fortes. je pense que les gens qui parlent (mal) de la Ligue 1 ne la connaissent pas."
Emerson attristé par le départ de Juninho
"L'annonce du départ de Juninho est difficile. J'ai une bonne relation avec lui. Il m'a aidé quans je suis arrivé, j'ai beaucoup de gratitude pour Juninho, je lui souihaite le meilleur. J'aurais aimé qu'il reste mais je respecte sa décision. S'il est heureux, alors je suis heureux."
Emerson sur sa prise de parole dans le vestiaire
"Je suis un jouer prêté mais je n'ai jamais pensé à ça. j'ai toujours voulu aider l'équipe, dialoguer. J'ai de l'expérience comme Jerome (Boateng). j'ai beaucoup appris et il faut aider le groupe. Tous ceux qui veulent parler doivent le faire. On dout être unis, c'est important pour être bien dans le vestiaire."
Emerson veut retrouver un équilibre pour limiter les espaces
"Nous jouons de manière très offensive, on veut toujours marquer, On concède quelques espaces derrière. Il faut retrouver cet équilibre le plus vite possible. On travaille pour cela tous les jours. On a une grande possession mais on doit être plus précis devant le but."
Emerson: "nous sommes tous unis, joueurs et staff"
"On doit être réaliste, on n'est pas heureux des résultats. Mais nous sommes tous unis joueurs et staff. On travaille ensemble pour retrouver du beau jeu et la victoire. C'est dans les heures difficiles où on doit s'aider et être ensemble. On va prouver la force de ce groupe dans ce match."
Emerson redoute Lille, "une équipe en grande confiance"
La conférence de presse débute avec Emerson Palmieri. "Ce match contre Lille sera très difficile. Ils sont champions de France et vienent de se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des champions, ils ont une grande confiance en eux. On se prépare pour retrouver la victoire."
L'OL veut remonter au classement... des pelouses
19eme au dernier pointage de la hiérarchie des aires de jeu, l'OL prend une décision radicale. Aussitôt après le match face aux Rangers (1-1) jeudi en Ligue Europa, les jardiniers ont débuté les opérations. Un changement express puisque pour la nouvelle pelouse sera opérationnelle pour le prochain match à domicile face à Metz, le 22 décembre.

Le coût de l'opération reste secret - le club ne communique pas sur le sujet- mais traditionnellement, ce type d'opération est évalué à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

La pelouse du Groupama Stadium a été touchée par un champignon, le phytium racinaire qui a abîmé la surface en plusieurs endroits. Seule conséquence, le dernier match de Ligue des champions des filles de l'OL du 15 décembre se déroulera au centre d'entraînement. (EJ)
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre la conférence de presse de Peter Bosz, entraîneur de Lyon, avant le déplacement à Lille, dimanche (13h, 18e journée de Ligue 1).